|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Nouveaux stratifiés signés Vetroresina
Vetroresina, fabricant spécialisé dans les stratifiés, a développé une nouvelle gamme de revêtements de sol antidérapants, imperméables et facilement lavables baptisés V-Streme, Vetro-Grip et Starplax. Ils offrent une très bonne résistance aux condit...
lire la suite
Vetroresina, fabricant spécialisé dans les stratifiés, a développé une nouvelle gamme de revêtements de sol antidérapants, imperméables et facilement lavables baptisés V-Streme, Vetro-Grip et Starplax. Ils offrent une très bonne résistance aux conditions atmosphériques (eau, gel, écarts de température...), sont impermébales, offrent une grande résistance aux agents chimiques et à l'abrasion, une bonne isolation électrique et son faciles à nettoyer. Ils permettent la réalisation de planchers, portes, de panneaux latéraux sur les véhicules.
Le Starplax est un stratifié polyester renforcé avec de la fibre de verre sur la surface supérieure et inférieure. Son noyau est en matériau 100% recyclé. Il est conçu pour la production de sols dans l'industrie du transport : remorques, camions, wagons de chemin de fer ou véhicules utilitaires. Il convient également pour assurer la fabrication des sols pour entrepôts, plates-formes de chargement et échafaudages.
La Starplax est un matériau 100% étanche, pouvant bénéficier d'une taille personnalisable ou d'une surface antidérapante sur demande. Léger, il offre cependant une grande résistance mécanique et est adapté aux machines à commande numérique. Ce produit est 100% recyclable.
|
|
Renault Trucks homologue le tout premier camion rétrofité électrique en France
Renault Trucks, très impliqué dans l'économie circulaire et la décarbonation, vient d'obtenir la première homologation sur route en France d'un camion rétrofité électrique avec le soutien financier de l'Ademe.
Ce D thermique de 12 t désormai...
lire la suite
Renault Trucks, très impliqué dans l'économie circulaire et la décarbonation, vient d'obtenir la première homologation sur route en France d'un camion rétrofité électrique avec le soutien financier de l'Ademe.
Ce D thermique de 12 t désormais doté de batteries (fournies par Novum Tech) sera loué pendant plusieurs années via Clovis Grand Paris, partenaire location de Renault Trucks, à l'entreprise Extime, gestionnaire des boutiques Duty-Free de Paris Aéroport. Son autonomie de 250 km le rend apte à cet usage.
La pertinence économique, environnementale et économique de ce procédé va être évaluée. Concernant l'aspect économique, le constructeur précise que le coût d'acquisition d'un tel camion rétrofité électrique est estimé jusqu'à 15% inférieur à celui d'un véhicule électrique neuf.
Techniquement, une fois la conversion mécanique réalisée, des tests rigoureux ont dû être menés auprès de l'Utac (compatibilité électromagnétique, conformité des organes de freinage, etc.). C'est au final la Dreal Auvergne Rhône-Alpes qui a donné son aval au dossier administratif. Soit en tout deux ans de préparation... - MF
|
|
La gamme Agilis de R-M encore plus "verte"
R-M poursuit le déploiement de ses produits éco-conçus eSense (lancés en 2017) : désormais, la quasi-intégralité de sa ligne Agilis bénéficie de ce label eSense et intègrent des ingrédients éco-sourcés ou issus du recyclage. L'objectif affiché du fab...
lire la suite
R-M poursuit le déploiement de ses produits éco-conçus eSense (lancés en 2017) : désormais, la quasi-intégralité de sa ligne Agilis bénéficie de ce label eSense et intègrent des ingrédients éco-sourcés ou issus du recyclage. L'objectif affiché du fabricant de peinture est de proposer des produits et ingrédients peinture plus respecteux de l'environnement sans remettre en cause la performance des procédés de réparation-peinture ni leur rentabilité. Une démarche qui, selon R-M, reçoit de plus en plus d'écho auprès des carrossiers qui s'engagent dans une démarche RSE.
