|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Durisotti relancé
Le groupe GTE Automotive, spécialiste de la décarbonation de la mobilité professionnelle, a obtenu le soutien de l'État, de la région Hauts de France et de ses partenaires bancaires pour relancer Durisotti et créer une plateforme de décarbonation de ...
lire la suite
Le groupe GTE Automotive, spécialiste de la décarbonation de la mobilité professionnelle, a obtenu le soutien de l'État, de la région Hauts de France et de ses partenaires bancaires pour relancer Durisotti et créer une plateforme de décarbonation de la mobilité unique en France. GTE a repris Durisotti en juillet 2024. Après une recapitalisation du carrossier constructeur et un apport de 5,1MEuros par son nouvel actionnaire GTE, le groupe annonce avoir conclu des accords décisifs de financement auprès de ses partenaires bancaires, l'Etat, la région Hauts-de-France et la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL). De quoi permettre de relancer de façon pérenne Durisotti. Un Centre Européen de la Mobilité Décarbonée devrait être inauguré à Sallaumines (62).
Le groupe GTE (65 Millions d'euros de CA en 2024 et 450 collaborateurs) vise un CA de 311 Millions d'euros en 2028 avec la création de nombreux emplois régionaux.
GTE offre une gamme complète de services pour la décarbonation de la mobilité : électrification de véhicules, aménagement de flottes, maintenance, retrofit de véhicules. La reprise de Durisotti par GTE a permis de sauver 191 emplois répartis sur 3 sites en France : Sallaumines, Agen, Metz. GTE prévoit d'investir 20 Millions d'euros sur 3 ans dans la modernisation des infrastructures et la diversification des activités de Durisotti. Le carrossier constructeur s'apprête à accueillir de nouvelles lignes de production :
- Une ligne dédiée au rétrofit et à l'électrification de cars et véhicules lourds
▪ Une nouvelle ligne dédiée à la défense, qui assurera la remise en état de véhicules militaires
Durisotti, qui dispose d'un carnet de commandes sécurisé pour les 3 prochaines années, vise en 2028 un objectif de chiffre d'affaires de 62 Millions d'euros et le recrutement d'une centaine de collaborateurs.
Le Centre Européen de la Mobilité Décarbonée (CEMD) devrait être inauguré d'ici la fin du premier semestre 2025. Il sera capable de traiter tous les types de véhicules et leurs équipements.
|
|
Les autocars Scania GNV, scolaires et de ligne, référencés
à la CATP
Depuis le 18 mars, la Centrale d'achat des transports publics (CATP) référence les autocars Scania fonctionnant au biogaz. Grâce à cet accord-cadre de deux ans, les collectivités vont pouvoir acheter plus facilement et rapidement ces véhicules répond...
lire la suite
Depuis le 18 mars, la Centrale d'achat des transports publics (CATP) référence les autocars Scania fonctionnant au biogaz. Grâce à cet accord-cadre de deux ans, les collectivités vont pouvoir acheter plus facilement et rapidement ces véhicules répondant à leurs besoins de transport de personnes, scolaire et de ligne. Outre les performances des modèles sélectionnés, Fencer 6 et i4, l'étendue du réseau Scania en France qui compte 110 points a aussi été un argument de taille. « Ce référencement va simplifier le travail des collectivité qui pourront acheter ce type de véhicules via un marché subséquent allégé puisque seuls deux attributaires ont été retenus. Nos forces de vente orientent d'ores et déjà les acteurs locaux vers- la CATP pour faciliter l'achat public. Cette démarche va accélérer les procédures en les simplifiant. C'est aussi un relai de croissance important pour Scania, cela va nous ouvrir de nouvelles opportunités commerciales », a déclaré Damien Thomine, directeur transport de personnes et solutions énergétiques de Scania France. Ce référencement porte sur l'acquisition d'autocars neufs fonctionnant au biogaz, de 12 et 13 m, de classe 2 et 3, ainsi que de matériels accessoires pour le transport de voyageurs. Deux lots sont prévus : les autocars scolaires et les autocars de ligne. Pour le premier, Scania a référencé le Fencer 6 GNV, un véhicule polyvalent de 13,07 m réalisé en partenariat avec le carrossier Higer. Son habitacle, spacieux, lumineux et confortable, permet d'accueillir 63 passagers. Il dispose également d'une soute à bagages de plus de 4 m3. Pour le second lot, l'autocar de ligne i4 GNV de 12,90 m a été sélectionné. Carrossé par Irizar, ce véhicule interurbain est proposé dans une version bénéficiant d'un niveau de confort élevé. Il profite aussi d'équipements technologiques de pointe, tant en matière de sécurité que de confort et d'agrément de conduite. Il reçoit une chaîne cinématique robuste et fiable, ainsi qu'une boîte de vitesses automatique à six rapports particulièrement douce. Ces deux autocars sont équipés d'un moteur Euro 6 de 9-litres au biogaz disponible en deux niveaux de puissances : 280 ch (1 350 Nm de couple) et 340 ch (1 600 Nm).
|
|
Yutong donne plus de précisions sur son interurbain électrique IC12E avec 610 km d'autonomie
Yutong (19 immatriculations en France en 2024), qui avait annoncé la commercialisation d'un nouveau car interurbain zéro émission sur le marché européen, affichera des performances supérieures à ses concurrents : l'IC12E, équipé d'une batterie jusqu'...
