SOLUTRANS 2025 : Top départ pour les I-NNOVATION AWARDS
SOLUTRANS, le salon international de la filière des véhicules industriels et urbains, annonce le lancement de l'édition 2025 de ses prestigieux I-nnovation AWARDS. Une occasion unique de récompenser l'innovation dans le secteur du transport.
SOLUTRANS, le salon international de la filière des véhicules industriels et urbains, annonce le lancement de l'édition 2025 de ses prestigieux I-nnovation AWARDS. Une occasion unique de récompenser l'innovation dans le secteur du transport.
Ces prix visent à mettre en lumière les innovations les plus remarquables dans les domaines du véhicule industriel et utilitaire, de la mobilité durable et de la logistique urbaine.
Qu'il s'agisse de produits déjà lancés sur le marché ou encore en phase de développement, ils récompensent les solutions qui contribuent à améliorer la performance des véhicules carrossés et à faire progresser les entreprises du secteur.
Les I-nnovation AWARDS sont destinés à récompenser les entreprises et les organisations qui proposent des solutions novatrices dans les domaines suivants :
Carrossiers-Constructeurs,
Équipementiers,
Digitalisation et Connectivité,
Vélo-cargo
Cette année encore, un prix spécial "Joseph LIBNER" sera également remis pour récompenser une innovation ayant un impact significatif sur la transition énergétique du transport.
Un jury d'experts pour une soirée entre innovation et tradition
Un jury composé de professionnels du secteur, d'experts en innovation et de journalistes spécialisés évaluera les candidatures en fonction de critères tels que la technologie, la performance environnementale, l'impact économique et l'originalité des projets.
Les lauréats de l'édition 2025 seront mis à l'honneur lors d'une soirée exceptionnelle, organisée le 18 novembre, jour d'ouverture du Salon, dans le cadre prestigieux de l'hippodrome de Parilly, à quelques pas de Lyon-Eurexpo. Près de 300 invités y sont attendus.
Ce lieu symbolique a été choisi en clin d'oeil aux 180 ans de la FFC, propriétaire de SOLUTRANS, et à l'héritage de la carrosserie industrielle, dont les racines remontent au métier de charron et aux véhicules hippomobiles.
La Fondation Berliet, qui oeuvre depuis plus de 40 ans à la préservation du patrimoine du véhicule industriel, sera également mise à l'honneur. Elle recevra un prix spécial et exposera plusieurs véhicules, à l'hippodrome comme dans les allées du Salon.
Comment participer ?
Les exposants souhaitant soumettre leurs innovations peuvent dès maintenant inscrire leurs produits et solutions via leur espace dédié sur le site officiel de SOLUTRANS. La date limite des candidatures est fixée au 20 octobre.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.solutrans.fr ou contacter l'équipe organisatrice.
3M propose un nouveau système de ponçage spécialement conçu pour les carrossiers. Il comprend des abrasifs, des centrales d'aspiration, des ponceuses orbitales ainsi qu'une station de travail mobile. Il réduit la poussière dans l'air et améliore ains...
3M propose un nouveau système de ponçage spécialement conçu pour les carrossiers. Il comprend des abrasifs, des centrales d'aspiration, des ponceuses orbitales ainsi qu'une station de travail mobile. Il réduit la poussière dans l'air et améliore ainsi la productivité de l'atelier de carrosserie. Ce système est compatible avec les ponceuses pneumatiques et électriques. Il dispose d'une fonction marche/arrêt automatique et les tuyaux antistatiques empêchent les dépôts de poussière. Des voyants lumineux LED permettent une lecture facile du fonctionnement de la centrale. Compact et mobile, le système de ponçage 3M disposent de roues en caoutchouc avec frein de stationnement.
Mauffrey Academy s'est dotée d'un porteur Renault D Wide électrique pour ses futurs conducteurs
Mauffrey Academy, l'école de formation créée par le transporteur éponyme, a élargi la palette de ses formations en donnant aux futurs conducteurs la possibilité de s'initier à la conduite des PL électriques, dont certaines filiales sont équipées. Pou...