La gamme Agilis, qui revndiquait déjà le plus faible taux de COV du marché reçoit donc des matières premières biosourcées ou issues du " ChemCycling " mis en place par BASF comme le bio-naphta (de l'huile issue de pneus usagés) servant à la production du nouveau vernis Race Finish'R. BASF a aussi mis en place un process visant à réduire au maximum les déchets et la consommation en énergie des différentes unités de production et usines du groupe. " La production selon ce procédé baptisé " Verbund " permet de produire des produits conventionnels et des produits issus de la biomasse tout en optimisant les émissions de CO2 et la production de déchets. Les déchets ou l'énergie produite par une unité de production sert ainsi à la fabrication d'autres produits et les matières renouvelables sont allouées aux produits biosourcés " explique Jules Mikhael, président de la région ouest de BASF Coatings.
R-M vient ainsi de lancer cinq nouveaux " mixing clears " Agilis eSense qui remplacent les anciennes formulation sans augmentation du prix ni modification du process d'élaboration de la teinte finale. Seule différence pour le peintre : la lettre E ajoutée à la fin de la référence produit. Ces nouveaux "mixing clears " viennent ainsi compléter la gamme Agilis eSense qui comprenait déjà les teintes de base.
|
|
Le T de Renault Trucks obtient un bon score au classement sécurité Euro NCAP
Le programme européen Euro NCAP, référence en matière d'évaluation de la sécurité automobile depuis 1997, a étendu ses tests aux poids lourds en 2024. Après des mois de tests rigoureux, sa toute première évaluation accorde 4 étoiles (sur 5) au Renaul...
lire la suite
Le programme européen Euro NCAP, référence en matière d'évaluation de la sécurité automobile depuis 1997, a étendu ses tests aux poids lourds en 2024. Après des mois de tests rigoureux, sa toute première évaluation accorde 4 étoiles (sur 5) au Renault Trucks T (soit un score de 60% minimum dans chacune des catégories), le positionnant au rang des camions les plus sûrs du marché.
Dans le détail, il a reçu un score total de 74%, réparti comme suit : Conduite sécurisée : 72% ; Évitement des collisions : 70% Dispositifs post-accident : 80%
Le premier des trois domaines d'évaluation, la conduite sécurisée, évalue les systèmes de surveillance dont bénéficie le conducteur, la visibilité directe et indirecte, ainsi que les systèmes d'assistance à la conduite.
Le deuxième domaine, l'évitement des collisions, évalue la gestion des collisions frontales avec les véhicules, les piétons et les cyclistes, des changements de voie et des manuvres à faible vitesse.
Le troisième, les dispositifs post-accident, se concentre sur les informations pour les secours et l'accessibilité pour l'intervention d'urgence.
Euro NCAP a notamment salué dans son évaluation « le solide classement 4 étoiles du Renault Trucks T, qui se distingue par la qualité de ses systèmes avancés d'aide à la conduite, offrant un niveau élevé de sécurité dès sa configuration standard». Ces dispositifs comprennent des radars qui détectent la présence d'usagers vulnérables tout autour du véhicule, déclenchant des alertes sonores et visuelles, accompagnés d'une caméra d'angle mort côté passager.
Mais aussi un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop-and-go qui gère automatiquement les arrêts dans les embouteillages, tandis que les systèmes de maintien de l'attention et de maintien dans la voie assurent une conduite stable et sécurisée. Enfin, un freinage d'urgence automatique intervient pour prévenir les collisions.
Le Renault Trucks T est également équipé de série de caméras de rétrovision : plus compactes que les rétroviseurs classiques, elles augmentent le champ de vision direct du conducteur tout en facilitant les manuvres et dépassement. Elles offrent une meilleure vision de nuit et une vision grand angle, permettant de garder la remorque en vue.