lire la suite
Yutong (19 immatriculations en France en 2024), qui avait annoncé la commercialisation d'un nouveau car interurbain zéro émission sur le marché européen, affichera des performances supérieures à ses concurrents : l'IC12E, équipé d'une batterie jusqu'à 466 kWh, fournira jusqu'à 610 km d'autonomie... Le 12 m de 59 places, qui reprend les lignes et face avant des autres modèles électriques de la gamme du constructeur, pourra accueillir 59 passagers. Les soutes sont d'un volume de 4,5 m3. Yutong pourrait présenter ce modèle au prochain salon Busworld de Bruxelles (octobre).
|
|
Formations : plus de digital chez R-M
Le fabricant de peinture R-M (groupe BASF) poursuit le développement de ses formations, essentielles dans le secteur sur fond de pénurie de main-d'oeuvre et de nouvelles techniques. Ainsi, en 2024, la marque a enregistré une très forte demande. L'ann...
lire la suite
Le fabricant de peinture R-M (groupe BASF) poursuit le développement de ses formations, essentielles dans le secteur sur fond de pénurie de main-d'oeuvre et de nouvelles techniques. Ainsi, en 2024, la marque a enregistré une très forte demande. L'année 2025 devrait rester sur ces bases avec des formations qui intègrent les outils digitaux en plus des modules classiques dans les centres de formations. Pour Carole Palfray, Responsable du département Technique Europe de l'Ouest - BASF Division Coatings, " Les process de réparation éco-efficients, à énergie froide UVA et séchage air sont bien évidemment plus que jamais importants pour les ateliers de carrosserie. Avec l'évolution rapide des process et produits, il est, plus que jamais, important pour un carrossier peintre de continuer à se former tout au long de sa carrière. R-M utilise la digitalisation comme outil complémentaire à l'élaboration de ses formations techniques via l'utilisation de E-learning, supports vidéo, utilisation du simulateur virtuel d'application peinture. »
R-M a donc repensé son programme de formations en proposant désormais un catalogue 100 % digital. Après l'arrêt des plaquettes papier, les carrossiers pourront, via l'interface Refinity ou le site internet, accéder au catalogue en ligne et faire une demande d'inscription à une session de formation. Les carrossiers auront aussi accès, sur cette même plateforme, à des modules de e-learning dans l'espace Refinity « Learning University » ou sur l'espace dédié aux formations pour les stagiaires. Cela en plus des infos techniques sur les produits, les processus, les équipements.
Cette année, R-M propose aussi 11 modules de formations (de 11 à 28 heures) dispensées en présentiel sur les techniques d'application et la colorimétrie. Pour participer aux formations R-M, quatre centres sont disponibles sur toute la France comme le C.E.R.C.A.P à Dinan, le L.P.C.F.A à Brive-la-Gaillarde, le centre Anest Iwata France à Saint-Quentin-Fallavier et le Refinish Competence Center R-M de Breuil-le-Sec dans l'Oise.
|
|
Nouvelle agence Dhollandia Services en Ile-de-France
Dhollandia ouvre une nouvelle agence de services à Compans (77), dans la zone industrielle et logistique de Mitry-Compans, près de l'aéroport Charles de Gaulle. Il s'agit de la troisième agence de services de proximité dédiée au hayon élévateur. Dhol...
lire la suite
Dhollandia ouvre une nouvelle agence de services à Compans (77), dans la zone industrielle et logistique de Mitry-Compans, près de l'aéroport Charles de Gaulle. Il s'agit de la troisième agence de services de proximité dédiée au hayon élévateur. Dhollandia Services assure la maintenance, le contrôle, la réparation et le dépannage de hayons élévateurs. Elle permet aussi aux transporteurs de répondre à l'obligation de contrôle tous les 6 mois des hayons élévateurs. Ce sont donc désormais trois ateliers de proximité qui sont présents en Ile-de-France avec ceux de Nanterre (92) et Chilly Mazarin (91). A cela s'ajoute une flotte de 15 véhicules d'intervention qui assurent le service directement sur site 7 j/7 - 24 h/24.
Dans le cadre de l'ouverture de la 3e agence Dhollandia Services, 10 personnes ont été recrutées. Des postes de Techniciens itinérants et sédentaires - Mitry Compans (77) restent à pourvoir.
|
|
Des panneaux solaires sur les camions Daf pour alimenter la télé ou le micro-ondes à l'arrêt
Des panneaux solaires ultra-fins et flexibles sont proposés à ses clients par Daf, à apposer sur quasi tous les pavillons de cabine et de remorque. Les cellules des panneaux chargent la batterie en continu avec de l'énergie solaire. Ces panneaux lége...
lire la suite
Des panneaux solaires ultra-fins et flexibles sont proposés à ses clients par Daf, à apposer sur quasi tous les pavillons de cabine et de remorque. Les cellules des panneaux chargent la batterie en continu avec de l'énergie solaire. Ces panneaux légers permettent de réaliser des économies de carburant (donc de réduire les émissions de CO2) et de limiter la dégradation de la dynamo et de la batterie.
Fabriqués par la maison-mère de Daf sous la marque Paccar Parts, ils sont disponibles en deux tailles pour exploiter au maximum les surfaces de pavillons ou de remorques disponibles. La plus petite version mesure 3 mm d'épaisseur, 110x30 cm, ne pèse que 700 g et utilise 16 cellules pour une puissance de 55 Wp (Watt peak, soit la quantité maxi d'électricité qu'un panneau solaire peut produire). L'autre représente le double.