Mauffrey Academy, l'école de formation créée par le transporteur éponyme, a élargi la palette de ses formations en donnant aux futurs conducteurs la possibilité de s'initier à la conduite des PL électriques, dont certaines filiales sont équipées. Pour cela, elle a fait rentrer un Renault Truck D Wide E-Tech (de 19 t). Les formateurs apprécient aussi : l'environnement plus silencieux est propice aux échanges avec les stagiaires, et la cabine est plus basse. Ce véhicule permet également de former des conducteurs expérimentés lors des stages FCO ou écoconduite... - MF
XPO Logistics affiche plus de deux millions de kilomètres en PL électriques
Avec un total de 230 PL électriques (dont 165 commandés en janvier 2024), XPO Logistics sera à la tête de la plus importante flotte de VI sur le secteur du TRM en France. En attendant la réception des 165 nouveaux camions électriques, le transporteur...
Avec un total de 230 PL électriques (dont 165 commandés en janvier 2024), XPO Logistics sera à la tête de la plus importante flotte de VI sur le secteur du TRM en France. En attendant la réception des 165 nouveaux camions électriques, le transporteur signale avoir déjà plus de deux millions de kilomètres au compteur.En développant une flotte plus durable, intégrant des véhicules électriques, roulant au gaz et aux biocarburants (B100, HVO), il peut ainsi atteindre en avance son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25% à fin 2025. Avec en outre une approche multimodale combinant transport routier, fluvial, ferroviaire et maritime, il vise toujours la neutralité carbone en Europe d'ici 2050. - MF
Five Star a lancé ses Olympiades 2025. Les adhérents du réseau de carrossiers ont jusqu'au 31 mai pour concourir à ces secondes Olympiades. Deux des trois catégories de la compétition évoluent en profondeur, avec la Meilleure création artistique par ...
Five Star a lancé ses Olympiades 2025. Les adhérents du réseau de carrossiers ont jusqu'au 31 mai pour concourir à ces secondes Olympiades. Deux des trois catégories de la compétition évoluent en profondeur, avec la Meilleure création artistique par un apprenti en utilisant des pièces de réemploi, ainsi que la Meilleure illustration d'une région sur une pièce de carrosserie. Les gagnants seront dévoilés à l'occasion du congrès annuel de Five Star qui aura lieu le du 6 au 8 juin.
Lors de la première édition, l'année dernière, les Olympiades Five Star ont réuni plus de cinquante participants.
Les réalisations de la catégorie " Meilleure création artistique par un apprenti en utilisant des pièces de réemploi " seront évaluées par Nelson Jourdin, présentateur de l'émission Trésors de casse sur RMC Découverte. Celles de la " Meilleure illustration d'une région sur une pièce de carrosserie " seront jugées par José Da Silva Lopes, expert de la peinture et de la finition. Enfin, celles de la " Meilleure restauration de véhicule ", reconduite cette année avec comme seul changement un abaissement de l'âge des véhicules admissibles à 20 ans contre 30 ans l'année dernière, seront jugées par François Allain, présentateur de l'émission Vintage Mecanic sur RMC.
Les célébrations des 50 ans d'Iveco auront lieu du 12 au 15 juin à Turin
Le 50e anniversaire de la création d'Iveco(1) est l'occasion de célébrer Iveco Bus et son rôle dans l'histoire mondiale des véhicules de transport de passagers, "un secteur dans lequel Iveco s'est toujours investi. Aujourd'hui, Iveco Bus est un acteu...