Les tests de certification du Renault Trucks T ont été réalisés en France par le laboratoire indépendant Utac, en conformité avec les protocoles rigoureux définis par Euro NCAP. ˜ MF
|
|
Karin Rådström remplacée par Achim Puchert à la tête de Mercedes-Benz Trucks
Depuis octobre 2024, Karin Rådström est la patronne de Daimler AG, qui regroupe toutes les marques du groupe (Mercedes, Freightliner aux USA, les bus et cars, etc). Son ex-fonction de PDG de Mercedes-Benz Trucks et des régions Europe et Amérique lati...
lire la suite
Depuis octobre 2024, Karin Rådström est la patronne de Daimler AG, qui regroupe toutes les marques du groupe (Mercedes, Freightliner aux USA, les bus et cars, etc). Son ex-fonction de PDG de Mercedes-Benz Trucks et des régions Europe et Amérique latine sera occupée à compter du 1er décembre 2024 par Achim Puchert, 45 ans, actuellement (depuis 2022) PDG et président de Mercedes-Benz do Brasil et de l'Amérique latine. Son expérience en matière de restructuration et de transformation d'entreprises a notamment pesé dans la balance.
Achim Puchert a commencé sa carrière dans l'ancien groupe Daimler en 2002 et a occupé jusqu'en 2010 des postes internationaux dans le domaine de la gestion des grands comptes, puis des ventes, du marketing et du service à la clientèle de Mercedes-Benz Trucks, avant d'occuper le poste de directeur principal du bureau de l'alliance pour l'ancienne coopération de Daimler en Russie.
En 2015, Achim Puchert a pris le poste de directeur des opérations internationales, dirigeant plusieurs coentreprises et projets d'industrialisation internationaux de Mercedes-Benz Trucks. À ce titre, il était également responsable des sites CKD (Completely Knocked Down) dans le monde entier et de la gestion stratégique du réseau de Mercedes-Benz Trucks.
En 2019, il a été nommé vice-président senior des ventes, du marketing et du service à la clientèle pour Daimler Truck Asia et, un an plus tard, il a également pris le poste de vice-Président senior de Daimler Truck Overseas. - MF
|
|
Nouveau site web Weinman Technologies
Weinmann Technologies vient de lancer son nouveau site internet. " Pensé comme une véritable vitrine, ce nouveau site web offre aux clients et visiteurs l'opportunité de s'immerger dans l'univers Weinmann Technologies. En parfaite harmonie avec notre...
lire la suite
Weinmann Technologies vient de lancer son nouveau site internet. " Pensé comme une véritable vitrine, ce nouveau site web offre aux clients et visiteurs l'opportunité de s'immerger dans l'univers Weinmann Technologies. En parfaite harmonie avec notre identité visuelle, chaque détail a été conçu pour refléter l'excellence et le caractère premium qui caractérisent notre entreprise " affirme le fabricant de cabines de peinture et concepteur d'ateliers de carrosserie.
Le nouveau site propose des contenus enrichis permettant d'accompagner les carrossiers clients dans leurs projets de développement, une présentation de l'entreprise, de ses produits et de ses projets RSE ou encore des formations proposées.
Plus d'infos sur https://weinmann.fr/
|
|
Seulement un peu plus de 6% des camions européens sont équipés du tachy intelligent version 2
En enquêtant sur l'équipement des camions, l'Iru est arrivée à la conclusion que seulement 6,4 % des PL de l'UE voyageant à l'international se sont dotés du tachygraphe intelligent version 2 avant juin 2024, 60 % continuant à être équipés de tachygra...
lire la suite
En enquêtant sur l'équipement des camions, l'Iru est arrivée à la conclusion que seulement 6,4 % des PL de l'UE voyageant à l'international se sont dotés du tachygraphe intelligent version 2 avant juin 2024, 60 % continuant à être équipés de tachygraphes analogiques et numériques et 33 % disposant toujours du tachygraphe intelligent version 1. C'est pourtant une obligation imposée par le premier paquet mobilité de l'UE... - MF
|
|
Mercedes-Benz dévoile son autocar Intouro électrique avec 500 km d'autonomie
La presse professionnelle cars, bus et minis, réunie à Berlin pour les “Daimler Buses eMobility Days”, participe au lancement du nouvel Intouro électrique de l'étoile. Rappelons que l'interurbain scolaire Intouro est le best-seller de la marque en Fr...