Les panneaux auto-adhésifs sont suffisamment souples pour épouser les courbes d'un pavillon ou d'un déflecteur, ce qui facilite l'installation. L'énergie produite est acheminée par un convertisseur (inclus) directement vers la batterie, où elle est stockée ou utilisée immédiatement dans la cabine. L'énergie produite évite au conducteur d'avoir à démarrer le moteur pour utiliser des accessoires quand il est en pause. Il faut 165 Wp (135 W), soit trois petits panneaux, pour alimenter une machine à café, un four à micro-ondes ou une télévision au quotidien. - MF
|
|
Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération
Toyota persiste et signe dans le domaine de l'hydrogène. Le géant industriel japonais vient de dévoiler au salon H2 & FC Expo de Tokyo son module de pile à combustible de troisième génération configuré pour s'adapter sur plusieurs types de véhicules ...
lire la suite
Toyota persiste et signe dans le domaine de l'hydrogène. Le géant industriel japonais vient de dévoiler au salon H2 & FC Expo de Tokyo son module de pile à combustible de troisième génération configuré pour s'adapter sur plusieurs types de véhicules lourds. Ce troisième module baptisé "Gen FC System" a démontré des avantages importants : économie d'énergie, réduction des coûts, performances élevées... On retiendra les points suivants de ce système à hydrogène : 20 % de plus d'autonomie comparativement au "Gen FC System" précédent du constructeur, une conception moins coûteuse en ce qui concerne sa production sur la chaîne, la possibilité de l'implanter dans de nombreux secteurs industriels dont les camions, bus et cars.
|
|
Le groupe Bertolami teste la navette sans conducteur Renault-WeRide dans la Drôme
L'entreprise Beti, du groupe Bertolami, teste la navette autonome sans conducteur de Renault et de WeRide (voir aussi 61857) sur le parc d'activité Rovaltain à Alixan (à mi-chemi...
lire la suite
L'entreprise Beti, du groupe Bertolami, teste la navette autonome sans conducteur de Renault et de WeRide (voir aussi 61857) sur le parc d'activité Rovaltain à Alixan (à mi-chemin entre Valence et Romans). La navette, qui est gratuite, parcourt 3,3 km et permet aux usagers de la gare TGV de rejoindre leur voiture sur les parkings longue durée mais aussi aux employés de la zone de rejoindre leur lieu de travail. La navette Renault et WeRide peut réaliser des vitesses de pointe de 40 km/h. Ses capteurs lui permettent de contourner des obstacles sans avoir à ralentir et de circuler sur des voies avec d'autres véhicules. Cliquez
Photos et source Le Dauphiné/ Renault.
|
|
Stabilus se lance dans l'aftermarket
Stabilus, fabricant mondial en première monte de vérins à gaz, d'amortisseurs et de systèmes d'assistance électromécanique pour les éléments mobiles de carrosserie (capots, trappes, hayons, coffres...) débarque en France sur le marché de l'aftermarke...
lire la suite
Stabilus, fabricant mondial en première monte de vérins à gaz, d'amortisseurs et de systèmes d'assistance électromécanique pour les éléments mobiles de carrosserie (capots, trappes, hayons, coffres...) débarque en France sur le marché de l'aftermarket automobile. Cela en fait le seul fabricant présent sur le marché de l'après-vente, une stratégie forte de Stabilus. En France, une nouelle entitée dédiée a été créée à Poissy (78) dirigée par Jean-René Ricord, nommé Directeur Commercial France, Espagne et Portugal fin 2024.
Le catalogue Stabilus comprend plus de 2 600 références (vérins à gaz, amortisseurs hydrauliques, vérins électromécaniques) couvre près de 99 % du parc automobile européen. La gamme de vérins électromécanique Powerise est une exclusivité sur le marché de l'après-vente automobile avec plus de 150 références et de nombreuses nouveautés prévues au catalogue en 2025.
La stratégie européenne de l'entreprise repose sur une présence industrielle forte avec 11 sites de production dans 9 pays dont 2 en Europe (Coblence en Allemagne et Brasov en Roumanie) garantissant une grande proximité avec les marchés clés.
Le centre logistique européen situé à Coblence en Allemagne assure des livraisons hebdomadaires ou en J+1 garantissant un taux de service de 95% auprès des acteurs de la distribution traditionnelle et des acteurs du e-commerce.
|
|
SOLUTRANS 2025 : AMBITIEUX ENSEMBLE !
Pour sa 18ème édition, SOLUTRANS accueillera ses nombreux visiteurs dans un contexte de défis majeurs pour l'industrie du véhicule industriel et urbain, et pour l'économie en général. L'ensemble de la Filière se donnera ainsi rendez-vous à Lyon du 18...
lire la suite
Pour sa 18ème édition, SOLUTRANS accueillera ses nombreux visiteurs dans un contexte de défis majeurs pour l'industrie du véhicule industriel et urbain, et pour l'économie en général. L'ensemble de la Filière se donnera ainsi rendez-vous à Lyon du 18 au 22 novembre prochain, les halls du parc EUREXPO affichant déjà un taux de réservation de plus de 90 %, à 8 mois du Salon. Depuis 2015, SOLUTRANS renforce sa position de Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain. Pour preuve, sa progression constante en termes d'exposants et de visitorat. Avec près de 65 000 visiteurs en 2023, l'évènement est devenu incontournable en Europe. SOLUTRANS marquera d'ailleurs une nouvelle étape en 2025, avec un positionnement international encore plus fort.
