|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Transpolis devient laboratoire officiel Euro NCAP
Transpolis va apportersa contribution au programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) après avoir été accréditée pour effectuer des essais officiels de systèmes de sécurité active sur les voitures, les camionnettes et les camion...
lire la suite
Transpolis va apportersa contribution au programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) après avoir été accréditée pour effectuer des essais officiels de systèmes de sécurité active sur les voitures, les camionnettes et les camions.
Soutenu par un important écosystème local de mobilité et fortement engagé dans la sécurité routière (infrastructures, passagers, usagers vulnérables de la route et véhicules), Transpolis a démarré ses activités de test de véhicules en 2018, y compris les tests pré-NCAP en accompagnant ses clients dans la mise au point des fonctions d'aides à la conduite.
Depuis 2024, Transpolis contribue à l'élaboration des protocoles d'essais du nouveau système de notation des poids lourds, en apportant son expertise en matière de tests de véhicules commerciaux.
Transpolis est fier d'annoncer son accréditation en tant que laboratoire officiel Euro NCAP, rejoignant ainsi les plus grandes références mondiales en matière d'évaluation de la sécurité automobile.
« Transpolis est un ajout précieux au réseau de laboratoires d'essais de sécurité de confiance d'Euro NCAP à travers l'Europe. En augmentant notre capacité de tests pour la sécurité active des voitures, des camionnettes et des poids lourds, nous renforcerons notre résilience, nous permettrons de suivre le développement rapide des technologies de sécurité et, en fin de compte, fournirons de meilleurs conseils aux consommateurs et aux entreprises. Nous saluons l'engagement de Transpolis envers l'excellence et la qualité, et sommes impatients de collaborer avec leurs experts pour mettre en uvre notre feuille de route en faveur d'une mobilité plus sûre. », Michiel VAN RATINGEN, Euro NCAP Secretary General.
« Transpolis est fier de contribuer à l'amélioration continue des protocoles de sécurité des véhicules et de participer aux efforts d'Euro NCAP pour atteindre la Vision Zéro » Xavier BENOIT, Président de Transpolis.
|
|
Amazon commande plus de 200 eActros 600
Sa plus importante commande de camions électriques, Mercedes la doit à Amazon, qui a apprécié le test pratique réalisé avec un proto de série de l'eActros 600 dans l'un de ces centres puisqu'il doit réceptionner dans l'année plus de 200 unités. Déplo...
lire la suite
Sa plus importante commande de camions électriques, Mercedes la doit à Amazon, qui a apprécié le test pratique réalisé avec un proto de série de l'eActros 600 dans l'un de ces centres puisqu'il doit réceptionner dans l'année plus de 200 unités. Déployés sur des itinéraires à fort kilométrage en Allemagne et au Royaume-Uni, ils devraient transporter plus de 350 millions de colis chaque année. - MF
|
|
TRIBU toujours au top en 2024 !
TRIBU, la plateforme informatique de gestion de sinistres automobiles par cession de créance, créé par la FFC en 2000, continue de séduire les réparateurs !
Alors que ce procédé administratif se démocratise depuis quelques années, la simplifi...
lire la suite
TRIBU, la plateforme informatique de gestion de sinistres automobiles par cession de créance, créé par la FFC en 2000, continue de séduire les réparateurs !
Alors que ce procédé administratif se démocratise depuis quelques années, la simplification des démarches que permet la plateforme TRIBU séduit de plus en plus de professionnels (carrossier ou vitrier spécialisé) ne disposant pas des agréments de toutes les compagnies d'assurance. En 2024, la FFC Mobilité Réparation et Services a enregistré 138 500 dossiers, traités avec succès par TRIBU.
On rappelle que grâce à la cession de créance, le client n'a plus besoin d'avancer les frais de remise en état, en attendant que son assurance le rembourse. Il laisse au professionnel le soin de se faire régler directement par la compagnie d'assurance.
Au-delà des performances de l'outil c'est surtout la mise en place d'une procédure spécifique et l'accompagnement effectué au quotidien par les services de la FFC Mobilité Réparation et Services, qui satisfont ses 2 300 adhérents et utilisateurs de TRIBU.
Venez nous rejoindre !
|
|
Gros coup de frein à craindre pour le marché français des poids lourds ?
