|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
La nouvelle grue Palfinger PK 880 TEC en première mondiale à la Bauma
Palfinger a profité de la Bauma 2025 pour dévoiler sa nouvelle grue auxiliaire PK 880 TEC. Ce nouveau modèle de la gamme TEC se caractérise par son poids allégé, des dimensions compactes et davantage de puissance. Selon le fabricant, " la nouvelle gr...
lire la suite
Palfinger a profité de la Bauma 2025 pour dévoiler sa nouvelle grue auxiliaire PK 880 TEC. Ce nouveau modèle de la gamme TEC se caractérise par son poids allégé, des dimensions compactes et davantage de puissance. Selon le fabricant, " la nouvelle grue auxiliaire PK 880 TEC allie précision de pointe, efficacité maximale et puissance de levage élevée. Son système d'extension en profil P combine légèreté et capacités de levage supérieures pour une charge utile optimisée et un encombrement réduit. Un système d'éclairage innovant améliore également la visibilité. Deux phares de travail sur la grue et deux sur le fly-jib assurent l'éclairage de la charge et des bandes LED supplémentaires, sous la flèche, garantissent celui de la zone de travail ".
Comme toutes les grues de la série TEC, ce nouveau modèle dispose du système de Blocage de Secteur réglable par l'opérateur et qui empêche la grue de pivoter dans les zones restreintes. Le Memory Position facilité les opérations de levage répétitives en enregistrant jusqu'à quatre coordonnées. Le Leveling Assistant de la PK 880 TEC permet aussi de gagner jusqu'à 80 % de temps de mise en place et garantit une stabilisation optimale. Avec la grue auxiliaire PK 880 TEC, les opérateurs ont le choix entre les radiocommandes P6 et P7. La P7 est la solution haut de gamme, tandis que la P6 (lancée plus récemment) constitue une alternative plus légère.
La PK 880 TEC peut également être équipée d'un Groupe Electrique 40. Celui-ci permet aux opérateurs de passer facilement du diesel à l'électrique. Ils peuvent ainsi allonger leurs plages de travail et intervenir dans les zones sensibles au bruit ou aux émissions. De plus, les gestionnaires de flotte peuvent optimiser la flexibilité de leur flotte en investissant sur un unique Groupe Electrique 40 car celui-ci peut être utilisé sur plusieurs camions.
Enfin, le module Connected plus+ permet notamment d'avoir accès à un planificateur de tâches qui optimise l'ensemble du processus des opérations de levage en tenant compte de la configuration spécifique de montage de la grue, de la configuration des stabilisateurs et des données de capacité de levage.
La nouvelle grue PK 880 TEC sera disponible à la commande dès le mois de juin.
|
|
Daf propose ses camions en biodiesel B100
Pour les transporteurs qui souhaitent passer au biodiesel B100, les Daf XF, XG et XG+ peuvent désormais être livrés avec un moteur Paccar MX-13 spécialement développé pour ce carburant, en tracteurs et porteurs. Pour réduire au maximum les émissions ...
lire la suite
Pour les transporteurs qui souhaitent passer au biodiesel B100, les Daf XF, XG et XG+ peuvent désormais être livrés avec un moteur Paccar MX-13 spécialement développé pour ce carburant, en tracteurs et porteurs. Pour réduire au maximum les émissions de CO2, le MX-13 compatible avec le B100 (355 kW/480 ch) est équipé d'un logiciel spécialement conçu pour tenir compte de facteurs tels que le pouvoir calorifique inférieur du biodiesel.
Produit à partir d'huiles et de graisses végétales, le B100 réduit les émissions de CO2 du puits à la roue jusqu'à 90% par rapport au diesel fossile s'il est produit à partir de matériaux recyclés (comme les huiles de cuisson usagées), ce qui le rend similaire à l'huile végétale hydrotraitée (HVO). Si la production est réalisée à partir d'esters méthyliques de colza (RME), alors la réduction des émissions de CO2 est de 60%. - MF
|
|
Le Garac se dote d'un tracteur Renault T électrique
Avec l'aide financière de l'ANFA (Association nationale pour la formation automobile), le Garac a acquis un tracteur routier électrique Renault Trucks (via son distributeur Groupe Lenormant) pour la formation de ses apprentis en Bac et BTS Maintenanc...
lire la suite
Avec l'aide financière de l'ANFA (Association nationale pour la formation automobile), le Garac a acquis un tracteur routier électrique Renault Trucks (via son distributeur Groupe Lenormant) pour la formation de ses apprentis en Bac et BTS Maintenance des véhicules de transport routier. Ceux-ci pourront ainsi se familiariser avec les technologies électriques et développer des compétences de plus en plus recherchées par les entreprises du secteur.