SOLUTRANS, MOTEUR D'UN MARCHE MONDIAL EN MOUVEMENT
L'inflation généralisée, la hausse des coûts des matières premières, le contexte politique, la concurrence venue de loin..., pèsent sur le secteur et créent un environnement complexe pour les entreprises, en particulier dans les secteurs du transport, de la logistique et de la mobilité. A ce titre et plus que jamais, les sociétés exposantes savent que SOLUTRANS, en tant que salon international majeur, offre une plateforme de choix pour rencontrer des clients potentiels, des investisseurs et des acteurs clés du secteur, bref, activer de nouvelles opportunités commerciales. En 2025, les professionnels du monde entier montreront leur confiance à SOLUTRANS : plus de 1100 exposants se partageront les 100 000 m2 des 6 halls de Lyon-Eurexpo. Une forte présence de la Turquie, de l'Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l'Espagne et de l'Italie est attendue. Par sa dimension internationale, il appartient également à SOLUTRANS d'accueillir plusieurs exposants venus d'Asie, désireux de partager leurs concepts ou leur vision du marché avec les acteurs et les clients européens. Sans volonté d'alimenter des polémiques, le salon se veut en effet le reflet d'un marché global au sein duquel la Chine a désormais sa place.
DECARBONATION : FAIRE DE LA FILIERE UN EXEMPLE
Comme lors de chaque édition, SOLUTRANS s'articulera autour des thématiques d'actualité structurantes de la filière, afin d'accompagner ses exposants et visiteurs dans une meilleure compréhension des enjeux. En 2025, les thématiques seront axées autour des moyens mis en uvre pour faire de la filière un exemple en matière de décarbonation : mix énergétique, évolutions réglementaires 2 européennes, cybersécurité, hydrogène, infrastructures et enfin intelligence artificielle, se posent en « mégatrends » de SOLUTRANS 2025. Un programme de conférences internationales viendra soutenir ces thématiques. Il s'ouvrira avec une grande plénière le mardi 18 novembre, durant laquelle la Commission Européenne et ses intervenants auront pour mission d'entamer le dialogue avec les professionnels de la filière. La FFC tiendra également une grande conférence à destination des carrossiers constructeurs, aménageurs et équipementiers, afin d'évoquer les défis de la réglementation, actuels et à venir, notamment sur les sujets de Vecto, Vecto Trailer, GSR II, ou encore la directive poids et dimensions...
DES CONFERENCES DECRYPTEUSES DE TENDANCES
SOLUTRANS proposera cette année encore, un programme exceptionnel de conférences, réunissant experts et professionnels du secteur pour échanger, innover et s'inspirer. Parmi les rendez-vous principaux : • Symposium Hydrogène Construire une filière européenne solide (avec France Hydrogène) La transition énergétique impose une refonte des modes de transport, et la mobilité lourde est au cur de cette transformation. De nombreux projets (constructeurs, infrastructures) illustrent déjà l'intégration de l'hydrogène dans la mobilité lourde. Le but de ce symposium est bien de rassembler les principaux acteurs de l'hydrogène et d'élaborer une ligne directrice de la Filière H2 Mobilité lourde. • Conférence Transition Energétique Nouvelles Energies, nouveaux usages : les nouvelles offres L'industrie des poids lourds évolue rapidement grâce à l'essor des énergies renouvelables et des technologies vertes. Plusieurs alternatives à la propulsion traditionnelle au diesel sont aujourd'hui disponibles : l'électrique, le gaz, l'hydrogène ou encore les biocarburants. Cette conférence explorera les nouvelles énergies sous 3 perspectives : technologique, usuelle et financière. • Conférence CNR Les coûts d'exploitation du transport routier de marchandises : bilan 2025 et perspectives 2026 Investi d'une mission d'intérêt général confiée par l'État, le Conseil National Routier se consacre principalement à la réalisation d'études et d'analyses économiques sur le marché du transport routier de marchandises. Une attention particulière est portée au suivi des fluctuations des coûts d'exploitation dans ce secteur. Le CNR dévoilera en exclusivité son étude annuelle sur les coûts d'exploitation du transport routier de marchandises pour 2025. • Conférence expérimentale L'Intelligence Artificielle, déjà présente dans le transport (avec le LAB'IA TRANSPORT) L'Intelligence Artificielle transforme le transport routier en améliorant son efficacité, sa sécurité et sa durabilité. L'un des rôles majeurs de l'IA réside dans l'optimisation des flux logistiques grâce à des algorithmes sophistiqués. Cependant, ces technologies ne sont pas encore déployées à grande échelle en raison de défis techniques, réglementaires, et éthiques. Lors de cette conférence expérimentale, une démonstration en live permettra de tester un système de livraison géré par une IA. • Conférence Développement Durable Rétrofit, régénération, recyclage, comment améliorer la valeur de son véhicule ? Le rétrofit, la régénération et le recyclage, offrent des alternatives innovantes et durables pour prolonger la durée de vie des camions, réduire les coûts et s'inscrire dans une démarche d'économie circulaire. En combinant ces approches, les transporteurs peuvent prolonger la 3 rentabilité de leur flotte, minimiser leur impact environnemental et répondre aux nouvelles exigences du marché. • Conférence logistique urbaine Innovations technologiques et nouvelles stratégies Face aux restrictions de circulation ZFE, à l'essor du e-commerce et aux attentes croissantes en matière de durabilité, la logistique urbaine est en pleine mutation. Cette conférence explorera les stratégies et technologies permettant