L'Observatoire du véhicule industriel (groupe BNP Paribas), qui a dévoilé ses prévisions pour le marché du VI en 2025, s'attend à voir chuter les immatriculations de poids lourds cette année, après une stabilité d'ensemble en 2024 (avec 45 375 immatr...
lire la suite
L'Observatoire du véhicule industriel (groupe BNP Paribas), qui a dévoilé ses prévisions pour le marché du VI en 2025, s'attend à voir chuter les immatriculations de poids lourds cette année, après une stabilité d'ensemble en 2024 (avec 45 375 immatriculations sur les onze premiers mois de 2024, soit +1,8% par rapport à 2023). La baisse estimée va de 9 à 16%, selon qu'on table sur la fourchette basse ou haute, avec -10% de tracteurs (ou -0%) et -23,1% de porteurs (ou -18,8%).
En cause, une conjoncture économique défavorable, après une année 2024 partiellement embellie par un « effet rattrapage » des véhicules commandés précédemment et confiés de longs mois à des carrossiers. Cela fait dire à Arnaud Villéger, le directeur de l'Observatoire du véhicule industriel, que 2025 est une année de bascule en termes de dynamique du marché.
Mais aussi en termes de réglementation avec, pour les VI, la nécessité de se conformer à une réduction des émissions de CO2 de -15% par rapport à l'année de référence 2019. Cet objectif, propre à chaque constructeur, est mesuré par l'outil de simulation Vecto élaboré par la commission européenne (vehicle energy consumption calculation tool). Le niveau de pénalité est fixé à 4 250 euros par gCO2/tkm par véhicule concerné, à partir de 2025.
C'est aussi cette année que rentre pleinement en vigueur l'outil Vecto Trailer Tool pour les remorques et semi-remorques, 2025 devenant l'année de référence, à l'instar de ce qui a été fait en 2019 pour les véhicules lourds motorisés.
L'OVI souligne aussi les implications de l'arrivée de la norme Euro 7 le 01/07/27, qui inclura les émissions non liées à l'échappement, telles que celles générées par l'usure des freins et des pneus. Pour les exploitants de flottes, Euro 7 pourrait entraîner une hausse des coûts d'acquisition et de maintenance des véhicules conformes. Cependant, ces coûts pourraient être compensés par des économies réalisées grâce à une meilleure efficacité énergétique et une réduction des taxes liées aux émissions.
Enfin, petit focus sur une bonne nouvelles pour les transporteurs : la baisse moyenne du prix des camions, qui est le résultat du recul du marché. Globalement, le prix des tracteurs a baissé de 2,4% et celui des porteurs de 2,2%. - MF
Arnaud Villéger, le directeur de l'Observatoire du véhicule industriel (photo Fréor).
|
|
L'usine Man de production de batteries inaugurée à Nuremberg
La nouvelle usine de Man à Nuremberg devrait commencer en avril 2025 à produire des packs de batteries haute tension en série pour camions et bus (par empilement de couches de cellules). Le constructeur de Munich devance sur ce plan Mercedes, son con...
lire la suite
La nouvelle usine de Man à Nuremberg devrait commencer en avril 2025 à produire des packs de batteries haute tension en série pour camions et bus (par empilement de couches de cellules). Le constructeur de Munich devance sur ce plan Mercedes, son concurrent allemand, sur leur territoire national commun.
L'usine, où les packs de batteries étaient jusqu'à présent produits en petites séries, emploiera à terme près de 350 salariés, en produisant à partir d'avril jusqu'à 50 000 batteries par an. La zone de production dédiée à la fabrication en petites séries sera de son côté progressivement convertie au développement de la prochaine génération de batteries et au reconditionnement des batteries. C'est aussi à Nuremberg que sont créés les moteurs du futur. - MF
Lors de l'inauguration de la nouvelle usine Man de production de batteries à Nuremberg. Derrière le-président de Bavière, de g. à d. : Frederik Zohm, R&D, Alexander Vlaskamp, CEO, Michael Kobriger, production et la logistique, et Markus Wansch, président du comité d'entreprise du site de Nuremberg
|
Lors de l'inauguration de la nouvelle usine Man de production de batteries à Nuremberg. Derrière le-président de Bavière, de g. à d. : Frederik Zohm, R&D, Alexander Vlaskamp, CEO, Michael Kobriger, production et la logistique, et Markus Wansch, président du comité d'entreprise du site de Nuremberg
|
|
Nouveaux gonfleurs Noco
Le fabricant américain, spécialiste des solutions d'aide au démarrage avec ses booster au Lithium, vient d'enrichir son catalogue d'une nouvelle gamme de gonfleurs nomades. Fidèle à sa philosophie de développement de produits haut de gamme, les gonfl...