Ce Renault E-Tech, qui restera donc à demeure dans les ateliers de l'Ecole nationale des professions de l'automobile et de la mobilité, vient rejoindre le panel de camions électriques prêtés par d'autres constructeurs.
Lors de la remise des clés avec Nicolas Lenormant (groupe Lenormant) et le Conseil d’administration du Garac.
|
Lors de la remise des clés avec Nicolas Lenormant (groupe Lenormant) et le Conseil d’administration du Garac.
|
|
EQUIP AUTO Paris 2025 : les villages thématiques de l'édition anniversaire
Du 14 au 18 octobre 2025, la Porte de Versailles sera le théâtre de la cinquantième édition d'EQUIP AUTO, le salon international des professionnels de l'automobile. Il réunira l'ensemble des acteurs de la chaine de valeur automobile, de l'amont à l'a...
lire la suite
Du 14 au 18 octobre 2025, la Porte de Versailles sera le théâtre de la cinquantième édition d'EQUIP AUTO, le salon international des professionnels de l'automobile. Il réunira l'ensemble des acteurs de la chaine de valeur automobile, de l'amont à l'aval. Pour cette édition anniversaire, le salon renforce l'une de ses spécificités : ses villages thématiques. Véritables lieux de business, de découvertes et d'échanges entre professionnels, ces espaces dédiés à des enjeux clés de la filière automobile permettront aux visiteurs de plonger au cur des dernières innovations, produits et services de chaque secteur, avec un parcours de visite optimisé.
Retour des villages phares du salon
Huit villages thématiques seront au rendez-vous pour l'édition 2025 d'EQUIP AUTO Paris. Parmi les quatre villages emblématiques des précédentes éditions, le Village Carrosserie et Peinture, en partenariat avec la Fédération Française de la Carrosserie offrira aux professionnels de ce secteur l'opportunité de présenter leurs dernières solutions et innovations. Le village réunira des spécialistes de la carrosserie, de l'abrasif, de la peinture, de la filtration, des fabricants de cabine de peinture ou encore de la chimie du solide.
Le Village UNIVERS VO célébrera ses 10 ans à l'occasion du cinquantième anniversaire d'EQUIP AUTO. UNIVERS VO, qui anime activement sa communauté tout au long de l'année, s'installera dans un grand espace de networking et d'échanges. Ce village, réunissant 70 exposants, s'adresse aux acteurs de la chaîne de valeur du remarketing automobile : approvisionnements, logistique, valorisation/préparation/remise en état des véhicules, DATA, marketing digital, CRM/DMS, garantie et financement, l'écosystème du VO y est représenté à 100 %.
Le Village de l'Économie Circulaire fera son retour à la Porte de Versailles pour sa deuxième édition, avec un positionnement élargi. Il réunira l'ensemble de son écosystème, des centres de véhicules hors d'usage (VHU) aux broyeurs, en passant par les distributeurs, collecteurs, responsables de marketplaces, ainsi que les spécialistes de la PIEC (Pièce Issue de l'Economie Circulaire) et du remanufacturing. Plus que jamais d'actualité, ce village mettra en lumière les défis liés à l'essor du véhicule électrique, qui impose l'acquisition de nouvelles compétences et l'émergence de nouveaux acteurs dans le domaine du recyclage.
Le Village Startups sera une nouvelle fois au rendez-vous. Dédié à l'innovation, il mettra en avant des solutions adaptées aux besoins des professionnels et de l'industrie, tout en favorisant la diffusion des technologies déjà disponibles sur le marché. Cet espace contribuera également à sensibiliser les réparateurs et à les accompagner dans la transformation et la digitalisation de leurs activités, et facilitera les rencontres entre investisseurs et partenaires. Ce village a déjà permis à de jeunes pousses de bénéficier de l'aura et de l'impact international d'EQUIP AUTO auprès des acteurs traditionnels de la filière, mais également d'industriels et investisseurs intéressés par les nouveaux projets liés à la mobilité.
Des villages thématiques inédits pour 2025
Pour son cinquantenaire, EQUIP AUTO 2025 accueillera également quatre nouveaux villages, répondant aux défis actuels et futurs de la filière automobile, après-vente et services.