d'optimiser la logistique en milieu urbain : électrification des flottes, mutualisation des livraisons, hubs de proximité, nouveaux modes de transport comme le vélo-cargo... • Conférence cybersécurité Sécuriser les données et les flottes À l'ère du numérique, la gestion des flottes et des données sensibles devient un enjeu stratégique majeur pour les entreprises du transport et de la logistique. Grâce à l'analyse prédictive, aux capteurs intelligents et aux plateformes de gestion sécurisée, les entreprises peuvent améliorer la sûreté de leurs véhicules et de leurs infrastructures, mais aussi répondre aux exigences croissantes en matière de cybersécurité et de conformité réglementaire. • Conférence Pneumatique Les enjeux du pneumatique éco-responsable (Avec le Syndicat du Pneu) Pour répondre aux obligations réglementaires et même sans les attendre, les manufacturiers majeurs se sont lancés dans une extraordinaire compétition technologique pour que le pneu soit neutre à l'horizon 2050. Cette table ronde, organisée par le Syndicat du Pneu, permettra de découvrir comment le pneu devient de plus en plus éco-responsable et moins polluant lors de son usage. • Conférence Infrastructures La recharge, l'enjeu incontournable pour l'Électrique L'essor à venir des véhicules électriques dépend directement de l'infrastructure de recharge qui les accompagne. Si la technologie des utilitaires et camions électriques évolue rapidement, l'adaptation et le développement des stations de recharge doivent suivre pour garantir une transition réussie vers des flottes zéro émission. Cette conférence abordera les enjeux techniques, économiques et politiques pour définir comment les acteurs du secteur peuvent construire un écosystème intégré de recharge adapté aux besoins des camions électriques. • Conférence CSIAM Faire de la décarbonation un levier de souveraineté et d'innovation pour l'industrie du poids lourd La décarbonation, loin d'être une contrainte, représente une opportunité pour l'industrie européenne du poids lourd, de se réinventer et d'innover. • En intégrant les nouvelles chaînes de valeur (énergies alternatives, digitalisation, maintenance prédictive) • Du « Made in Europe », en maîtrisant des technologies critiques (logiciels de gestion de flottes, rétrofit, optimisation énergétique). • Anticiper plutôt que subir, en imposant de nouveaux standards : ultra-efficacité énergétique, infrastructures intelligentes, et flottes autonomes. • Conférence retour d'expérience Comprendre l'essor des camions zéro émission en Europe du Nord Les camions zéro émission connaissent un fort succès en Europe du Nord (Suède, Norvège, Danemark, Pays-Bas) grâce à des réglementations strictes limitant les véhicules diesel et favorisant les alternatives propres. Les zones à faibles émissions (ZFE) et des interdictions progressives du 4 diesel encouragent les transporteurs à passer à l'électrique ou à l'hydrogène. De plus, subventions et exonérations fiscales rendent l'investissement de ces véhicules plus accessibles aux transporteurs. Côté infrastructures, l'Europe du Nord a investi massivement dans des bornes de recharge haute puissance et des stations d'hydrogène, facilitant l'exploitation quotidienne des camions électriques et hydrogène. Enfin, l'engagement environnemental et politique des pays nordiques accélère cette transition vers une mobilité plus durable. Les conférences de SOLUTRANS 2025 se tiendront dans une nouvelle agora ouverte, pouvant accueillir plus de 150 personnes sur la place des Lumières, à proximité directe de l'entrée du salon.
UNE PROGRAMMATION SUR-MESURE POUR LA FILIERE
Le remarketing VUL au cur de SOLUTRANS 2025 Un espace entièrement dédié au remarketing VUL a été créé. Le Village Univers VUL, situé au cur du Hall 6, rassemblera tous les spécialistes de la filière : approvisionnement en véhicule, logistique, financement, garanties, préparation et valorisation des véhicules, retrofit... sans oublier les solutions informatiques essentielles (DMS, CRM, marketing digital, etc.). Au centre du Village, un espace de networking proposera un programme dynamique de conférences, tables rondes, ateliers thématiques et démonstrations.
La prise en mains des véhicules, au cur de l'expérience SOLUTRANS Face au succès remporté en 2023, l'initiative vélos-cargos est renouvelée sur SOLUTRANS en 2025. Dans le contexte de transition énergétique actuel, les vélos-cargos, qui permettent de transporter des charges lourdes tout en émettant peu ou pas de CO2, répondent à une demande. Les acteurs du secteur, réunis au sein d'un village dans le hall 1, présentent et défendent leurs solutions comme alternatives de livraison dans les zones urbaines, notamment pour les livraisons du dernier mètre. En outre, les visiteurs auront le loisir de tester les vélos-cargos, grâce à une piste extérieure reproduisant les conditions de roulage. Bien sûr, les constructeurs VI mettent aussi à disposition leurs derniers véhicules lourds au sein de la plus grande piste d'essais d'Europe. Les visiteurs peuvent ainsi prendre place au volant de camions de toutes motorisations, soit sur une aire plane au cur du parc, ou sur route ouverte, dans le cadre d'un parcours dédié autour du salon.
Favoriser les échanges... encore un peu plus tard ! Les exposants et professionnels pourront prolonger l'expérience SOLUTRANS jusqu'à 22 heures le jeudi 20 novembre. Cette ouverture dite « nocturne », permettra également à tous les exposants d'organiser un moment convivial ou des animations pour les visiteurs. Elle sera aussi l'occasion pour la FFC, propriétaire de SOLUTRANS, de célébrer les 180 ans de la Fédération, mais surprise...