Le 50e anniversaire de la création d'Iveco(1) est l'occasion de célébrer Iveco Bus et son rôle dans l'histoire mondiale des véhicules de transport de passagers, "un secteur dans lequel Iveco s'est toujours investi. Aujourd'hui, Iveco Bus est un acteur incontournable du transport de personnes. Il a établi une présence mondiale avec sept usines - Annonay et Rorthais en France, Vysoké Myto en République Tchèque, Brescia et Foggia en Italie, Sete Lagoas au Brésil, et Córdoba en Argentine - et trois centres de recherche et développement en Europe ainsi qu'un vaste réseau de concessionnaires de 1 000 points de services". Les célébrations du 50e anniversaire d'Iveco seront marquées par « 50xBeyond », un événement historique organisé par Iveco Group du 12 au 15 Juin à l'OGR (Officine Grandi Riparazioni), le nouveau pôle d'innovation et d'art de Turin. Cet événement réunira des institutionnels, des clients, des investisseurs, des concessionnaires, des partenaires et toutes les parties prenantes qui ont contribué à construire l'histoire de la marque et à façonner son avenir. Au-delà de ce rassemblement important, Iveco bus prépare également un programme d'événements en 2025 connectant sa riche histoire à ses ambitions futures dont l'objectif est de conduire le changement dans le secteur du transport en faveur d'une mobilité toujours plus durable et d'une expérience passager constamment améliorée.
1 - Iveco - acronyme de Industrial Vehicles Corporation - a été fondée en 1975 par l'union de cinq grands constructeurs européens de véhicules industriels : Fiat Veicoli Industriali (qui comprenait Officine Meccaniche et Lancia Veicoli Speciali), Unic et Magirus-Deutz. Entre 1991 et 1999 il procède avec Renault VI à la fusion de leurs activités autocars et autobus respectives au sein d'une société commune Irisbus, donnant naissance au deuxième constructeur européen. En 2003, Iveco prend le contrôle d'Irisbus. En 2013, Iveco Bus devient la marque dédiée au transport de personnes.
>
>
Dans les années 90, le Lorraine cède la place au 380 EuroClass, un modèle qui fera date dans la gamme Iveco, en 10,50 m ou 12 m (tourisme GT avec la version EuroClass HD et ligne régulière avec la version EuroClass H).
En 2006 Iveco sponsorise les Jeux Olympiques de Turin avec une flotte de 1 200 autobus Iveco Irisbus. L’année suivante, Iveco devient le sponsor des All Blacks, l’équipe de rugby de la Nouvelle-Zélande.
Dans les années 90, le Lorraine cède la place au 380 EuroClass, un modèle qui fera date dans la gamme Iveco, en 10,50 m ou 12 m (tourisme GT avec la version EuroClass HD et ligne régulière avec la version EuroClass H).
En 2006 Iveco sponsorise les Jeux Olympiques de Turin avec une flotte de 1 200 autobus Iveco Irisbus. L’année suivante, Iveco devient le sponsor des All Blacks, l’équipe de rugby de la Nouvelle-Zélande.
Aftral lance Eco Drive, afin d'assister les entreprises du transport routier dans le pilotage de l'écoconduite
S3P et Aftral ont lancé Eco Drive, un dispositif personnalisable pour piloter la performance des conducteurs de poids lourds. Le dispositif permettra d'assister des entreprises du transport routier dans le pilotage de l'écoconduite et plus largement ...
S3P et Aftral ont lancé Eco Drive, un dispositif personnalisable pour piloter la performance des conducteurs de poids lourds. Le dispositif permettra d'assister des entreprises du transport routier dans le pilotage de l'écoconduite et plus largement la performance de leurs conducteurs, permettant des économies de carburant de l'ordre de 1 à 2 l aux 100 km en moyenne, une réduction des couts de maintenance des véhicules, ainsi qu'une amélioration de la sécurité et de la santé des conducteurs. Eco Drive fonctionne avec le boîtier B-Unic développé par S3P ou toutes les solutions FMS (Fleet Management System). Il comprend en premier lieu un tableau de bord, basé sur le système Map&Truck de S3P, présentant les scores des conducteurs sur les différents paramètres analysés, en toute transparence et avec une personnalisation réalisée par les équipes d'Aftral Eco Drive. Eco Drive propose la mise en place d'une assistance directe par nos experts à distance, auprès des équipes d'exploitation de l'entreprise et des conducteurs, pour préconiser les pratiques qui permettront une amélioration des performances. Cet accompagnement est renforcé par un catalogue de formations ciblées, en situation de travail, en s'appuyant sur le réseau des formateurs experts d'Aftral partout sur le territoire. L'offre de formation porte sur 4 niveaux, personnalisables par rapport aux spécificités de l'activité du transporteur.