Le Village du Pneu et de l'Innovation, en partenariat avec le Syndicat du Pneu, sera le point de rencontre de toute la filière pneumatique, avec de très nombreux exposants présents. En parallèle, un espace d'animation inédit prendra vie au sein du village, mettant en avant l'un des enjeux majeurs de l'après-vente de demain : la mutation du parc automobile vers l'électrique qui fera du pneu la première raison d'entrer en atelier, et le principal pourvoyeur de marges. Cette animation proposera une immersion au cur d'une révolution : la mise en uvre de solutions digitales innovantes, avec en tête l'intégration d'une puce RFID, véritable révolution pour simplifier la logistique et assurer une traçabilité sans précédent. Les manufacturiers se sont d'ailleurs associés pour généraliser cette technologie à l'échelle mondiale d'ici 2028.
Conçu comme un lieu de découverte et d'échanges, cette exposition pédagogique et exclusive jouera un rôle essentiel pour informer les professionnels et la presse sur les évolutions technologiques digitales impactantes, qui intégreront le pneumatique et les outils de maintenance et de gestion dans les ateliers et les flottes.
Autre nouveauté, le Village de la Tech, entièrement dédié à l'innovation technologique, réunira constructeurs, équipementiers, professionnels de la tech et sociétés de services, pour accompagner la transformation de la filière. Parmi les principales thématiques de ce village : les Software Defined Vehicles (SDV) incarnant ainsi une mobilité toujours plus connectée et évolutive, l'intelligence artificielle (IA), qui occupe une place prépondérante dans le développement des systèmes d'assistance à la conduite et la personnalisation de l'expérience utilisateur, ou encore la transition vers l'électrique, qui transforme profondément le marché.
En complément, et afin d'offrir une expérience immersive aux visiteurs, le Village de la Tech proposera, en extérieur, un espace de tests et de démonstrations ainsi que des interventions thématiques au sein de la Tech Academy.
Le Village des Énergies s'adressera notamment aux ateliers de l'après-vente automobile pour soutenir les professionnels dans l'optimisation de leurs coûts énergétiques, les aider à comprendre les spécificités d'intervention sur les véhicules électriques, les guider dans le choix de bornes de recharge, ou encore les accompagner vers les énergies alternatives, vers la filière hydrogène, etc.
Enfin, le Village Avenir sera dédié à la valorisation des métiers de l'automobile, à la formation et à l'emploi. L'évolution rapide et la place de plus en plus prédominante des technologies, les habilitations et formations pour l'intervention sur véhicules électriques, la maintenance électronique, les carburants alternatifs ou l'arrivée des véhicules connectés et de la conduite automatisée, constituent autant d'opportunités de former et recruter de nouveaux profils. L'objectif de ce Village Avenir est de rassembler tous les intervenants, les écoles et les organismes dédiés au recrutement et aux compétences, mais aussi à la transmission d'entreprises.
Avec ses huit villages thématiques et ses nouveaux espaces dédiés aux tendances du secteur telles que l'innovation technologique, les nouvelles énergies et la formation, le salon s'affirme comme un véritable carrefour pour échanger, découvrir et anticiper l'avenir de l'automobile.
|
|
Mirka Iridium Soft : des abrasifs pour la finition
Mirka vient de lancer une nouvelle gamme d'abrasifs spécialement conçue pour la finition des surfaces automobiles baptisée Iridium Soft. Ces produits de ponçage de finition profitent d'une construction en trois parties avec une base en mousse flexibl...
lire la suite
Mirka vient de lancer une nouvelle gamme d'abrasifs spécialement conçue pour la finition des surfaces automobiles baptisée Iridium Soft. Ces produits de ponçage de finition profitent d'une construction en trois parties avec une base en mousse flexible et des grains d'oxyde d'aluminium longue durée. Ces disques flexibles ont été développés pour épouser les contours des éléments de carrosseries.
La gamme Iridium Soft est disponible en huit grains différents (de 400 à 2 000) et peut être utilisé pour le ponçage manuel ou mécanique. Selon Mirka, " Il vous offre la rapidité et la propreté du ponçage à sec, tout en offrant une précision auparavant réservée au ponçage à l'eau ". Les disques, disponibles en trois diamètres (77 mm, 125 mm et 150 mm) profitent de la technologie d'extraction des poussières Multifit évitant un encrassement trop rapide de l'abrasif.
|
|
PL électriques : la Csiam facilite l'intégration des CEE dans les offres des transporteurs
Le dispositif des CEE encourage l'acquisition de véhicules propres en faisant bénéficier les transporteurs d'aides financières significatives pour l'achat ou la location longue durée de véhicules électriques. Ces montants significatifs permettent de ...
lire la suite
Le dispositif des CEE encourage l'acquisition de véhicules propres en faisant bénéficier les transporteurs d'aides financières significatives pour l'achat ou la location longue durée de véhicules électriques. Ces montants significatifs permettent de stimuler les ventes ou la location de véhicules électriques. Problème : de nombreux transporteurs manquent d'information et d'expertise pour identifier les actions éligibles et constituer leurs dossiers de demande.