lire la suite
La presse professionnelle cars, bus et minis, réunie à Berlin pour les “Daimler Buses eMobility Days”, participe au lancement du nouvel Intouro électrique de l'étoile. Rappelons que l'interurbain scolaire Intouro est le best-seller de la marque en France. L'eIntouro, doté de batteries LFP (lithium-fer-phosphate) aura jusqu'à 500 km d'autonomie. Daimler annonce également l'arrivée de son car de tourisme électrique et hydrogène en 2030. A suivre.
|
|
Les remorques Schmitz Cargobull peuvent se connecter à la plateforme Webfleet sans boîtier supplémentaire
La gestion d'une flotte de remorques n'est pas toujours simple... En collaborant avec Schmitz Cargobull, Webfleet étend son programme OEM.connect aux remorques du constructeur allemand : celles-ci peuvent se connecter à la plateforme Webfleet sans av...
lire la suite
La gestion d'une flotte de remorques n'est pas toujours simple... En collaborant avec Schmitz Cargobull, Webfleet étend son programme OEM.connect aux remorques du constructeur allemand : celles-ci peuvent se connecter à la plateforme Webfleet sans avoir besoin de matériel supplémentaire. La solution Webfleet Remorques leur permet ainsi d'être utilisées de façon optimale, avec des temps d'immobilisation réduits et une sécurité améliorée. - MF
|
|
5 Man TGX roulant au B100 pour DLS
DLS (Diligence Location Service), spécialisé dans la distribution urbaine et la logistique du dernier kilomètre, a ajouté à son parc de 60 camions (dont beaucoup sont des VO) cinq tracteurs Man TGX roulant au B100. Une façon pour le transporteur de P...
lire la suite
DLS (Diligence Location Service), spécialisé dans la distribution urbaine et la logistique du dernier kilomètre, a ajouté à son parc de 60 camions (dont beaucoup sont des VO) cinq tracteurs Man TGX roulant au B100. Une façon pour le transporteur de Pontoise (Val-d'Oise) de décarboner sur ses missions entre ses entrepôts et les clients finaux, acteurs de la grande distribution.
Une cuve de B100 située à Gennevilliers lui permet d'alimenter l'essentiel de sa flotte roulant avec ce carburant. « Depuis que nous avons fait ce choix, nous avons conquis beaucoup de nouveaux clients, ce qui nous a permis de quasi tripler notre chiffre d'affaires entre 2019 et 2024 », annonce DLS. - MF
|
|
Les véhicules et matériels de manutention pris en charge par le KTS Truck de Bosch.
Bosch a fait évoluer son outil de diagnostic KTS Truck. Il est doté d'un design modernisé et, surtout, de nouveaux composants permettant d'intégrer de nouvelles fonctions. Grâce au logiciel de diagnostic ESI[tronic] Evolution de Bosch, le KTS Truck p...
lire la suite
Bosch a fait évoluer son outil de diagnostic KTS Truck. Il est doté d'un design modernisé et, surtout, de nouveaux composants permettant d'intégrer de nouvelles fonctions. Grâce au logiciel de diagnostic ESI[tronic] Evolution de Bosch, le KTS Truck permet de diagnostiquer, entretenir et réparer une large gamme de véhicules utilitaires légers et lourds, de remorques, d'autobus (Truck), d'engins agricoles (OHW1), d'engins de chantier (OHW2) et de véhicules et engins de manutention avec le nouveau pack OHW3.