17 versions carrossées du Sprinter exposées à Berlin pour souligner ses 30 ans
Alors que le cinq millionième Sprinter sera bientôt livré, Mercedes a fêté les 30 ans de cet utilitaire vendu dans environ 130 pays (voir 62907), en rappelant les innovations qu'...
Alors que le cinq millionième Sprinter sera bientôt livré, Mercedes a fêté les 30 ans de cet utilitaire vendu dans environ 130 pays (voir 62907), en rappelant les innovations qu'il a introduits en matière de sécurité et de confort. Son PTAC va jusqu'à 5,5 t.
Les clients Mercedes ont été invités à un événement anniversaire dans une « Sprinter City » créée à Berlin fin mars, avec 17 Sprinter carrossés pour illustrer son adaptation aux activités les plus diverses : commerce, artisanat, services : ambulance, véhicule de police, de services municipaux ou de livraison de biens et de services. Mais aussi comme base de camping-car. Mercedes a lancé la version électrique eSprinter en 2020. - MF
>
>
Le modèle de la deuxième génération, de 2006, qu'on reconnaît à ses phares plus gros, plus carrés.
La dernière génération, dans une version aménagée en salon de beauté...
Le modèle de la deuxième génération, de 2006, qu'on reconnaît à ses phares plus gros, plus carrés.
La dernière génération, dans une version aménagée en salon de beauté...
Sonic Equipment a lancé six nouvelles clés dynamométriques couvrant un large spectre de couples :
• 1/4'' : 5-25 Nm
• 3/8'' : 10-50 Nm et 20-100 Nm
• 1/2'' : 20-100 Nm, 40-200 Nm, et 60-340 Nm
Ces nouvelles clés dynamométriques disposent d'un système de réglage à la poignée permettant un réglage du couple maxi plus facile et plus lisible. Le système " Quick Release " permet un changement rapide et sécurisé des douilles.
A côté, Sonic Equipment propose un service complet de vérification et de calibrage de ces outils de précision. Le recalibrage est recommandé tous les ans ou tous les 5 000 cycles. Après recalibrage, chaque clé est renvoyée avec un autocollant de suivi précisant la date et le type de contrôle effectué.
Que ce soit pour l'activité ligne-excursion ou tourisme, MAN propose sa gamme de minis sur base TGE. L'Intercity accueille 19 personnes et leurs bagages grâce à un coffre profond à l'arrière. Il est doté du moteur 2 l de 163 ch associé à une boîte ma...
Que ce soit pour l'activité ligne-excursion ou tourisme, MAN propose sa gamme de minis sur base TGE. L'Intercity accueille 19 personnes et leurs bagages grâce à un coffre profond à l'arrière. Il est doté du moteur 2 l de 163 ch associé à une boîte manuelle 6 rapports ou automatique à 8 vitesses. Une version plus luxueuse, le TGE Coach, est aménagée en 16 sièges + conducteur. Les Intercity et Coach sont réalisés sur des bases châssis de 6,83 m (dits extra-longs), tandis que MAN propose aussi des versions "standards" de 5,98 m appelés Combi Van pour plusieurs autres types d'activités (UFR/PMR, navettes...). Ces minis bénéficient d'une panoplie d'équipements de sécurité développés par MAN pour sa gammé utilitaires tels que l'emergency brake assist (EBA), l'adaptive cruise control (ACC), l'active lane keeping assist ou encore le crosswind assist.
