|
|
|
|
|
Articles en accès libre |
| 1. Choisissez un n° |
| 2. Puis un article |
|
|
Le premier certificat « Réparer Durablement » a été remis à KLS Carrosserie Bethunoise, membre du réseau Axial.
L'entreprise KLS Carrosserie Bethunoise, filiale du groupe Axial France, est devenue la toute première entreprise en France à se voir décerner le Certificat officiel « Réparer Durablement ». Cette distinction a été remise officiellement par Harry Fil...
lire la suite
L'entreprise KLS Carrosserie Bethunoise, filiale du groupe Axial France, est devenue la toute première entreprise en France à se voir décerner le Certificat officiel « Réparer Durablement ». Cette distinction a été remise officiellement par Harry Filon, CEO de Réparer Durablement, à Sylvain Krzyzanowski, Dirigeant de KLS Carrosserie Bethunoise. Adeline Bourdon, Présidente d'Axial France, était présente et a exprimé sa fierté pour son réseau. L'adjointe du maire, Madame Sylvie van Calster, a également pris part à l'événement.
Adeline Bourdon a annoncé que l'ensemble du réseau Axial sera progressivement intégré au programme Réparer Durablement, " positionnant ainsi Axial comme un leader dans la réparation automobile responsable ".
Le certificat Réparer Durablement couvre l'ensemble des métiers de la réparation automobile, pour véhicules légers et lourds, et inclut les domaines essentiels pour les assureurs, pouvoirs publics, gestionnaires de flotte et sociétés de leasing :
Maintenance et entretien
Vitrage
Carrosserie et peinture
Pneumatiques
Services de Road Assist
Assistance routière et dépannage pour véhicules légers
Les entreprises certifiées démontrent qu'elles assurent une gestion durable et responsable, réduisent leurs émissions de CO₂ et optimisent leurs consommations, garantissent une qualité et une sécurité optimales, fournissent des rapports RSE transparents, respectent toutes les exigences européennes en matière de communication extra financières (CSRD/VSME).
Le programme est conforme aux normes établies par le Comité d'Experts France, où les assureurs, gestionnaires de flotte, sociétés de leasing et partenaires du réseau ont défini leurs objectifs communs en matière de RSE.
|
|
Scania France rachète Dian, son distributeur nantais
Le 1er janvier 2026, la Dian (Distribution industrielle automobile nantaise) deviendra une filiale à part entière de Scania, qui compte lui assurer une gouvernance stable et pérenne, avec des perspectives de développement. Ce distributeur privé indép...
lire la suite
Le 1er janvier 2026, la Dian (Distribution industrielle automobile nantaise) deviendra une filiale à part entière de Scania, qui compte lui assurer une gouvernance stable et pérenne, avec des perspectives de développement. Ce distributeur privé indépendant de la marque Scania depuis 57 ans est le plus important par la taille de sa zone de chalandise.
Il regroupe 9 points de ventes ou services : Dian Nantes (44), Dian Angers (49), Dian Auray (56), Dian Châtellerault (86), Dian Cholet (49), Dian Vannes (56), Dian La-Roche-sur-Yon (85), les Établissements Lasseux (49) et Dian Niort (79). C'est Clément Raimbault qui prendra la tête de l'entreprise.
Membre central du groupe familial BLV Trucks, la Dian et ses 150 collaborateurs font, outre la distribution et la réparation de VI, de la location de camions Scania dans les départements des Deux-Sèvres, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, du Morbihan, de la Vendée et de la Vienne. - MF
|
|
Trois Mercedes eActros 600 chez Transports Vallée
Pour charger à domicile ses trois eActros 600 en cours de livraison, le groupe Vallée (27) a aussi investi dans une station de recharge sur le site de son siège social, avec la coopération de AutoRecharge. L'une des quatre bornes ont une capacité de ...
lire la suite
Pour charger à domicile ses trois eActros 600 en cours de livraison, le groupe Vallée (27) a aussi investi dans une station de recharge sur le site de son siège social, avec la coopération de AutoRecharge. L'une des quatre bornes ont une capacité de 240 kW, et l'une est un mégachargeur de 400 kW.