En signant un partenariat avec la Csiam (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle), la société Économie d'Énergie, filiale du Groupe La Poste, propose à ses adhérents constructeurs de PL un accompagnement clé en main. Il s'agit de les aider à intégrer les primes CEE directement dans leurs offres commerciales, en les déduisant des devis et bons de commande. L'aide financière devient ainsi immédiatement visible pour le client transporteur, qui est par ailleurs aidé par Économie d'Énergie dans la constitution des dossiers CEE grâce à des outils et un accompagnement dédiés. - MF
Athina Argyriou, présidente déléguée de la Csiam, et Eric Baudrillard, directeur général d’Économie d’Energie.
|
Athina Argyriou, présidente déléguée de la Csiam, et Eric Baudrillard, directeur général d’Économie d’Energie.
|
|
L'Arocs Extent de Mercedes, une édition limitée spéciale TP
La gamme de camions Mercedes destinés aux métiers de la construction s'étoffe avec l'Arocs Extent, dont la production débutera en juillet 2025. Cette édition spéciale, strictement limitée à 100 unités, se distingue extérieurement par une calandre (d'...
lire la suite
La gamme de camions Mercedes destinés aux métiers de la construction s'étoffe avec l'Arocs Extent, dont la production débutera en juillet 2025. Cette édition spéciale, strictement limitée à 100 unités, se distingue extérieurement par une calandre (d'un gris mat spécifique et exclusif) surmontée d'un lettrage Arocs en finition Dark Chrome, un marquage adhésif du pare-soleil et du haut de la calandre, le bandeau noir derrière l'étoile en Dark Chrome, les phares à Led, les phares supplémentaires à Led dans le pare-soleil... - MF
|
|
Nouveautés ZF Reman à Rematec
A l'occasion du salon Rematec, ZF a présenté plusieurs nouveautés dans le cadre de son programme de pièces remanufacturées ZF Reman dont le développement se poursuit. L'équipementier a ainsi dévoilé une version remanufacturée de l'unité centrale de f...
lire la suite
A l'occasion du salon Rematec, ZF a présenté plusieurs nouveautés dans le cadre de son programme de pièces remanufacturées ZF Reman dont le développement se poursuit. L'équipementier a ainsi dévoilé une version remanufacturée de l'unité centrale de freinage WABCO, dont les premières références seront disponibles dès cette année. Cette unité de freinage offre, selon ZF, les mêmes standards de qualité que le produit d'origine : " Soumise à des tests rigoureux, cette unité assure une performance fiable et efficace, faisant d'elle un choix écologique pour garantir des performances de freinage optimales " affirme l'équipementier.
Le Salon d'Amsterdam a aussi été l'occasion pour la division Aftermarket du groupe de présenter son concept " Maintain - Repair - Replace " pour véhicules électriques et hybrides. " Avec cette approche globale, ZF Aftermarket prend en charge l'ensemble du cycle de vie des groupes motopropulseurs électriques et hybrides. Grâce à un portefeuille élargi de fluides ZF Lifeguard eFluid, d'huiles ZF Lifeguard Hybrid et de kits de vidange correspondants, plus de 60 % des véhicules électrifiés en Europe peuvent être correctement entretenus " affirme l'équipementier qui propose des kits de réparation complets pour divers modèles électriques et hybrides.
|
|
Transdev et la région des Pays-de-la-Loire lancent un car rétrofité au biogaz
Transdev et la Région des Pays-de-la-Loire ont présenté à Sillé-le-Guillaume un car converti au biogaz. Il intégrera la flotte scolaire Aléop. Le car rétrofité est le résultat d'un partenariat entre CRMT et GRDF. Outre ses nouveaux circuits et systèm...