Le fabricant de peinture Cromax vient de lancer la nouvelle teinte ChromaHybrid WH1026 Or Solaire qui peut être utilisée avec les bases mates Cromax Pro et Cromax EZ+. Elle permet la reproduction des couleurs telles que la teinte métal Sechurabeige L...
Le fabricant de peinture Cromax vient de lancer la nouvelle teinte ChromaHybrid WH1026 Or Solaire qui peut être utilisée avec les bases mates Cromax Pro et Cromax EZ+. Elle permet la reproduction des couleurs telles que la teinte métal Sechurabeige LL1X d'Audi et la teinte Twilight Bronze 700 de Volvo.
Les formules pouvant être reproduites en utilisant cette nouvelle teinte sont d'ores et déjà disponibles sur le logiciel de recherche de teinte ChromaWeb.
La nouvelle teinte ChromaHybrid WH1026 Or Solaire est proposée dans un flacon de 100ml avec bouchon doseur faisant appel à 50 % à du plastique recyclé.
Le groupe GTE Automotive, spécialiste de la décarbonation de la mobilité professionnelle, a obtenu le soutien de l'État, de la région Hauts de France et de ses partenaires bancaires pour relancer Durisotti et créer une plateforme de décarbonation de ...
Le groupe GTE Automotive, spécialiste de la décarbonation de la mobilité professionnelle, a obtenu le soutien de l'État, de la région Hauts de France et de ses partenaires bancaires pour relancer Durisotti et créer une plateforme de décarbonation de la mobilité unique en France. GTE a repris Durisotti en juillet 2024. Après une recapitalisation du carrossier constructeur et un apport de 5,1MEuros par son nouvel actionnaire GTE, le groupe annonce avoir conclu des accords décisifs de financement auprès de ses partenaires bancaires, l'Etat, la région Hauts-de-France et la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL). De quoi permettre de relancer de façon pérenne Durisotti. Un Centre Européen de la Mobilité Décarbonée devrait être inauguré à Sallaumines (62).
Le groupe GTE (65 Millions d'euros de CA en 2024 et 450 collaborateurs) vise un CA de 311 Millions d'euros en 2028 avec la création de nombreux emplois régionaux.
GTE offre une gamme complète de services pour la décarbonation de la mobilité : électrification de véhicules, aménagement de flottes, maintenance, retrofit de véhicules. La reprise de Durisotti par GTE a permis de sauver 191 emplois répartis sur 3 sites en France : Sallaumines, Agen, Metz. GTE prévoit d'investir 20 Millions d'euros sur 3 ans dans la modernisation des infrastructures et la diversification des activités de Durisotti. Le carrossier constructeur s'apprête à accueillir de nouvelles lignes de production :
- Une ligne dédiée au rétrofit et à l'électrification de cars et véhicules lourds
▪ Une nouvelle ligne dédiée à la défense, qui assurera la remise en état de véhicules militaires
Durisotti, qui dispose d'un carnet de commandes sécurisé pour les 3 prochaines années, vise en 2028 un objectif de chiffre d'affaires de 62 Millions d'euros et le recrutement d'une centaine de collaborateurs.
Le Centre Européen de la Mobilité Décarbonée (CEMD) devrait être inauguré d'ici la fin du premier semestre 2025. Il sera capable de traiter tous les types de véhicules et leurs équipements.
Les autocars Scania GNV, scolaires et de ligne, référencés
à la CATP
Depuis le 18 mars, la Centrale d'achat des transports publics (CATP) référence les autocars Scania fonctionnant au biogaz. Grâce à cet accord-cadre de deux ans, les collectivités vont pouvoir acheter plus facilement et rapidement ces véhicules répond...