Via l'interface OBD ou un câble adaptateur, le nouveau KTS Truck peut traiter non seulement les protocoles K- et L-Line, SAE et CAN, mais aussi d'autres protocoles courants. Le nouveau KTS Truck peut également être utilisé comme une interface PassThru pour le diagnostic, et/ou les mises à jour logicielles des calculateurs via le portail en ligne des constructeurs. Le nouveau câble de connexion à 4 broches facilite le raccordement du KTS Truck au véhicule, sans prise OBD standard à 16 broches, ce qui permet de démarrer plus rapidement les travaux de diagnostic. En complément, Bosch propose 14 nouveaux câbles adaptateurs dans le cadre de l'introduction du pack OHW 3 pour les véhicules et engins de manutention (83 marques et 2 150 modèles), garantissant une couverture de véhicules encore plus étendue. Le KTS Truck est équipé d'un module Bluetooth à longue portée pour la connexion sans fil à un PC, un ordinateur portable ou au DCU 120 ou 220 de Bosch, ce qui le rend flexible et mobile dans l'atelier.
A noter que le progiciel OHW 3 peut également être utilisé pour configurer, paramétrer et diagnostiquer les systèmes hydrauliques. Les instructions de réparation indiquent comment monter et démonter les pièces. Des schémas de câblage, des calendriers de maintenance et des informations sur l'entretien sont également disponibles, de même qu'un catalogue des pièces du véhicule.
|
|
TLF : « Le climat des affaires reste dégradé au 2e trimestre 2024 »
Le Baromètre des transports de fret et de la logistique publié par TLF n'est pas très optimiste. Basé sur les statistiques publiques conjoncturelles du Service des données et études statistiques (SDES) et de l'Institut national de la statistique et d...
lire la suite
Le Baromètre des transports de fret et de la logistique publié par TLF n'est pas très optimiste. Basé sur les statistiques publiques conjoncturelles du Service des données et études statistiques (SDES) et de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), il met en avant une nouvelle détérioration du climat des affaires dans le fret routier spécifiquement.
En octobre, la moitié des dirigeants du TRM ont signalé un manque de demande ; et la majorité d'entre eux n'entrevoient pas de reprise avant la fin de l'année. Les trésoreries se tendent, ce qui entretient la vague de défaillances qui frappe le secteur depuis plus d'un an (+23% sur un an au 3e trimestre d'après Ellisphere ; +39% d'après Altares).
Ces chiffres s'expliquent notamment par la conjoncture française. L'économie française a certes momentanément tiré parti des Jeux olympiques (au 3e trimestre, la consommation a progressé de 0,5% par rapport au trimestre précédent), mais en dehors de ce soutien ponctuel des Jeux, le bilan demeure morose.
La production industrielle peine à redémarrer. Les investissements des ménages et des entreprises diminuent encore, freinés par des taux d'intérêt toujours élevés, la montée des incertitudes politiques et un contexte international tendu. L'an prochain, l'économie française devrait de surcroît pâtir de la nécessaire cure d'austérité de l'Etat.
Seuls le ralentissement de l'inflation et la baisse espérée des taux d'intérêt devraient permettre un regain de consommation et d'investissement. - MF
|
|
FNTR : Florence Dupasquier succède à Jean-Christophe Pic
Le congrès de la FNTR a élu Florence Dupasquier, PDG du Groupe Samat, à la fonction de présidente de la FNTR pour trois ans. Auparavant vice-présidente, trésorière et présidente de la commission Europe et international de la FNTR, elle succède ainsi ...
lire la suite
Le congrès de la FNTR a élu Florence Dupasquier, PDG du Groupe Samat, à la fonction de présidente de la FNTR pour trois ans. Auparavant vice-présidente, trésorière et présidente de la commission Europe et international de la FNTR, elle succède ainsi à Jean-Christophe Pic, qui occupait la fonction depuis plus de 15 ans. - MF
|
|
Un Daily GNV frigorifique signé Maxicargo
Maxicargo a développé un Iveco Daily 3,5 t frigorifique offrant 500 kilomètres d'autonomie en GNV/BioGNV et 1 600 kg de charge utile. Le Daily GNV/BioGNV permet de profiter d'une vignette Crit'Air 1 donnant ainsi accès aux ZFE. Le Daily retenu pour é...