lire la suite
Transdev et la Région des Pays-de-la-Loire ont présenté à Sillé-le-Guillaume un car converti au biogaz. Il intégrera la flotte scolaire Aléop. Le car rétrofité est le résultat d'un partenariat entre CRMT et GRDF. Outre ses nouveaux circuits et système de stockage, chauffage auxiliaire, et un moteur produit en Europe, il intègre également un système de pilotage innovant et de surveillance électronique, de dépollution et une recalibration électronique de la boîte de vitesse. L'autocar Iveco Bus Crossway conserve ses caractéristiques initiales de confort et d'espace intérieur tout en bénéficiant d'une baisse des émissions. Aujourd'hui, la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires compte 7 cars électriques, 10 cars hybrides électriques/diesel, 120 cars au biocarburant, et 180 cars au Biogaz dont la moitié de cars scolaires, soit 34 % de la flotte Aléop déjà composée de véhicules à faibles émissions. Dans le 49, les nouvelles délégations prévoient la conversion de 80 véhicules vers le gaz ou l'électrique d'ici 2032. Sur les lignes de la Mayenne et du Nord Maine-et-Loire, ce sont 18 autocars rétrofités électriques qui seront introduits dans les prochaines années.
|
|
Qinomic lance la production industrielle de sa solution de rétrofit en partenariat avec Gruau
La société spécialisée dans le rétrofit Qinomic et le groupe Gruau viennent de lancer, dans le cadre de leur partenariat, la production industrielle des K0 diesel rétrofités en électrique. Pour rappel, Qinomic utilise pour la transformation des utili...
lire la suite
La société spécialisée dans le rétrofit Qinomic et le groupe Gruau viennent de lancer, dans le cadre de leur partenariat, la production industrielle des K0 diesel rétrofités en électrique. Pour rappel, Qinomic utilise pour la transformation des utilitaires des élements d'origine Stellantis, garantissant leurs performances et la qualité de la chaîne de traction. C'est chez Gruau, à Laval (53), qu'est assurée la transformation tout en assurant le respect des exigences de qualité et la conformité aux cahiers des charges du constructeur, notamment en termes de sécurité, de durabilité et d'homologation.
Avec son offre de rétrofit QI-Tech, " Qinomic s'est donné pour mission d'accélérer cette transformation en proposant une alternative durable et économiquement viable aux entreprises et collectivités souhaitant électrifier leurs flottes, tout en prolongeant la durée de vie de leurs véhicules ".
Actuellement, 4 véhicules peuvent être rétrofités : les Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Opel Vivaro, Peugeot Expert à partir de 2016, en tailles M et XL. Ils reçoivent la même motorisation que les modèles neufs assemblés en usine avec une motorisation de 100 kW (136 ch) et une batterie de 75 kWh (neuve et garantie 8 ans/160 000 km) autorisant jusqu'à 330 kilomètres d'autonomie (WLTP mixte). La vitesse maximale est de 130 km/h et la recharge de 20 à 80 % prend 36 minutes sur une borne de charge rapide. La conversion est garantie 2 ans.
Sur demande, il est possible de profiter d'une " remise à niveau " du véhicule : rénovation de l'habitacle, pose d'équipements spécifiques... L'entretien des K0 rétrofités par Qinomic peut être assuré chez Feu Vert ou dans le réseau Stellantis.
|
|
Bilan SITL : « Tous les voyants sont au vert »
Avec une fréquentation en hausse (+7% vs 2024) et une dynamique business accrue (+13% de rendez-vous d'affaires), le salon SITL 2025 s'est clôturé sur un bon bilan, selon ses organisateurs, qui citent 26 750 participants, 542 exposants et plus de 150...
lire la suite
Avec une fréquentation en hausse (+7% vs 2024) et une dynamique business accrue (+13% de rendez-vous d'affaires), le salon SITL 2025 s'est clôturé sur un bon bilan, selon ses organisateurs, qui citent 26 750 participants, 542 exposants et plus de 150 conférences et ateliers décryptant les enjeux du secteur.
Laurence Gaborieau, directrice du SITL, souligne notamment une reconnaissance gouvernementale forte avec la venue de Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l'Économie sociale et solidaire, ainsi que celle de Philippe Tabarot, ministre des Transports. France Supply Chain a par ailleurs officialisé à l'occasion du salon sa plateforme dédiée à l'économie circulaire.