Depuis le 18 mars, la Centrale d'achat des transports publics (CATP) référence les autocars Scania fonctionnant au biogaz. Grâce à cet accord-cadre de deux ans, les collectivités vont pouvoir acheter plus facilement et rapidement ces véhicules répondant à leurs besoins de transport de personnes, scolaire et de ligne. Outre les performances des modèles sélectionnés, Fencer 6 et i4, l'étendue du réseau Scania en France qui compte 110 points a aussi été un argument de taille. « Ce référencement va simplifier le travail des collectivité qui pourront acheter ce type de véhicules via un marché subséquent allégé puisque seuls deux attributaires ont été retenus. Nos forces de vente orientent d'ores et déjà les acteurs locaux vers- la CATP pour faciliter l'achat public. Cette démarche va accélérer les procédures en les simplifiant. C'est aussi un relai de croissance important pour Scania, cela va nous ouvrir de nouvelles opportunités commerciales », a déclaré Damien Thomine, directeur transport de personnes et solutions énergétiques de Scania France. Ce référencement porte sur l'acquisition d'autocars neufs fonctionnant au biogaz, de 12 et 13 m, de classe 2 et 3, ainsi que de matériels accessoires pour le transport de voyageurs. Deux lots sont prévus : les autocars scolaires et les autocars de ligne. Pour le premier, Scania a référencé le Fencer 6 GNV, un véhicule polyvalent de 13,07 m réalisé en partenariat avec le carrossier Higer. Son habitacle, spacieux, lumineux et confortable, permet d'accueillir 63 passagers. Il dispose également d'une soute à bagages de plus de 4 m3. Pour le second lot, l'autocar de ligne i4 GNV de 12,90 m a été sélectionné. Carrossé par Irizar, ce véhicule interurbain est proposé dans une version bénéficiant d'un niveau de confort élevé. Il profite aussi d'équipements technologiques de pointe, tant en matière de sécurité que de confort et d'agrément de conduite. Il reçoit une chaîne cinématique robuste et fiable, ainsi qu'une boîte de vitesses automatique à six rapports particulièrement douce. Ces deux autocars sont équipés d'un moteur Euro 6 de 9-litres au biogaz disponible en deux niveaux de puissances : 280 ch (1 350 Nm de couple) et 340 ch (1 600 Nm).
Yutong donne plus de précisions sur son interurbain électrique IC12E avec 610 km d'autonomie
Yutong (19 immatriculations en France en 2024), qui avait annoncé la commercialisation d'un nouveau car interurbain zéro émission sur le marché européen, affichera des performances supérieures à ses concurrents : l'IC12E, équipé d'une batterie jusqu'...
Yutong (19 immatriculations en France en 2024), qui avait annoncé la commercialisation d'un nouveau car interurbain zéro émission sur le marché européen, affichera des performances supérieures à ses concurrents : l'IC12E, équipé d'une batterie jusqu'à 466 kWh, fournira jusqu'à 610 km d'autonomie... Le 12 m de 59 places, qui reprend les lignes et face avant des autres modèles électriques de la gamme du constructeur, pourra accueillir 59 passagers. Les soutes sont d'un volume de 4,5 m3. Yutong pourrait présenter ce modèle au prochain salon Busworld de Bruxelles (octobre).
Le fabricant de peinture R-M (groupe BASF) poursuit le développement de ses formations, essentielles dans le secteur sur fond de pénurie de main-d'oeuvre et de nouvelles techniques. Ainsi, en 2024, la marque a enregistré une très forte demande. L'ann...
Le fabricant de peinture R-M (groupe BASF) poursuit le développement de ses formations, essentielles dans le secteur sur fond de pénurie de main-d'oeuvre et de nouvelles techniques. Ainsi, en 2024, la marque a enregistré une très forte demande. L'année 2025 devrait rester sur ces bases avec des formations qui intègrent les outils digitaux en plus des modules classiques dans les centres de formations. Pour Carole Palfray, Responsable du département Technique Europe de l'Ouest - BASF Division Coatings, " Les process de réparation éco-efficients, à énergie froide UVA et séchage air sont bien évidemment plus que jamais importants pour les ateliers de carrosserie. Avec l'évolution rapide des process et produits, il est, plus que jamais, important pour un carrossier peintre de continuer à se former tout au long de sa carrière. R-M utilise la digitalisation comme outil complémentaire à l'élaboration de ses formations techniques via l'utilisation de E-learning, supports vidéo, utilisation du simulateur virtuel d'application peinture. »
R-M a donc repensé son programme de formations en proposant désormais un catalogue 100 % digital. Après l'arrêt des plaquettes papier, les carrossiers pourront, via l'interface Refinity ou le site internet, accéder au catalogue en ligne et faire une demande d'inscription à une session de formation. Les carrossiers auront aussi accès, sur cette même plateforme, à des modules de e-learning dans l'espace Refinity « Learning University » ou sur l'espace dédié aux formations pour les stagiaires. Cela en plus des infos techniques sur les produits, les processus, les équipements.