Pour l'entreprise normande, qui dispose d'un parc de 650 moteurs, ce premier camion électrique montre à ses 850 salariés que le groupe innove et va de l'avant. Par ailleurs, Vallée exploite une flotte très récente de 62 exemplaires d'Actros 1848 dotés de la nouvelle ProCabin aérodynamique (identique à celle des eActros électriques) et d'une boite de vitesse PowerShift G291. Avec à la clé une baisse de 3 l au cent en moyenne. - MF
|
|
Volvo FL Electric : nouvelle version 14 tonnes
Volvo Trucks lance une nouvelle versions de Volvo FL Electric avec un PTAC de 14 tonnes. Ce nouveau modèle bénéficie d'une nouvelle configuration de batteries.
" Le Volvo FL Electric 14 tonnes constitue une nouvelle offre d'entrée dans la gam...
lire la suite
Volvo Trucks lance une nouvelle versions de Volvo FL Electric avec un PTAC de 14 tonnes. Ce nouveau modèle bénéficie d'une nouvelle configuration de batteries.
" Le Volvo FL Electric 14 tonnes constitue une nouvelle offre d'entrée dans la gamme en termes de charge utile et de capacité des batteries " explique le constructeur.
Ce camion est plus spécialement dédié aux applications de distribution en ville. Plusieurs empattements ainsi que diverses configurations d'essieux et de batteries sont disponibles. Il est possible de disposer d'un FL Electric d'une largeur de 2,4 mètres pour faciliter l'accès en ville.
L'autonomie maxi annoncée est de 200 kilomètrs avec les batteries affichant une capacité utilisable de 145 kWh. Le moteur développe 180 kW (244 ch). La garde au sol est de 240 mm pour le camion de 14 tonnes. Les empattements vont de 3 800 mm à 6 500 mm. La recharge en courant continu de 20 à 80 % prend environ 1 h 30 avec huit batteries.
La production du nouveau Volvo FL Electric 14 tonnes commencera au second semestre 2026.
|
|
L'eActros 400 rentre en production dans l'usine de Wörth
Après l'eActros 600, qui est produit en série dans l'usine Mercedes de Wörth depuis fin 2024, la deuxième génération de l'eActros 400 y est produite depuis début décembre, toujours aux côtés des modèles diesel. La chaîne cinématique électrique y est ...
lire la suite
Après l'eActros 600, qui est produit en série dans l'usine Mercedes de Wörth depuis fin 2024, la deuxième génération de l'eActros 400 y est produite depuis début décembre, toujours aux côtés des modèles diesel. La chaîne cinématique électrique y est intégrée sur la chaîne, et non plus séparément comme sur les premières générations. Elle comprend l'essieu électrique, les composants de transmission et le boîtier avant, qui proviennent des usines Daimler Truck de Mannheim, Kassel et Gaggenau.
Les deux camions électriques sont déclinés en diverses versions, longue distance et distribution, avec trois packs de batteries LFP (eActros 600 - 500 km d'autonomie) ou deux packs (eActros 400 - 480 km d'autonomie), chacun étant disponible en version tracteur routier ou porteur, avec deux variantes de cabines. - MF
|
|
Apprêt mouillé sur mouillé Glasurit certifié Ccycled
Glasurit lance le premier apprêt mouillé-sur-mouillé certifié Ccycled. Cette nouvelle référence de la gamme AraClass (A-U 909/903) permet une réduction des émissions de CO2 tout en offrant des temps de séchage courts et une absence de ponçage.
lire la suite
Glasurit lance le premier apprêt mouillé-sur-mouillé certifié Ccycled. Cette nouvelle référence de la gamme AraClass (A-U 909/903) permet une réduction des émissions de CO2 tout en offrant des temps de séchage courts et une absence de ponçage.
L'apprêt mouillé-sur-mouillé s'applique directement sur les anciennes couches de fond. Son temps d'évaporation est de 5 minutes. Il offre un excellent pouvoir couvrant.
" En combinant le nouvel apprêt de la gamme AraClass avec la Ligne 100 et le tout dernier vernis A-C-24, ce procédé permet l'application mouillé-sur-mouillé et basse énergie la plus rapide du marché, tout en maintenant une finition de haute qualité " affirme le fabricant.