lire la suite
Le fabricant américain, spécialiste des solutions d'aide au démarrage avec ses booster au Lithium, vient d'enrichir son catalogue d'une nouvelle gamme de gonfleurs nomades. Fidèle à sa philosophie de développement de produits haut de gamme, les gonfleurs Noco se caractérisent par leur design, leurs fonctionnalités mais aussi et surtout par leur poids qui s'explique par le recours à des matériaux métalliques de qualité pour la réalisation du compresseur intégré. Outre l'aspect loisir, ces gonfleurs sont aussi capables d'apporter une solution de dépannage aux professionnels.
Trois modèles sont proposés : - L'Air 10 de 10 Ampères équipé d'un moteur de 138 Watts permettant d'atteindre une pression de gonflage de 4,1 bars ; - L'Air 15 de 15 Ampères, moteur de 200 Watts pour une pression de 4,1 bars ; - L'Air 20 de 20 Ampères, moteur de 280 Watts pour une pression de 6,9 bars.
Ces appareils sont alimentés via la prise allume-cigares (Air10 et Air15) ou par connexion des pinces crocodiles directement sur la batterie du véhicule (Air20). Ils peuvent assurer un fonctionnement continu de 25 minutes et la régulation de pression est précise (0,1 bar) et automatique une fois la valeur souhaitée sélectionnée. L'Air20 permet le gonflage d'un pneumatique de 0 à 2,8 bars en moins de 3 minutes alors qu'un complément de pression de 0,3 bar (de 2,4 à 2,7 bars) ne prendra que 40 secondes. Noco a aussi doté ses gonfleurs d'un éclairage led multifonction de 60 lumens, d'un tuyau de gonflage tressé de 0,9 m et d'un câble d'alimentation de 3 mètres. Les gonfleurs Noco Air bénéficient d'une garantie 2 ans.
|
|
PL électriques : Paccar Power Solutions conseille les clients Daf sur tous les aspects
Paccar Parts, qui gère les pièces détachées pour le réseau Daf, notamment, fournit depuis 2021 une gamme complète de chargeurs électriques. La société innove avec son service Paccar Power Solutions, qui offre une gamme complète de produits et service...
lire la suite
Paccar Parts, qui gère les pièces détachées pour le réseau Daf, notamment, fournit depuis 2021 une gamme complète de chargeurs électriques. La société innove avec son service Paccar Power Solutions, qui offre une gamme complète de produits et services sur mesure.
Ce service est conçu pour aider les transporteurs à mettre en uvre leur transition énergétique, que ce soit avec des XB Electric de 12 t (jusqu'à 350 km d'autonomie), des XD Electric ou des XF Electric (jusqu'à 500 km d'autonomie). Car pour cela, il faut prendre en compte leurs besoins propres en fonction de la taille de la flotte, de l'usage du camion, du planning de charge, des pics de demande énergétique, des tarifs de l'énergie et des excédents potentiels découlant de l'électricité autogénérée. Cette première évaluation prend également en considération la capacité du réseau.
Reste alors à choisir les technologies les mieux adaptées, éventuellement un « micro-réseau » complet, comprenant des panneaux solaires, un système de stockage d'énergie par batterie (BESS), des systèmes de gestion de l'énergie (EMS) avancés et des chargeurs à grande vitesse. Ou bien uniquement de stations de charge. - MF
|
|
Encore une victoire de la FFC Mobilité Réparation et Services face à AXA
Une fois de plus, la FFC Mobilité Réparation et Services a obtenu réparation pour son adhérent AYRO, en indélicatesse avec Axa suite à un dossier de cession de créance impayé.
Le vitrier spécialisé du Sud-Est, ayant changé un pare-brise le 2...
lire la suite
Une fois de plus, la FFC Mobilité Réparation et Services a obtenu réparation pour son adhérent AYRO, en indélicatesse avec Axa suite à un dossier de cession de créance impayé.