Cette année, R-M propose aussi 11 modules de formations (de 11 à 28 heures) dispensées en présentiel sur les techniques d'application et la colorimétrie. Pour participer aux formations R-M, quatre centres sont disponibles sur toute la France comme le C.E.R.C.A.P à Dinan, le L.P.C.F.A à Brive-la-Gaillarde, le centre Anest Iwata France à Saint-Quentin-Fallavier et le Refinish Competence Center R-M de Breuil-le-Sec dans l'Oise.
Nouvelle agence Dhollandia Services en Ile-de-France
Dhollandia ouvre une nouvelle agence de services à Compans (77), dans la zone industrielle et logistique de Mitry-Compans, près de l'aéroport Charles de Gaulle. Il s'agit de la troisième agence de services de proximité dédiée au hayon élévateur. Dhol...
Dhollandia ouvre une nouvelle agence de services à Compans (77), dans la zone industrielle et logistique de Mitry-Compans, près de l'aéroport Charles de Gaulle. Il s'agit de la troisième agence de services de proximité dédiée au hayon élévateur. Dhollandia Services assure la maintenance, le contrôle, la réparation et le dépannage de hayons élévateurs. Elle permet aussi aux transporteurs de répondre à l'obligation de contrôle tous les 6 mois des hayons élévateurs. Ce sont donc désormais trois ateliers de proximité qui sont présents en Ile-de-France avec ceux de Nanterre (92) et Chilly Mazarin (91). A cela s'ajoute une flotte de 15 véhicules d'intervention qui assurent le service directement sur site 7 j/7 - 24 h/24.
Dans le cadre de l'ouverture de la 3e agence Dhollandia Services, 10 personnes ont été recrutées. Des postes de Techniciens itinérants et sédentaires - Mitry Compans (77) restent à pourvoir.
Des panneaux solaires sur les camions Daf pour alimenter la télé ou le micro-ondes à l'arrêt
Des panneaux solaires ultra-fins et flexibles sont proposés à ses clients par Daf, à apposer sur quasi tous les pavillons de cabine et de remorque. Les cellules des panneaux chargent la batterie en continu avec de l'énergie solaire. Ces panneaux lége...
Des panneaux solaires ultra-fins et flexibles sont proposés à ses clients par Daf, à apposer sur quasi tous les pavillons de cabine et de remorque. Les cellules des panneaux chargent la batterie en continu avec de l'énergie solaire. Ces panneaux légers permettent de réaliser des économies de carburant (donc de réduire les émissions de CO2) et de limiter la dégradation de la dynamo et de la batterie.
Fabriqués par la maison-mère de Daf sous la marque Paccar Parts, ils sont disponibles en deux tailles pour exploiter au maximum les surfaces de pavillons ou de remorques disponibles. La plus petite version mesure 3 mm d'épaisseur, 110x30 cm, ne pèse que 700 g et utilise 16 cellules pour une puissance de 55 Wp (Watt peak, soit la quantité maxi d'électricité qu'un panneau solaire peut produire). L'autre représente le double.