L'apprêt mouillé-sur-mouillé Glasurit AraClass A-U 909/903 est compatible avec tous les systèmes de teintes de base Glasurit.
|
|
Un Tesla Semi en exploitation chez DHL aux USA
Début novembre, nous annoncions que le camion électrique Tesla Semi était encore retardé et qu'il est toujours dans sa phase expérimentale (voir 64042). La société d'Elon Musk se...
lire la suite
Début novembre, nous annoncions que le camion électrique Tesla Semi était encore retardé et qu'il est toujours dans sa phase expérimentale (voir 64042). La société d'Elon Musk semble cependant avoir fait un pas vers sa commercialisation et la production de semi-série qui devrait commencer en 2026 : l'allemand DHL en a mis un exemplaire en exploitation dans son réseau aux USA, après une phase de test à Livermore (Californie).
Sur un trajet d'environ 628 km, le camion électrique chargé a consommé en moyenne 107 kWh/100 km, moins que les promesses de Tesla... Soit un coût énergétique entre 0,12 et 0,15 euro par kilomètre (au prix US de l'électricité), contre 0,34 à 0,47 euro pour un diesel. L'autonomie annoncée étant de 800 km, celui qui est exploité par DHL n'a besoin de passer à la borne de recharge qu'une seule fois par semaine, car il ne parcourt que 160 km par jour en moyenne. Quant au prix du Tesla Semi, il est de plus de 200 000 dollars aux USA (contre 120 000 dollars pour un camion diesel basique en moyenne). - MF
|
|
Dix nouveaux Man TGX B100 pour le dunkerquois Bogaert
Depuis plusieurs années, le groupe dunkerquois Bogaert convertit une partie de sa flotte au biocarburant B100. Il a acquis ses premiers Man TGX au B100 en 2021 et en exploite aujourd'hui une quarantaine, qu'il renouvelle déjà puisque dix nouvelles un...
lire la suite
Depuis plusieurs années, le groupe dunkerquois Bogaert convertit une partie de sa flotte au biocarburant B100. Il a acquis ses premiers Man TGX au B100 en 2021 et en exploite aujourd'hui une quarantaine, qu'il renouvelle déjà puisque dix nouvelles unités ont été livrées récemment. Une initiative cohérente puisque le B100 est issu du colza des Hauts-de-France...
Ces 40 camions représentent 40% de sa flotte, dédiée au transport de conteneurs, mais aussi au transport en tautliner et frigorifique, aux convois exceptionnel et au convoyage de porte-engins...
Man rappelle que ce carburant offre jusqu'en 2030 l'accès au dispositif de suramortissement dans le cadre de la Loi de Finance. La déduction fiscale s'établit à 40% pour les véhicules Man B100 exclusif d'un PTAC supérieur à 16 t lors de la première immatriculation. De plus, le B100 exclusif donne également accès à la vignette Crit'Air 1. - MF
|
|
« Les véhicules de collection ne sont pas des actifs improductifs »
L'amendement n°I-3379 au projet de loi de finances 2026 concernant la création d'un Impôt sur la Fortune Improductive (IFI) prévoit d'intégrer les véhicules de collection à son assiette au titre d'actifs improductifs. Une qualification que la Fédérat...
lire la suite
L'amendement n°I-3379 au projet de loi de finances 2026 concernant la création d'un Impôt sur la Fortune Improductive (IFI) prévoit d'intégrer les véhicules de collection à son assiette au titre d'actifs improductifs. Une qualification que la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) conteste, en s'adressant aux parlementaires. En effet, les véhicules de collection constituent un patrimoine culturel vivant, un atout touristique majeur pour nos territoires et un vecteur d'activité économique. - MF
Ce Berliet Sovel fait partie d'un patrimoine vivant, défend la FFVE.
|
Ce Berliet Sovel fait partie d'un patrimoine vivant, défend la FFVE.