Mettre en lumière les innovations de la Filière Les I-nnovation AWARDS reviennent en 2025, avec la promesse de récompenser les professionnels les plus innovants de l'écosystème du véhicule Industriel et Urbain. Carrossiers constructeurs, équipementiers, vélos-cargos, sociétés de services... sont invités à participer. Cette année, la cérémonie se tiendra au sein de l'hippodrome de Parilly, à proximité du Parc des Expositions de Lyon-Eurexpo. Un clin d'il qui fait référence aux origines de la carrosserie industrielle, et plus particulièrement aux charrons et aux hippomobiles, dans le cadre des 180 ans de la FFC. A ce titre, un prix spécial sera remis à la fondation Berliet, pour son implication sans faille depuis des décennies dans la sauvegarde du patrimoine du véhicule industriel.
SOLUTRANS : convivialité et un diner de gala exceptionnel
Le célèbre Diner de Gala accueillera plus de 1 400 personnes le mercredi 19 novembre. La soirée sera animée grâce à la troupe du Paradis Latin et son chorégraphe Kamel Ouali. Un spectacle mêlant chant, danse, performances scéniques...pour valoriser les grands évènements de la soirée, le prix de l'homme de la Filière, les 180 ans de la FFC ou encore la remise des trophées du Truck of the Year, Van of the Year ou Pick-up Award.
Les 180 ans de la FFC, le fil rouge du salon Durant les 5 jours du salon, la FFC, propriétaire-organisateur de SOLUTRANS, aura à cur de mettre en avant ses racines. Qu'il s'agisse d'évocations sur son stand, ou bien de séquences dédiées lors du Diner de Gala, de performances scéniques pendant les I-nnovation AWARDS ou encore d'une surprise durant la nocturne du Salon, les visiteurs découvriront le patrimoine hors norme de la carrosserie française, depuis 1844.
Se souvenir de SOLUTRANS SOLUTRANS 2025 lance sa boutique ! Située sur la place des Lumières, cette boutique, dont l'objectif sera de renforcer l'identité du salon, permettra aux visiteurs de repartir avec des goodies et autres produits sélectionnés pour eux. SOLUTRANS deviendra également viral puisque ces objets pourront être utilisés après l'événement, faisant des visiteurs les ambassadeurs du salon.
|
|
Scania France premier importateur de camions de plus de 16 t
« Pour Scania, 2024 est une année record, la meilleure de notre histoire ! », se réjouit Eric Darné, directeur commercial Scania France. Avec 6 442 immatriculations de camions de plus de 16 t en France (4 340 tracteurs et 2 102 porteurs), le c...
lire la suite
« Pour Scania, 2024 est une année record, la meilleure de notre histoire ! », se réjouit Eric Darné, directeur commercial Scania France. Avec 6 442 immatriculations de camions de plus de 16 t en France (4 340 tracteurs et 2 102 porteurs), le constructeur devient le 2e immatriculeur du marché (derrière Renault Trucks et juste devant Volvo Trucks) et le premier importateur en France. La part de marché de Scania France sur ce segment est en hausse de 8,2% (à 14,9%), alors que le marché toutes marques est en repli de 2,9%.
Sur le segment des tracteurs (67% de ses immatriculations MTM), Scania affiche une part de marché de 17% (contre 15% en 2023). Eric Darné attribue notamment ce succès au moteur Super de 13-litres, une référence en termes de consommation (22 l/100 km en moyenne). Ce moteur représente 75% des immatriculations Scania (contre 12% pour le fameux V8).
Sur le segment des porteurs (33 % des immatriculations MTM), la stratégie de Scania s'avère gagnante, après des années à peiner pour percer : la marque suédoise a encore augmenté sa part de marché en France (à 11,9%, contre 10,6% en 2023), en partie grâce au succès de ses véhicules Ready Built (pré-carrossés). Les best-sellers de la gamme sont les véhicules à bras, les bennes ainsi que les bennes à ordures ménagères (Bom).
Eric Darné évoque également la palette de services (financement et assurance) et l'efficacité du réseau (vente, maintenance et réparation) comme des contributions importantes aux bons chiffres de vente.
Soulignons que sur le marché des camions à énergie alternative, la très large palette de solutions technologiques développée par Scania en fait là encore le deuxième acteur en France, avec 18,3% des parts (+3,2% par rapport à 2023), assez loin derrière Renault Trucks, dont la moitié des camions vendus sont des moins de 16 t, catégorie non présente chez Scania).
Cela représente 814 PL immatriculés, dont 516 au gaz, 226 B100 (exclusif et non exclusif) et les derniers camions à l'éthanol (30 véhicules). Car cette dernière énergie est abandonnée par Scania, tout comme l'hybride rechargeable. - MF
Eric Darné, directeur commercial Scania France, lors de la présentation des résultats de Scania à la presse (photo Fréor)
|
|
Scania termine 2024 avec 166 cars et bus immatriculés
Scania France, qui a tenu le 19 mars à Paris sa traditionnelle présentation de ses résultats en présence de la presse professionnelle, affiche un "record de livraisons" de 102 069 camions cars et bus l'an passé (résultats monde). En France, il a imma...