Le vitrier spécialisé du Sud-Est, ayant changé un pare-brise le 27 septembre 2022, s'est retrouvé avec un impayé partiel de sa facture de la part de l'assureur AXA, qui avait arbitrairement décidé de plafonner son indemnité, sans expertise contradictoire. Le réparateur avait fait usage de la cession de créance, un moyen parfaitement légal de se faire régler la réparation d'un sinistre, pour un professionnel ne disposant pas de l'agrément officiel d'une société d'assurance.
Le président de la AYRO SAS a donc engagé une procédure contentieuse contre l'assureur, qui s'étaient opposé à la saisie de la somme par l'huissier. La FFC Mobilité Réparation et Services a, comme à son habitude, assisté son adhérent pour qu'il obtienne réparation.
Après 4 reports d'audience, le 26 novembre 2024, le tribunal de Draguignan (83) a condamné l'assureur AXA, au paiement de la créance de 276 euros, en complément d'intérêts de retard, de frais de greffe divers et de 800 euros au titre de l'article 700.
|
|
Une semi-remorque extensible pour l'équipe de France de ski de fond
Le carrossier Hatty, basé à Vonnas (01), a relevé le défi de concevoir et de fabriquer un semi-remorque extensible sur-mesure pour la Fédération française de ski. Grâce à cet atelier mobile de fartage qui répond à un cahier des charges très pointu, l...
lire la suite
Le carrossier Hatty, basé à Vonnas (01), a relevé le défi de concevoir et de fabriquer un semi-remorque extensible sur-mesure pour la Fédération française de ski. Grâce à cet atelier mobile de fartage qui répond à un cahier des charges très pointu, la FFS pourra se mettre au niveau des autres nations, précise notre confrère Le Progrès. Ce projet a été mené dans le cadre d'un partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agence nationale du sport. - MF
|
|
126 Man TGE livrés à un groupe de BTP
NGE (Nouvelles Générations d'Entrepreneurs), 4e groupe de BTP en France, a jeté son dévolu sur 126 TGE destinés à ses différentes entités en France et en Europe. Le groupe a expliqué son choix par la réactivité et le service de proximité qu'offre le ...
lire la suite
NGE (Nouvelles Générations d'Entrepreneurs), 4e groupe de BTP en France, a jeté son dévolu sur 126 TGE destinés à ses différentes entités en France et en Europe. Le groupe a expliqué son choix par la réactivité et le service de proximité qu'offre le groupe Régis Malclès, le concessionnaire Man local. Équipés des dernières technologies, ces petits camions Man de 160 ch sont en fourgon ou carrossés en benne.
Ils sont équipés des nouvelles technologies pour le confort (Man Media Van, volant ergonomique et multifonction, combiné numérique et personnalisable, sélecteur de vitesses automatique, éclairage intuitif, etc.) et la sécurité (reconnaissance panneaux de signalisation, détection de la fatigue et angles morts, contrôle pression des pneus, limiteur de vitesse intelligent, assistant freinage d'urgence...). - MF
|
|
Des aides pour les cars, bus et minis électriques ou rétrofités, ainsi que les autres poids lourds
Dans un texte "fourre-tout" le ministre de l'Economie a publié un arrêté de 90 pages (incluant les annexes) visant à soutenir les entreprises à réaliser leur transition énergétique. Il s'agit de l'arrêté du 30 décembre 2024 modifiant celui du 22 déce...
lire la suite
Dans un texte "fourre-tout" le ministre de l'Economie a publié un arrêté de 90 pages (incluant les annexes) visant à soutenir les entreprises à réaliser leur transition énergétique. Il s'agit de l'arrêté du 30 décembre 2024 modifiant celui du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d'économies d'énergie et l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d'application du dispositif des certificats d'économies d'énergie... Il faut lire entre les lignes, mais entre les pompes à chaleur, les double écran thermique ou les systèmes de déshumidification avec air extérieur, il y a des précisions au sujet des achats ou location de cars et bus électrique ou convertis en zéro émission : on apprend ainsi que le volume total de certificats d'économies d'énergie délivrés est multiplié par quatre. Les minis sont également inclus dans ce dispositif. Concrètement selon l'OTRE, les montants des aides pourront être de 44 000 euros pour un autocar standard, 35 000 euros pour un porteur 19 t, 53 000 euros pour les plus de 26 t et les tracteurs routiers, entre 2 600 et 3 200 euros pour un VUL selon la taille du parc (les grilles des fiches CEE sont exprimées en kWh cumac). Infos à partir de la p 46
|
|
Première et unique Certification Professionnelle complète dans les métiers du detailing
Le Detailing est bien plus complexe qu'un simple polissage de la carrosserie avec une machine orbitale ou roto-orbitale. Il s'agit d'un processus exigeant et méthodique qui vise à laver, décontaminer, corriger et protéger l'ensemble des éléments d'un...