A noter également le Campus, moteur d'attractivité pour les métiers du secteur, qui a permis à 26 entreprises de rencontrer près de 100 candidats lors de sessions de job dating. Au total, près de 500 demandeurs d'emploi ont été reçus sur le Campus. En parallèle, les organismes de formation (AFT, Aftral, Promotrans) et France Travail ont accompagné les visiteurs dans leur orientation professionnelle. - MF
©Photo Fréor
©Photo Fréor
|
|
Grand Annecy Agglomération confirme une commande de 3 bus hydrogène GX 337
Grand Annecy Agglomération vient de confirmer une commande de 3 autobus à hydrogène via l'UGAP, la centrale d'achat public. A partir de fin 2025, les nouveaux GX 337 H2 rejoindront la flotte d'autobus électriques de la marque déjà en exploitation sur...
lire la suite
Grand Annecy Agglomération vient de confirmer une commande de 3 autobus à hydrogène via l'UGAP, la centrale d'achat public. A partir de fin 2025, les nouveaux GX 337 H2 rejoindront la flotte d'autobus électriques de la marque déjà en exploitation sur le réseau, "qui franchit ainsi une nouvelle étape, en adoptant la technologie hydrogène" souligne Iveco Bus. "Nous sommes très heureux que Grand Annecy Agglomération ait choisi notre modèle à hydrogène pour renforcer sa flotte de bus électriques," a déclaré Solène Grange, directrice générale Iveco France. "Cette commande témoigne de la confiance accordée à notre technologie. Nous sommes impatients de voir ces autobus à hydrogène contribuer à la réduction des émissions de carbone à Annecy et offrir aux habitants une solution de mobilité durable." Le GX 337 H2 est doté d'une pile à combustible Hyundai de 100 kW et d'un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh, offrant une consommation d'hydrogène réduite de 15 à 20 % par rapport aux standards habituels. Il garantit également un confort thermique optimal et une longue durée de vie des composants clés (batterie et pile à combustible). De 12 m de long, il peut accueillir jusqu'à 110 passagers.
|
|
MecaPlanning intègre un module Carrosserie
MecaPlanning, le logiciel de gestion de l'activité après-vente pour les distributeurs automobiles de l'éditeur 3Dsoft, intègre désormais un module optionnel dédié à la réparation-collision. Ce nouveau module permet la prise de rendez-vous, la répart...
lire la suite
MecaPlanning, le logiciel de gestion de l'activité après-vente pour les distributeurs automobiles de l'éditeur 3Dsoft, intègre désormais un module optionnel dédié à la réparation-collision. Ce nouveau module permet la prise de rendez-vous, la répartition des tâches et le suivi des réparations. L'outil prend en compte les temps de réparation liés aux opérations de démontage, de redressage, de peinture et de remontage en prenant en compte la nature des interventions nécessaires ainsi que la charge de travail de l'atelier afin de déterminer une date de restitution la plus précise possible. Il prend aussi en compte la disponibilité des véhicules de courtoisie.
Le module Carrosserie est interfacé aux solutions de chiffrage ainsi qu'aux portails extranets des cabinets d'expertises nationaux et locaux grâce à la passerelle HubyOne de l'éditeur. Il est aussi possible d'interfacer le module Carrosserie aux portails extranets des cabinets d'expertises qui n'auraient pas encore été référencées au sein de la plateforme MecaPlanning. Le suivi de paiement est pris en compte également pour les carrosseries n'ayant pas d'agrément.
|
|
Perrenot a reçu son premier Man eTGX sur sa commande ferme de 40 unités
Le groupe Jacky Perrenot a reçu le premier camion Man eTGX de sa commande de mars 2024 portant sur 35 tracteurs et 5 porteurs électriques de la marque munichoise (des eTGX et eTGS). Ils vont contribuer à l'atteinte des objectifs environnementaux ambi...
lire la suite
Le groupe Jacky Perrenot a reçu le premier camion Man eTGX de sa commande de mars 2024 portant sur 35 tracteurs et 5 porteurs électriques de la marque munichoise (des eTGX et eTGS). Ils vont contribuer à l'atteinte des objectifs environnementaux ambitieux fixés par le groupe Jacky Perrenot.
Man rappelle à cette occasion les caractéristiques techniques du eTGX : avec une hauteur sous semi-remorque de 950 mm seulement, un empattement très court de 3,75 m et une capacité de batterie maximale (six packs), il offre une autonomie d'environ 500 km. Ce qui le rend idéal pour les transports nécessitant jusqu'à 3 m de hauteur intérieure pour un volume de chargement maximal.