lire la suite
Scania France, qui a tenu le 19 mars à Paris sa traditionnelle présentation de ses résultats en présence de la presse professionnelle, affiche un "record de livraisons" de 102 069 camions cars et bus l'an passé (résultats monde). En France, il a immatriculé 166 cars et bus en 2024, dont les derniers bus Citywide. Alors que le constructeur constate "une augmentation de la part de marché dans un marché européen en déclin", il souligne sa volonté "de continuer à conduire la transition vers un système de transport durable avec l'offre d'énergies alternatives la plus large du marché". En Low entry, il a introduit pour ses clients carrossiers le châssis LE BEV-3 électrique et LF Euro 6 gaz naturel pour véhicules. Il a récemment présenté sa nouvelle machine électrique qui est conforme à la nouvelle législation en matière de cybersécurité. Il ne s'agit pas seulement d'un moteur ou d'un générateur, mais d'un système d'entraînement compact complet, composé d'un moteur électrique, d'un onduleur, d'une boîte de vitesses et d'un circuit d'huile précise le constructeur. Ses puissances sont de 240 kW, 270 kW, 300 kW et 330 kW, ce moteur/générateur étant associé à une boîte de vitesses à 2 ou 4 rapports. Depuis le dernier salon Autocar Expo, il a un partenariat avec Irizar sur la gamme i3, i4, i6 et i8 en B100 Exclusif, GNL et GNV, et poursuit son partenariat avec le chinois Higer en ce qui concerne le Fencer 6 et Touring en B100 et GNV. Il annonce aussi le nouveau moteur 6 cylindres 13 l de 420 ch, 460 ch ou 500 ch (conception avec double arbre à cames en tête, nouveau turbo plus performant et nouveau système de post-traitement).
Châssis LE BEV-3 et LF GNV Euro 6.
|
Châssis LE BEV-3 et LF GNV Euro 6.
|
|
Le millionième camion est sorti de l'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse
L'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse, dédiée depuis 1964 à la production de camions pour la longue distance et la construction, a franchi le cap symbolique du millionième véhicule. Il s'agit d'un Renault Trucks T, qui sera remis au transporteur ...
lire la suite
L'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse, dédiée depuis 1964 à la production de camions pour la longue distance et la construction, a franchi le cap symbolique du millionième véhicule. Il s'agit d'un Renault Trucks T, qui sera remis au transporteur portugais TJA (il fait partie d'une commande de 120 camions de la marque au losange)... Le constructeur précise que c'est le 126 600e T assemblé sur le site.
L'usine, qui a donc un peu plus de 60 ans, a vu naître des modèles emblématiques comme les Berliet GBC, GLR ou CBH, ou encore le légendaire Renault AE. Depuis 2023, elle produit en série des camions électriques E-Tech T et C, qui sont assemblés sur les mêmes lignes de production. Aujourd'hui, il sort en moyenne 25 000 camions de ce site chaque année. - MF
|
|
Journées Portes Ouvertes VSF : un vif succès
Le Groupe VSF, entreprise spécialisée dans le vitrage automobile, a ouvert ses portes au grand public le samedi 1er mars 2025 à l'occasion de sa première journée Portes Ouvertes. L'objectif affiché par les responsables de l'entreprise : faire connaît...
lire la suite
Le Groupe VSF, entreprise spécialisée dans le vitrage automobile, a ouvert ses portes au grand public le samedi 1er mars 2025 à l'occasion de sa première journée Portes Ouvertes. L'objectif affiché par les responsables de l'entreprise : faire connaître au plus grand nombre l'univers du vitrage automobile à travers ses métiers, ses produits et son savoir-faire.
De nombreux temps forts ont rythmé cette journée exceptionnelle, notamment le premier créneau, de 9h à 12h qui avait pour thème le recrutement ; l'occasion de découvrir les métiers mais aussi et surtout les jobs disponibles au sein du Groupe VSF (CDD, CDI, jobs d'été ou contrats d'apprentissage...). Les candidats ont eu la possibilité de rencontrer les responsables des services qui recrutent. Des séances de «job dating» et des visites des locaux ont été proposées sur place. Cela a généré une trentaine de contacts. " Une partie de nos postes de saisonniers a été pourvue à cette occasion et plusieurs recrutements sont en cours sur d'autres typologies de postes " expliquent les dirigeants du Groupe VSF.
La pause déjeuner, de 12h à 13h30, autour des foodtrucks présents a permis à tous de se restaurer dans un climat de convivialité.
Est alors venu le temps (de 13h30 à 15h) de l'après-midi des familles et, à partir de 15h du baptême du voilier VSF Sports (un Class40) en présence de son skipper, Pep Costa. La marraine du voilier, la journaliste Céline Géraud ainsi que le parrain, Timothé Vergiat (Meneur de jeu de l'ADA Blois Basket), sont venus célébrer le baptême du bateau.
Au final, cette journée aura permis à VSF, implanté à Saint-Amand-Longpré depuis près de 30 ans, de mieux se faire connaître.
|
|
Jean-Thomas Schmitt, PDG d'Heppner, remplace Éric Hémar à la présidence de l'Union TLF
Jean-Thomas Schmitt, président-directeur général d'Heppner, a été élu à l'unanimité président de l'Union TLF pour un mandat de 3 ans. Il succède ainsi à Éric Hémar, Président fondateur du groupe ID Logistics, après deux mandats marqués par une croiss...
lire la suite
Jean-Thomas Schmitt, président-directeur général d'Heppner, a été élu à l'unanimité président de l'Union TLF pour un mandat de 3 ans. Il succède ainsi à Éric Hémar, Président fondateur du groupe ID Logistics, après deux mandats marqués par une croissance soutenue de l'Union TLF.