Les panneaux auto-adhésifs sont suffisamment souples pour épouser les courbes d'un pavillon ou d'un déflecteur, ce qui facilite l'installation. L'énergie produite est acheminée par un convertisseur (inclus) directement vers la batterie, où elle est stockée ou utilisée immédiatement dans la cabine. L'énergie produite évite au conducteur d'avoir à démarrer le moteur pour utiliser des accessoires quand il est en pause. Il faut 165 Wp (135 W), soit trois petits panneaux, pour alimenter une machine à café, un four à micro-ondes ou une télévision au quotidien. - MF
Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération
Toyota persiste et signe dans le domaine de l'hydrogène. Le géant industriel japonais vient de dévoiler au salon H2 & FC Expo de Tokyo son module de pile à combustible de troisième génération configuré pour s'adapter sur plusieurs types de véhicules ...
Toyota persiste et signe dans le domaine de l'hydrogène. Le géant industriel japonais vient de dévoiler au salon H2 & FC Expo de Tokyo son module de pile à combustible de troisième génération configuré pour s'adapter sur plusieurs types de véhicules lourds. Ce troisième module baptisé "Gen FC System" a démontré des avantages importants : économie d'énergie, réduction des coûts, performances élevées... On retiendra les points suivants de ce système à hydrogène : 20 % de plus d'autonomie comparativement au "Gen FC System" précédent du constructeur, une conception moins coûteuse en ce qui concerne sa production sur la chaîne, la possibilité de l'implanter dans de nombreux secteurs industriels dont les camions, bus et cars.
Le groupe Bertolami teste la navette sans conducteur Renault-WeRide dans la Drôme
L'entreprise Beti, du groupe Bertolami, teste la navette autonome sans conducteur de Renault et de WeRide (voir aussi 61857) sur le parc d'activité Rovaltain à Alixan (à mi-chemi...
L'entreprise Beti, du groupe Bertolami, teste la navette autonome sans conducteur de Renault et de WeRide (voir aussi 61857) sur le parc d'activité Rovaltain à Alixan (à mi-chemin entre Valence et Romans). La navette, qui est gratuite, parcourt 3,3 km et permet aux usagers de la gare TGV de rejoindre leur voiture sur les parkings longue durée mais aussi aux employés de la zone de rejoindre leur lieu de travail. La navette Renault et WeRide peut réaliser des vitesses de pointe de 40 km/h. Ses capteurs lui permettent de contourner des obstacles sans avoir à ralentir et de circuler sur des voies avec d'autres véhicules. Cliquez
Stabilus, fabricant mondial en première monte de vérins à gaz, d'amortisseurs et de systèmes d'assistance électromécanique pour les éléments mobiles de carrosserie (capots, trappes, hayons, coffres...) débarque en France sur le marché de l'aftermarke...
Stabilus, fabricant mondial en première monte de vérins à gaz, d'amortisseurs et de systèmes d'assistance électromécanique pour les éléments mobiles de carrosserie (capots, trappes, hayons, coffres...) débarque en France sur le marché de l'aftermarket automobile. Cela en fait le seul fabricant présent sur le marché de l'après-vente, une stratégie forte de Stabilus. En France, une nouelle entitée dédiée a été créée à Poissy (78) dirigée par Jean-René Ricord, nommé Directeur Commercial France, Espagne et Portugal fin 2024.
Le catalogue Stabilus comprend plus de 2 600 références (vérins à gaz, amortisseurs hydrauliques, vérins électromécaniques) couvre près de 99 % du parc automobile européen. La gamme de vérins électromécanique Powerise est une exclusivité sur le marché de l'après-vente automobile avec plus de 150 références et de nombreuses nouveautés prévues au catalogue en 2025.
La stratégie européenne de l'entreprise repose sur une présence industrielle forte avec 11 sites de production dans 9 pays dont 2 en Europe (Coblence en Allemagne et Brasov en Roumanie) garantissant une grande proximité avec les marchés clés.
Le centre logistique européen situé à Coblence en Allemagne assure des livraisons hebdomadaires ou en J+1 garantissant un taux de service de 95% auprès des acteurs de la distribution traditionnelle et des acteurs du e-commerce.