Hormis la technologie de charge CCS standard (jusqu'à 375 kW), l'eTGX peut également être commandé avec la nouvelle norme MCS (puissance de charge allant jusqu'à un mégawatt, pour une charge intermédiaire rapide pendant les pauses du conducteur). - MF
|
|
L'Europe en passe d'abaisser à 18 ans au lieu de 21 l'âge minimum pour les permis PL
Sur l'âge minimum requis pour passer l'examen du permis poids lourd, les règles sont loin d'être harmonisées entre les pays membres de l'Union européenne. Selon un accord préliminaire conclu au niveau européen pour répondre à la pénurie de chauffeurs...
lire la suite
Sur l'âge minimum requis pour passer l'examen du permis poids lourd, les règles sont loin d'être harmonisées entre les pays membres de l'Union européenne. Selon un accord préliminaire conclu au niveau européen pour répondre à la pénurie de chauffeurs routiers, il pourrait passer de 21 à 18 ans dans les 27 pays membres. Rappelons qu'en France, un candidat au permis C/CE doit être âgé d'au moins 21 ans, sauf s'il suit une formation professionnelle (CAP, Bac pro, titre professionnel), auquel cas l'âge minimum est de 18 ans.
C'est l'un des trois points de l'accord trouvé entre le Parlement et le Conseil dans le cadre des mesures destinées à moderniser les règles en matière de permis de conduire et de sécurité routière. L'accord attend désormais d'être approuvé par le Conseil et le Parlement. Suite à quoi les États membres disposeront de quatre ans pour transposer ces nouvelles dispositions dans leur droit national et les mettre en uvre.
Autre nouveauté introduite par cet accord, les États membres pourraient appliquer le principe de la conduite accompagnée (généralisée pour le permis B). Les jeunes de 17 ans seraient autorisés à conduire un camion ou un utilitaire léger sur leur seul territoire, dans le cas où ils sont accompagnés d'un conducteur expérimenté. - MF
©Photo Fréor
|
©Photo Fréor
|
|
SOLUTRANS 2025 : Top départ pour les I-NNOVATION AWARDS
SOLUTRANS, le salon international de la filière des véhicules industriels et urbains, annonce le lancement de l'édition 2025 de ses prestigieux I-nnovation AWARDS. Une occasion unique de récompenser l'innovation dans le secteur du transport.
...
lire la suite
SOLUTRANS, le salon international de la filière des véhicules industriels et urbains, annonce le lancement de l'édition 2025 de ses prestigieux I-nnovation AWARDS. Une occasion unique de récompenser l'innovation dans le secteur du transport.
Ces prix visent à mettre en lumière les innovations les plus remarquables dans les domaines du véhicule industriel et utilitaire, de la mobilité durable et de la logistique urbaine.
Qu'il s'agisse de produits déjà lancés sur le marché ou encore en phase de développement, ils récompensent les solutions qui contribuent à améliorer la performance des véhicules carrossés et à faire progresser les entreprises du secteur.
Les I-nnovation AWARDS sont destinés à récompenser les entreprises et les organisations qui proposent des solutions novatrices dans les domaines suivants :
Carrossiers-Constructeurs,
Équipementiers,
Digitalisation et Connectivité,
Vélo-cargo
Cette année encore, un prix spécial "Joseph LIBNER" sera également remis pour récompenser une innovation ayant un impact significatif sur la transition énergétique du transport.
Un jury d'experts pour une soirée entre innovation et tradition
Un jury composé de professionnels du secteur, d'experts en innovation et de journalistes spécialisés évaluera les candidatures en fonction de critères tels que la technologie, la performance environnementale, l'impact économique et l'originalité des projets.
Les lauréats de l'édition 2025 seront mis à l'honneur lors d'une soirée exceptionnelle, organisée le 18 novembre, jour d'ouverture du Salon, dans le cadre prestigieux de l'hippodrome de Parilly, à quelques pas de Lyon-Eurexpo. Près de 300 invités y sont attendus.
Ce lieu symbolique a été choisi en clin d'oeil aux 180 ans de la FFC, propriétaire de SOLUTRANS, et à l'héritage de la carrosserie industrielle, dont les racines remontent au métier de charron et aux véhicules hippomobiles.
La Fondation Berliet, qui oeuvre depuis plus de 40 ans à la préservation du patrimoine du véhicule industriel, sera également mise à l'honneur. Elle recevra un prix spécial et exposera plusieurs véhicules, à l'hippodrome comme dans les allées du Salon.
Comment participer ?