Cette prise de fonction s'inscrit dans la continuité de l'engagement de Jean-Thomas Schmitt au sein de l'Union TLF, où il siégeait déjà au Conseil d'administration et au Comité directeur, ainsi que de son expérience en tant que vice-président du Meti (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire) et président du club ETI Grand Est. - MF
|
|
Dachser met en service 12 Man eTGX ultra-bas pour ses méga-remorques
En Allemagne, le transporteur Dachser a opté pour 12 eTGX, les nouveaux camions électriques Man, pour ses activités de transport grand volume. Les tracteurs ultra-bas du constructeur de Munich sont adaptés aux méga-remorques de Dachser, dont la haute...
lire la suite
En Allemagne, le transporteur Dachser a opté pour 12 eTGX, les nouveaux camions électriques Man, pour ses activités de transport grand volume. Les tracteurs ultra-bas du constructeur de Munich sont adaptés aux méga-remorques de Dachser, dont la hauteur utile dépasse de 20 cm celle des remorques classiques. Les conducteurs des sites Dachser de toute l'Allemagne ont récupéré leurs nouveaux camions Man eTGX directement auprès de l'usine Man.
Les méga-remorques ayant un seuil située à un peu moins de 1 m au-dessus de la surface de la route, l'espace de chargement disponible gagne 8 m3, avec une hauteur totale qui reste en dessous de la limite de 4 m imposée par l'Allemagne. Avec un chargement à deux étages, une méga-remorque peut contenir 67 europalettes. - MF
Pour Dachser, c'est une étape supplémentaire vers la fabrication des camions électriques adaptés au transport longue distance, notamment en produits alimentaires.
|
|
Fusion en ligne entre Forankra et Altec France
Forankra et Altec France ont décidé d'unir leurs forces via la fusion de leurs activités en ligne. Ainsi, le site www.forankra.fr devient la plateforme unique regroupant l'ensemble des produits Forankra, la gamme Dock Equipment et les produits Altec ...
lire la suite
Forankra et Altec France ont décidé d'unir leurs forces via la fusion de leurs activités en ligne. Ainsi, le site www.forankra.fr devient la plateforme unique regroupant l'ensemble des produits Forankra, la gamme Dock Equipment et les produits Altec France. " Cette évolution vise à simplifier l'expérience client en offrant une gamme de produits élargie sous une seule plateforme. Cette fusion permet à nos clients d'accéder à une gamme complète de produits et de services via une interface simplifiée. Ils bénéficient ainsi d'un parcours client plus fluide, d'une navigation optimisée et d'un accès facilité à une offre enrichie. Le regroupement de nos produits sous une seule plateforme permet également de renforcer la réactivité et la qualité de nos services " explique Pierre-Louis Sounié, Managing Director de Forankra France.
Les dirigeants rassurent les clients des entreprises : " Vos interlocuteurs et nos coordonnées restent inchangés ! Nos équipes et nos coordonnées ne changent pas afin de garantir un accompagnement toujours aussi réactif ".
|
|
Carrosserie Besset rénove des city tourisme double étage
Besset Grand Lyon a lancé la rénovation complète de 5 autobus city tourisme double étage de Monaco. Les travaux comprennent l'étanchéité, la réfection du sol, la préparation et la pose de tapis, le remplacement de la sellerie Compin Fainsa, la peintu...
lire la suite
Besset Grand Lyon a lancé la rénovation complète de 5 autobus city tourisme double étage de Monaco. Les travaux comprennent l'étanchéité, la réfection du sol, la préparation et la pose de tapis, le remplacement de la sellerie Compin Fainsa, la peinture... Les bus à impériale sont aux couleurs de la STTM Monaco le Grand Tour, spécialisée dans les lignes touristiques.
|
|
Par un accord avec EDF, Man France facilite l'accès de ses clients aux CEE
Man France est le premier constructeur à avoir signé avec EDF une convention pour faciliter l'accès des entreprises de transport aux aides financières liées aux Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) pour l'achat d'un poids lourd (ou d'un autobus) él...
lire la suite
Man France est le premier constructeur à avoir signé avec EDF une convention pour faciliter l'accès des entreprises de transport aux aides financières liées aux Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) pour l'achat d'un poids lourd (ou d'un autobus) électrique d'ici fin 2025.
Concrètement, les acheteurs d'un camion Man peuvent bénéficier, selon des conditions prédéfinies, d'une prime CEE financée par EDF d'un montant pouvant aujourd'hui atteindre 25% du prix HT d'un véhicule.
Ils peuvent ainsi bénéficier d'un accompagnement sur mesure pour leurs projets d'achats de PL électriques, avec une transparence totale sur les primes CEE, sans intermédiaires et indépendamment des fluctuations du marché des CEE.
Volvo Trucks a suivi de peu en signant le même type de convention avec EDF. On peut supposer que tous les constructeurs vont faire de même... - MF
|
|
E-Machine de Scania pour les plateformes d'autobus électriques
La transition zéro carbone incite Scania à développer de nouvelles solutions de motorisations électriques avec une offre complète « tout en un ». Scania propose sa E-Machine, une solution clés en main avec des batteries Scania, l'interface de pilotag...
lire la suite
La transition zéro carbone incite Scania à développer de nouvelles solutions de motorisations électriques avec une offre complète « tout en un ». Scania propose sa E-Machine, une solution clés en main avec des batteries Scania, l'interface de pilotage du constructeur, un moteur électrique (également signé Scania) et son système de refroidissement... Le griffon proposera à ses clients quatre puissances différentes pour sa E-Machine : 240 kW, 270 kW, 300 kW et 330 kW. Il y aura aussi des boîtes à 2 ou 4 rapports permettant d'améliorer de manières significative démarrages, gestion de l'énergie et du couple, et conditions de roulage en fonction de la topographie. Scania introduira une option de 3 packs de batteries de 312 kWh et une deuxième interface de recharge, à l'arrière, en 325 kW et jusqu'à 500 A, comparativement à 130 kW et jusqu'à 200 A en recharge avant. La nouvelle E-Machine répond à la législation sur la cybersécurité.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|