|
|
Fontaine de dégraissage automatique Mewa
Mewa propose une fontaine de dégraissage automatique : l'Eco-Matic. Elle nettoie de façon autonome les pièces, permettant ainsi aux collaborateurs de se concentrer sur d'autres tâches. Les pièces à nettoyer sont placées dans un panier rotatif et 21 b...
lire la suite
Mewa propose une fontaine de dégraissage automatique : l'Eco-Matic. Elle nettoie de façon autonome les pièces, permettant ainsi aux collaborateurs de se concentrer sur d'autres tâches. Les pièces à nettoyer sont placées dans un panier rotatif et 21 buses projettent le liquide de nettoyage dans 3 directions et à une température de 41°C. La durée de nettoyage se règle manuellement en fonction du niveau de salissure jusqu'à 30 minutes maximum. Comme toutes les fontaines de dégraissage Mewa, l'Eco-Matic utilise un liquide de nettoyage sans COV, à base d'eau (combinant agents dégraissants et micro-organismes) et ne présente aucun risque incendie ou pour la santé des utilisateurs.
Pour rappel, toutes les fontaines de dégraissage Mewa sont proposées en gestion complète. Les appareils sont installés directement sur le site d'utilisation et mis en service par l'équipe Mewa qui assure la mise en route opérationnelle. Le personnel de l'entreprise est aussi formé à l'utilisation des fontaines de dégraissage. La maintenance des fontaines inclue la remise à niveau du liquide de nettoyage et leur entretien par l'équipe Mewa à une périodicité déterminée.
|
|
Une nouvelle boutique en ligne pour les pièces détachées PL Mercedes
Plus de 300 000 pièces détachées différentes pour camions et véhicules spéciaux de Mercedes-Benz Trucks & Buses, Setra et Fuso peuvent être commandées sur la boutique en ligne My PartsHub, qui remplace l'ancien portail en ligne Daimler Truck WebParts...
lire la suite
Plus de 300 000 pièces détachées différentes pour camions et véhicules spéciaux de Mercedes-Benz Trucks & Buses, Setra et Fuso peuvent être commandées sur la boutique en ligne My PartsHub, qui remplace l'ancien portail en ligne Daimler Truck WebParts.
Les transporteurs clients, concessionnaires et ateliers français bénéficieront donc au printemps 2026 d'une plateforme centrale qui simplifie et accélère la distribution des pièces.
Pour la commande de pièces détachées pour camions, My PartsHub est directement relié au nouveau centre mondial de pièces détachées Daimler Truck à Halberstadt, qui est actuellement mis en service par étapes. - MF
|
|
Du froid embarqué autonome pour Vul signé Sofrigam
En partenariat avec Ford Pro, Sofrigam a présenté sur un E-Transit un groupe froid embarqué autonome pour utilitaires électriques. Baptisé Viktor, ce système s'appuie sur la technologie brevetée Coldway de Sofrigam Group, qui repose sur un cycle ther...
lire la suite
En partenariat avec Ford Pro, Sofrigam a présenté sur un E-Transit un groupe froid embarqué autonome pour utilitaires électriques. Baptisé Viktor, ce système s'appuie sur la technologie brevetée Coldway de Sofrigam Group, qui repose sur un cycle thermochimique solide-gaz à l'ammoniac.
L'adsorption et la désorption contrôlées de l'ammoniac permettent de produire du froid sans compresseur et en autonomie, sans fluide frigorigène polluant, sans moteur auxiliaire et sans batterie additionnelle ! Cela garantit selon Sofrigam une puissance frigorifique stable et silencieuse.
Les caractéristiques de Viktor : Made in France, neutralité carbone, plus de 12 ans de durée de vie, compatibilité avec tous les châssis de constructeurs (volumes de 10 à 18 m3 ). Enfin, les températures et horaires sont programmables depuis un smartphone. - MF
|
|
OMIA lance OMIA ORIGIN, un programme de reprise et reconditionnement des anciennes cabines de peinture
OMIA lance son programme OMIA ORIGIN permettant le rachat et le reconditionnement des anciennes cabines de peinture présentes dans les ateliers. A l'occasion de l'achat d'une nouvelle cabine de peinture OMIA, le fabricant français propose désormais l...
lire la suite
OMIA lance son programme OMIA ORIGIN permettant le rachat et le reconditionnement des anciennes cabines de peinture présentes dans les ateliers. A l'occasion de l'achat d'une nouvelle cabine de peinture OMIA, le fabricant français propose désormais la reprise de l'ancienne cabine de peinture présente dans l'atelier. A noter que cette offre de reprise est valable quelle que soit la marque de l'ancienne cabine.