lire la suite
Maxicargo a développé un Iveco Daily 3,5 t frigorifique offrant 500 kilomètres d'autonomie en GNV/BioGNV et 1 600 kg de charge utile. Le Daily GNV/BioGNV permet de profiter d'une vignette Crit'Air 1 donnant ainsi accès aux ZFE. Le Daily retenu pour élaborer ce véhicule frigorifique est doté du rack de réservoirs additionnels offrant, avec les réservoirs présents dans le châssis, un total de 552 litres de capacité GNV/BioGNV (86 kg utiles) synonyme de 500 kilomètres d'autonomie. Le châssis Iveco Daily a été équipé de son système de remorque exclusif par MaxiCargo exploitant ainsi le PTRA du véhicule. De quoi offrir une charge utile de 1 600 kg dans cette version frigo. Le véhicule peut être conduit avec un permis BE.
Le système de remorque MaxiCargo permet en outre de pouvoir détacher la remorque et ainsi exploiter le véhicule tracteur pour d'autres activités.
Ce premier Daily GNV/BioGNV équipé à la fois de l'option rack à réservoirs de gaz et d'un carrossage MaxiCargo est sorti des ateliers du carrossier-constructeur en septembre dernier. Il est destiné à un client de Rungis qui souhaite décarboner ses livraisons en région parisienne.
|
|
2TMC premier utilisateur des transmissions Allison 9 rapports sur un Otokar Navigo de 9 m
2TMC, l'un des principaux acteurs du transport de voyageurs du département de la Loire, partage son expérience sur la transmission Allison à 9 rapports montée sur l'Otokar Navigo de 9 m. L'opérateur souligne en particulier le confort, l'optimisation ...
lire la suite
2TMC, l'un des principaux acteurs du transport de voyageurs du département de la Loire, partage son expérience sur la transmission Allison à 9 rapports montée sur l'Otokar Navigo de 9 m. L'opérateur souligne en particulier le confort, l'optimisation de la consommation de carburant et la disponibilité des véhicules. L'entreprise familiale, basée à Sury-le-Comtal, emploie 135 personnes, dont 120 conducteurs. Elle exploite des lignes régulières dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et effectue du transport scolaire, des liaisons urbaines, des transferts locaux ou régionaux, ou encore du transport touristique. Depuis son entrée en production en 2023, la transmission entièrement automatique Allison à 9 rapports équipe la gamme Navigo d'Otokar. « La transmission automatique est devenue un standard pour les autocars. La transmission Allison est une aide importante pour nos conducteurs et un confort apprécié par les passagers. Nous apprécions son apport important », a déclaré François Dufourd, président de 2TMC, qui a été séduit par ces autocars et leur chaîne cinématique. La nouvelle transmission Allison à 9 rapports est conçue pour répondre aux besoins des véhicules lourds qui fonctionnent dans des cycles d'arrêt et de démarrage fréquents. Elle offre une disponibilité accrue, des économies de carburant, des performances élevées et de faibles coûts de maintenance.
|
|
Des formations signées 3M et Axalta
3M et Axalta proposent désormais, en collaboration, des formations axée sur la réparation automobile. " La série comprendra cinq modules de formation communs, chacun destiné à aider les techniciens et les ateliers à améliorer leur compréhension des p...
lire la suite
3M et Axalta proposent désormais, en collaboration, des formations axée sur la réparation automobile. " La série comprendra cinq modules de formation communs, chacun destiné à aider les techniciens et les ateliers à améliorer leur compréhension des pratiques du processus de réparation automobile et à obtenir les meilleurs résultats opérationnels. Ces contenus éducatifs, produits par 3M et Axalta et accessibles sans distinction de marque, établissent une nouvelle référence en matière de partage des connaissances opérationnelles au sein de l'industrie " affirment les équipementiers.