Les exposants souhaitant soumettre leurs innovations peuvent dès maintenant inscrire leurs produits et solutions via leur espace dédié sur le site officiel de SOLUTRANS. La date limite des candidatures est fixée au 20 octobre.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.solutrans.fr ou contacter l'équipe organisatrice.
|
|
Nouveau système de ponçage 3M
3M propose un nouveau système de ponçage spécialement conçu pour les carrossiers. Il comprend des abrasifs, des centrales d'aspiration, des ponceuses orbitales ainsi qu'une station de travail mobile. Il réduit la poussière dans l'air et améliore ains...
lire la suite
3M propose un nouveau système de ponçage spécialement conçu pour les carrossiers. Il comprend des abrasifs, des centrales d'aspiration, des ponceuses orbitales ainsi qu'une station de travail mobile. Il réduit la poussière dans l'air et améliore ainsi la productivité de l'atelier de carrosserie. Ce système est compatible avec les ponceuses pneumatiques et électriques. Il dispose d'une fonction marche/arrêt automatique et les tuyaux antistatiques empêchent les dépôts de poussière. Des voyants lumineux LED permettent une lecture facile du fonctionnement de la centrale. Compact et mobile, le système de ponçage 3M disposent de roues en caoutchouc avec frein de stationnement.
|
|
Mauffrey Academy s'est dotée d'un porteur Renault D Wide électrique pour ses futurs conducteurs
Mauffrey Academy, l'école de formation créée par le transporteur éponyme, a élargi la palette de ses formations en donnant aux futurs conducteurs la possibilité de s'initier à la conduite des PL électriques, dont certaines filiales sont équipées. Pou...
lire la suite
Mauffrey Academy, l'école de formation créée par le transporteur éponyme, a élargi la palette de ses formations en donnant aux futurs conducteurs la possibilité de s'initier à la conduite des PL électriques, dont certaines filiales sont équipées. Pour cela, elle a fait rentrer un Renault Truck D Wide E-Tech (de 19 t). Les formateurs apprécient aussi : l'environnement plus silencieux est propice aux échanges avec les stagiaires, et la cabine est plus basse. Ce véhicule permet également de former des conducteurs expérimentés lors des stages FCO ou écoconduite... - MF
|
|
XPO Logistics affiche plus de deux millions de kilomètres en PL électriques
Avec un total de 230 PL électriques (dont 165 commandés en janvier 2024), XPO Logistics sera à la tête de la plus importante flotte de VI sur le secteur du TRM en France. En attendant la réception des 165 nouveaux camions électriques, le transporteur...
lire la suite
Avec un total de 230 PL électriques (dont 165 commandés en janvier 2024), XPO Logistics sera à la tête de la plus importante flotte de VI sur le secteur du TRM en France. En attendant la réception des 165 nouveaux camions électriques, le transporteur signale avoir déjà plus de deux millions de kilomètres au compteur.En développant une flotte plus durable, intégrant des véhicules électriques, roulant au gaz et aux biocarburants (B100, HVO), il peut ainsi atteindre en avance son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25% à fin 2025. Avec en outre une approche multimodale combinant transport routier, fluvial, ferroviaire et maritime, il vise toujours la neutralité carbone en Europe d'ici 2050. - MF
|
|
Nouvelles Olympiades Five Star 2025
Five Star a lancé ses Olympiades 2025. Les adhérents du réseau de carrossiers ont jusqu'au 31 mai pour concourir à ces secondes Olympiades. Deux des trois catégories de la compétition évoluent en profondeur, avec la Meilleure création artistique par ...
lire la suite
Five Star a lancé ses Olympiades 2025. Les adhérents du réseau de carrossiers ont jusqu'au 31 mai pour concourir à ces secondes Olympiades. Deux des trois catégories de la compétition évoluent en profondeur, avec la Meilleure création artistique par un apprenti en utilisant des pièces de réemploi, ainsi que la Meilleure illustration d'une région sur une pièce de carrosserie. Les gagnants seront dévoilés à l'occasion du congrès annuel de Five Star qui aura lieu le du 6 au 8 juin.
Lors de la première édition, l'année dernière, les Olympiades Five Star ont réuni plus de cinquante participants.
Les réalisations de la catégorie " Meilleure création artistique par un apprenti en utilisant des pièces de réemploi " seront évaluées par Nelson Jourdin, présentateur de l'émission Trésors de casse sur RMC Découverte. Celles de la " Meilleure illustration d'une région sur une pièce de carrosserie " seront jugées par José Da Silva Lopes, expert de la peinture et de la finition. Enfin, celles de la " Meilleure restauration de véhicule ", reconduite cette année avec comme seul changement un abaissement de l'âge des véhicules admissibles à 20 ans contre 30 ans l'année dernière, seront jugées par François Allain, présentateur de l'émission Vintage Mecanic sur RMC.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|