Les anciennes cabines de marque OMIA pourront, si leur état le permet, être entièrement rénovées avec des pièces d'origine dans l'usine charentaise du fabricant, et éventuellement améliorée notamment au niveau de l'éclairage ou de la partie technique. Ces cabines rénovées seront proposées sur une marketplace dédiée qui sera prochainement mise en place par OMIA. Les cabines reconditionnées bénéficieront d'une garantie un an et du même suivi technique qu'une cabine neuve.
OMIA ORIGIN comprend une garantie de reprise contractuelle de l'ancienne cabine lors de l'achat d'une cabine neuve. Le carrossier connaît ainsi la valeur de reprise de son ancienne cabine et n'a plus à se préoccuper ni de sa revente ni de son démontage et de son enlèvement qui sont opérés en même temps que l'installation de la nouvelle cabine OMIA. « L'idée est de décharger le carrossier de toutes les opérations liées au démontage et à la revente de l'ancienne cabine, sans perte de temps ou de productivité, la nouvelle cabine étant installée en même temps que nous récupérons l'ancienne. Cela nous permettra aussi de proposer des cabines rénovées et garanties afin d'adresser le marché des cabines de peinture à 20 000 euros qui peuvent intéresser de nombreux professionnels » explique Stéphane Galichet, directeur général d'OMIA.
|
|
Produits de lavage et d'entretien auto Würth
Würth, fournisseurs de produits et d'équipements de garage, propose une gamme complète de produits de lavage et d'entretien automobile : démoustiqueur, dégoudronnant, nettoyant anti-résine, shampoing carrosserie, nettoyant jantes, auto-séchant et cir...
lire la suite
Würth, fournisseurs de produits et d'équipements de garage, propose une gamme complète de produits de lavage et d'entretien automobile : démoustiqueur, dégoudronnant, nettoyant anti-résine, shampoing carrosserie, nettoyant jantes, auto-séchant et cire chaude.
Le démoustiqueur (Art. N° 089347000) élimine rapidement et efficacement les résidus d'insectes sur verre, chrome, plastique et peinture.
Le nettoyant jantes Purple (Art. N° 089347700) permet un nettoyage en profondeur des jantes acier et alu peintes/vernies.
Le nettoyant carrosserie WNC40 (Art. N° 0890470) est un shampoing garantissant un résultat optimal, disponible en écocube (Art.N°089047025) de 2,5 L permettent de reconstituer un bidon de 25 L.
Würth dispose aussi de produits pour le nettoyage intérieur comme :
Le nettoyant multi-usages (Art. N° 089028) qui élimine poussière, graisse, taches d'huile et salissures tenaces.
La mousse active polyvalente (Art. N° 0893033) avec additif antistatique pour tout l'intérieur.
Le nettoyant cockpit en spray (Art. N° 08902221) qui nettoie et protège les intérieurs.
Le désodorisant Quick Fresh Active (Art. N° 0893764654) qui élimine les mauvaises odeurs dans l'habitacle et la climatisation.
Dernière nouveauté : une protection céramique facile à appliquer, offrant jusqu'à 6 ans de protection de la carrosserie.
Würth propose également des accessoires indispensables : kits venturi, pulvérisateurs, gants et brosses de lavage, ainsi que des nettoyeurs haute pression.
|
|
Point S développe sa propre gamme de pneus PL
Après les pneus tourisme, Point S met sur le marché sa propre gamme de pneus PL baptisée Point S Tyres Truck, en partenariat avec Goodyear. Ces huit modèles made in Europe sont certifiés 3PMSF, rechapables et recreusables. La gamme couvre des applica...