Les trois premiers modules de formation sont axés sur l'optimisation de la productivité, de l'efficacité et de la qualité des processus de la réparation automobile. Diffusés le 2 décembre 2024, ils seront accessibles via les plateformes 3M Collision Repair Academy et Axalta Academy. Ces formations seront également accessibles sur les réseaux sociaux de 3M et d'Axalta. Des modules de formation supplémentaires axés sur la sécurité et le développement durable sont prévus pour 2025.
Les cinq modules de formation seront disponibles en néerlandais, anglais, français, allemand, italien, polonais et espagnol.
|
|
Freightliner dévoile la 5e génération de son Cascadia
Vingt ans après sa première version, la 5e génération du Freightliner Cascadia sort avec des caractéristiques améliorées en termes de sécurité avancée (Active Brake Assist 6, Active Lane Assist 2, Attentive Driver Protection, Side Guard Assist 2), de...
lire la suite
Vingt ans après sa première version, la 5e génération du Freightliner Cascadia sort avec des caractéristiques améliorées en termes de sécurité avancée (Active Brake Assist 6, Active Lane Assist 2, Attentive Driver Protection, Side Guard Assist 2), de système de commande de freinage intelligent (IBCS) et d'efficacité aérodynamique (-1,9% de consommation par rapport à la 4e génération, -35% depuis vingt ans).
L'IBCS assure la répartition de la force de freinage, le contrôle de l'usure des garnitures et la surveillance des performances. Il a aussi pour fonction de combiner le ralentisseur et les freins lorsque la pédale est actionnée. Un tout nouveau frein de stationnement électronique permet de son côté d'atténuer l'effet de roulis.Équipé de série du système MirrorCam, le nouveau Cascadia améliore la visibilité, en particulier la nuit et par mauvais temps, car les rétroviseurs-caméras sont équipés de la technologie infrarouge et de revêtements hydrophobes (qui repoussent l'eau). Ils évitent au conducteur des mouvements trop marqués de la tête et du cou.C'est actuellement le camion de classe 8 (plus de 15 t) le plus conduit en Amérique du Nord. Il sera produit dans les usines Freightliner (groupe Daimler Truck) des États-Unis et du Mexique à partir de la mi-2025. - MF
|
|
Volvo Buses élargit son offre de bus électriques en Europe
Volvo Buses propose désormais une offre électrique plus large pour ses clients d'Europe. Avec le tout nouveau Volvo 8900 électrique et le Volvo 7900 électrique modernisé, associés aux plateformes Volvo BZL et Volvo BZR, Volvo Buses est en mesure de p...
lire la suite
Volvo Buses propose désormais une offre électrique plus large pour ses clients d'Europe. Avec le tout nouveau Volvo 8900 électrique et le Volvo 7900 électrique modernisé, associés aux plateformes Volvo BZL et Volvo BZR, Volvo Buses est en mesure de proposer des solutions de transport public durables pour les services urbains, interurbains et de banlieue. « De nombreuses villes et régions d'Europe ont fait de grands progrès dans l'électrification du trafic urbain, et le transport interurbain et de banlieue constitue une prochaine étape naturelle. Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à nos clients des produits durables, efficaces et de haute qualité qui répondent à leurs besoins », a déclaré Thomas Nylund, directeur de Volvo Buses Europe. Le nouveau Volvo 8900 électrique, qui repose sur la plateforme Volvo BZR, est un bus à entrée surbaissée pour le transport urbain, interurbain et de banlieue. Il est disponible en version à deux ou trois essieux et peut transporter jusqu'à 110 passagers. Selon les besoins, il peut être équipé d'un ou deux moteurs électriques, ce qui lui confère une puissance allant jusqu'à 400 kW (ou 540 ch). Un système de stockage d'énergie modulaire lui confère une capacité de batterie allant jusqu'à 540 kWh. Parallèlement au lancement du nouveau Volvo 8900 Electric, le Volvo 7900 Electric, y compris le bus articulé, a été modernisé. Connaissant un grand succès, les bus à entrée surbaissée de Volvo Buses sont actuellement disponibles dans 25 pays. Les modèles électriques Volvo 7900 et Volvo 8900 disposent de plusieurs nouvelles fonctions visant à améliorer le confort et la sécurité du conducteur. Par exemple, l'environnement du conducteur a été entièrement repensé, et un combiné instruments dynamique aux commandes faciles à lire et placées de manière logique a été intégré pour éviter les distractions et aider le conducteur à rester concentré. Le Volvo 7900 Electric et sa version articulée, ainsi que le Volvo 8900 Electric, sont également équipés des derniers systèmes de sécurité active de Volvo, avec une attention particulière pour les usagers de la route non protégés tels que les piétons et les cyclistes. Dans de nombreux cas, les systèmes de sécurité surpassent les normes établies par la réglementation de l'UE, ainsi que de nombreuses autres dispositions légales en vigueur dans le reste du monde.
|
|
La FFC Mobilité Réparation et services conclut un partenariat avec la société ABBERIS CONSULTING
La FFC Mobilité Réparation et Services est heureuse d'annoncer, qu'à l'occasion du colloque de la carrosserie de Royan (17), elle a signé un partenariat avec la société ABBERIS CONSULTING, pour apporter de nouveaux services à ses adhérents.
...
lire la suite
La FFC Mobilité Réparation et Services est heureuse d'annoncer, qu'à l'occasion du colloque de la carrosserie de Royan (17), elle a signé un partenariat avec la société ABBERIS CONSULTING, pour apporter de nouveaux services à ses adhérents.
Cette société de conseil créée il y a 12 ans, se donne pour mission de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs de carrosseries, dans toute la France. ABBERIS CONSULTING est aujourd'hui dirigée par Christine BERNADET, ancienne gérante de carrosserie.
Son expertise apportera une estimation précise de la valeur des entreprises, recherchera des acquéreurs en toute confidentialité et accompagnera l'acheteur comme le vendeur tout au long de la cession de l'entreprise.
Lors de la signature du partenariat, Laurent Fourcade, président de la FFC Mobilité Réparation et Services, déclarait : « le rôle de notre Fédération consiste à apporter les meilleurs outils et services à nos adhérents. La transmission d'entreprise est un sujet très demandé, car de nombreux chefs d'entreprise « babyboomers » recherchent un repreneur ».
|
|
Accord pour le développement d'une plateforme logicielle commune entre Daimler Truck et Volvo Group
Daimler Truck et Volvo Group ont signé un accord en vue de créer une joint-venture pour le développement d'une plate-forme logicielle commune. Cette nouvelle entité permettra l'élaboration et la fourniture d'unités de contrôle centralisées à haute pe...
lire la suite
Daimler Truck et Volvo Group ont signé un accord en vue de créer une joint-venture pour le développement d'une plate-forme logicielle commune. Cette nouvelle entité permettra l'élaboration et la fourniture d'unités de contrôle centralisées à haute performance dédiées aux véhicules industriels afin de donner naissance à un système d'exploitation et des outils logiciels pour les constructeurs autorisant notamment la mise à jour over the air.
" Les logiciels et le matériel issus de cette coentreprise seront essentiels pour atteindre des niveaux de sécurité, de confort et d'efficacité sans précédent pour nos clients ", a déclaré Karin Rådström, PDG de Daimler Truck.
Martin Lundstedt, PDG du groupe Volvo, a de son côté expliqué que : " Nous unissons nos forces pour redéfinir l'architecture logicielle et ouvrir la voie à une nouvelle ère de camions auto-optimisés ".
Daimler Truck et Volvo Group resteront des concurrents et continueront à différencier leurs offres de produits et de services, y compris en ce qui concerne leurs solutions numériques.
La transaction pour la création de cette entreprise commune devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025, sous réserve de l'obtention de toutes les autorisations réglementaires requises.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|