lire la suite
Après les pneus tourisme, Point S met sur le marché sa propre gamme de pneus PL baptisée Point S Tyres Truck, en partenariat avec Goodyear. Ces huit modèles made in Europe sont certifiés 3PMSF, rechapables et recreusables. La gamme couvre des applications mixtes (Mixte Service) et régionales (Regional Haul) en position direction (steer), moteur (drive) et remorque. - MF
A gauche, le Point S Mixed Service Drive et à droite, le Regional Haul Drive.
|
|
Un Iveco eDaily doté de la technologie V2X
Iveco a développé, en collaboration avec Accenture, une solution de type V2X (vehicle to everything) permettant d'améliorer la sécurité routière pour les conducteurs, l'infrastructure routière, les autres usagers dont les piétons au travers de messag...
lire la suite
Iveco a développé, en collaboration avec Accenture, une solution de type V2X (vehicle to everything) permettant d'améliorer la sécurité routière pour les conducteurs, l'infrastructure routière, les autres usagers dont les piétons au travers de messages de perception collective. Cette solution a été développée dans le cadre du Centre national pour la mobilité durable MOST (Milan, Italie), une initiative stratégique financée par l'Union européenne à travers le Plan de relance pour l'Europe. Cette solution a été montée sur un eDaily. La nouvelle solution basée sur le V2X a été présentée pour la première fois lors du salon MOST 2025 qui a mis en avant les progrès réalisés dans le cadre du projet. Avec ce projet, Iveco entend « réaffirmer son engagement à accélérer la transition vers des écosystèmes de mobilité intelligents et coopératifs, où la technologie transforme non seulement l'expérience de conduite, mais protège également les vies sur la route ».
|
|
Nouveauté Clas : une ventouse électrique pour vitrages
Clas a dévoilé une ventouse électrique pour la manutention sécurisée des vitrages. La nouvelle ventouse électrique OC 0690 fonctionne sur batterie. Elle est inspirée des standards du bâtiment permettant de garantir une sécurité maximale aux carrossie...
lire la suite
Clas a dévoilé une ventouse électrique pour la manutention sécurisée des vitrages. La nouvelle ventouse électrique OC 0690 fonctionne sur batterie. Elle est inspirée des standards du bâtiment permettant de garantir une sécurité maximale aux carrossiers et vitriers. Elle élimine les risques de chute et assure une adhérence constante et optimale grâce à son système de gestion de l'aspiration entièrement automatisée et son mécanisme de surveillance automatique de la dépression générée. La pompe électrique se déclenche automatiquement pour rétablir le vide si la dépression descend sous les 52 kpa, assurant que l'adhérence ne faiblisse jamais. La pompe s'interrompt dès que la dépression atteint 65 kpa, optimisant ainsi la consommation d'énergie. Via l'affichage numérique, l'utilisateur peut consulter en temps réel la valeur de dépression sur l'écran intégré. Elle dispose d'une force de traction allant jusqu'à 130 kg. Son diamètre est de 210 mm. Ses bords ont été conçus pour épouser parfaitement tous les formes de pare-brise. La batterie rechargeable est alimentée par une batterie lithium 3,7 V (1 200 mAh) qui offre jusqu'à 4 heures d'autonomie ; elle se recharge via un port USB-C. Un système de filtration double couche assure un meilleur effet anti-poussière, prolongeant la durée d'absorption et l'utilisation sécuritaire de l'outil. Le compartiment situé à l'arrière de la ventouse permet de remplacer facilement la batterie lithium.
|
|
Nouveau centre OuiGlass à Avignon
Le réseau OuiGlass s'est enrichi d'un nouveau centre à Avignon. Après six années d'expérience dans le secteur du vitrage automobile, Angélique Courteaux a concrétisé son projet entrepreneurial et ouvre, avec le soutien de Julien Courteaux, leur premi...
lire la suite
Le réseau OuiGlass s'est enrichi d'un nouveau centre à Avignon. Après six années d'expérience dans le secteur du vitrage automobile, Angélique Courteaux a concrétisé son projet entrepreneurial et ouvre, avec le soutien de Julien Courteaux, leur premier centre OuiGlass à Avignon. La nouvelle directrice a été assistante administrative au sein d'un grand réseau de vitrage automobile, période pendant laquelle elle s'est formée au remplacement et à la réparation de vitrages.
" Nous avions le projet de créer notre entreprise. Nous avions fait l'expérience de grosses franchises par le passé. Nous souhaitions revenir à un fonctionnement davantage à taille humaine. C'est ce que nous avons trouvé en OuiGlass : un réseau à l'esprit familial et une équipe à l'écoute malgré le développement croissant du réseau ", commente Angélique Courteaux.
Le centre OuiGlass d'Avignon occupe un espace de 414 m² et y propose la réparation d'impact, la rénovation d'optique ainsi que le remplacement de tout type de vitrage automobile.
Le centre comprend un technicien pour les interventions.
Pour son ouverture, le centre propose une offre exceptionnelle : 200 Euros offerts en carte cadeau pour le remplacement d'un pare-brise ou la franchise offerte.
Le nouveau centre OuiGlass Avignon est situé au 30 Avenue Charles de Gaulle, 84130 Le Pontet.
|
|
Un 12-tonnes électrique Renault Trucks pour la distribution en centre-ville
Renault Trucks élargit sa gamme électrique avec un D 12T E-Tech, un 12-tonnes conçu pour la distribution en centre-ville qui sera livré à partir de septembre 2026. Compact et maniable, il complète la gamme intermédiaire électrique de 16, 19 et 26 t. ...
lire la suite
Renault Trucks élargit sa gamme électrique avec un D 12T E-Tech, un 12-tonnes conçu pour la distribution en centre-ville qui sera livré à partir de septembre 2026. Compact et maniable, il complète la gamme intermédiaire électrique de 16, 19 et 26 t. Avec un châssis de 2,39 m de large, un empattement de 3,8 m et un rayon de braquage inférieur à 7,3 m, le D 12T est idéal en milieu urbain dense.
Son seuil de chargement abaissé facilite les opérations répétées, qu'il s'agisse de distribution sèche ou frigorifique. Sa charge utile atteint 5,6 t, grâce à sa structure allégée, sa cabine de 2,10 m et son moindre nombre de batteries par rapport au D 16T : le 12T dispose de quatre batteries (176 kWh au total) qui lui assurent 200 km d'autonomie, contre 300 pour le 16T (300 kWh). Il dispose en outre d'un chargeur embarqué 43 kW AC, permettant une recharge sur des bornes en courant alternatif, installables au dépôt pour environ 5 000 euros.
En termes de confort de conduite, le Renault Trucks E-Tech D 12T est le seul camion de sa catégorie à bénéficier d'une suspension pneumatique intégrale, à l'avant comme à l'arrière... Son prix, selon Renault Trucks, devrait être compétitif, notamment grâce à sa nouvelle technologie de batterie LFP du chinois CATL, au prix abordable.
L'application Driver App permet de suivre à distance les informations de recharge et le module Optifleet Mission, proposé de série, de planifier les itinéraires. - MF
|
|
Les semis Chéreau proposées avec la réfrigération électrique de Sunswap
Pour remplacer les groupes frigorifiques diesel dont le coût d'exploitation et d'entretien continue de grimper, Chéreau propose le groupe Sunswap Endurance . Ce groupe de fabrication britannique supprime le diesel pour le transport frigorifique grâce...
lire la suite
Pour remplacer les groupes frigorifiques diesel dont le coût d'exploitation et d'entretien continue de grimper, Chéreau propose le groupe Sunswap Endurance . Ce groupe de fabrication britannique supprime le diesel pour le transport frigorifique grâce à l'association d'un système avancé de stockage par batterie et de panneaux solaires montés sur le pavillon de la semi-remorque.
Ce dispositif répond aux besoins des applications surgelés, froid positif et multitempérature. Chéreau évoque 81% de réduction des coûts d'exploitation et 35% d'économie sur le coût total de possession. Endurance a fait ses preuves sur d'autres marchés européens chez des transporteurs tels que DFDS, TIP Group, Tesco et Ocado. Des essais avec des transporteurs français sont en cours. - MF
|
|
|
|
|
| Articles en accès libre |
|
| 1. Sélectionnez un numéro |
| 2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|
|