lire la suite
Le Detailing est bien plus complexe qu'un simple polissage de la carrosserie avec une machine orbitale ou roto-orbitale. Il s'agit d'un processus exigeant et méthodique qui vise à laver, décontaminer, corriger et protéger l'ensemble des éléments d'un véhicule : carrosserie, vitres, pneus, intérieur...
La première certification professionnelle complète dédiée aux métiers du Detailing vient d'être lancée. Officiellement enregistrée auprès de France Compétences, il est possible de la retrouver sous la référence RS6930 " Sublimer et protéger l'aspect d'un véhicule grâce au Detailing " sur leur site www.francecompetences.fr/recherche/rs/6930.
Actuellement, le centre FMD-France (plus d'infos sur fmd-france.com) prépare à cette certification en région parisienne. Le prochain centre habilité se situera sur le secteur lyonnais. D'autres centres de formation devrait être créés à terme. Les certifications préparées par des établissements comme FMD-France ou By Fab constituent un gage de compétences et d'exigence pour les futurs professionnels du Detailing. Cette formation est éligible à plusieurs dispositifs de financement, notamment :
• Les OPCO, pour les entreprises qui souhaitent former leurs salariés,
• Pôle Emploi, pour les demandeurs d'emploi cherchant à se reconvertir,
• Mon compte formation (CPF), pour une prise en charge individuelle.
|
|
Le SITL 2025 veut « redessiner l'avenir du transport et de la logistique »
Le salon SITL, qui aura lieu du 1er au 3 avril 2025 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 1, s'adapte aux nouveaux enjeux du secteur : transition énergétique, mille-feuille réglementaire, transformation digitale, attractivité de la filière, réorganis...
lire la suite
Le salon SITL, qui aura lieu du 1er au 3 avril 2025 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 1, s'adapte aux nouveaux enjeux du secteur : transition énergétique, mille-feuille réglementaire, transformation digitale, attractivité de la filière, réorganisation de la supply chain, aménagement des territoires, réindustrialisation.
Les organisateurs veulent faire de ce salon un outil d'aide à la décision et éclairer les choix stratégiques des donneurs d'ordre. Ils comptent mettre en place des échanges sur des thématiques sensibles. Le programme de conférences comprendra notamment les avancées technologiques et la coconstruction.
Le SITL accueillera des délégations venues de pays européens limitrophes, mais aussi les collectivités locales, dont les interactions avec les organisations des chaînes logistiques sont plus fréquentes que jamais avec les préoccupations environnementales et la décarbonation des flux. - MF
|
|
La justice donne raison à Elite pare-brise contre la CMAM
Au terme de sa procédure judiciaire contre la Caisse Meusienne d'Assurance Mutuelles (CMAM), le réseau Elite pare-brise remporte une nouvelle victoire et confirme la pertinence de la cession de créance.
En redressement judiciaire depuis novem...
lire la suite
Au terme de sa procédure judiciaire contre la Caisse Meusienne d'Assurance Mutuelles (CMAM), le réseau Elite pare-brise remporte une nouvelle victoire et confirme la pertinence de la cession de créance.
En redressement judiciaire depuis novembre à cause de centaines de dossiers partiellement payés par différents assureurs, le groupe Elite, qui regroupe 30 sites, avait engagé des procédures contentieuses à l'encontre de différents assureurs dont l'assureur CMAM, qui s'était opposé à la saisie du montant du solde de sa facture, pour un montant de 196 euros.
Lors de l'audience, le Tribunal a considéré que le cabinet BCA Expertise avait baissé arbitrairement le taux horaire du réparateur, prétextant un " tarif non concurrentiel " mais sans jamais en apporter la preuve.
Pour sa part, le réparateur avait effectué un relevé de tarifs et fourni une copie du catalogue du constructeur du véhicule, prouvant qu'il n'avait pas appliqué de surfacturation des pièces et des temps barèmés.
A ce titre, le 6 décembre dernier, le tribunal de commerce de Bar-le-Duc (55) a donné raison à Elite pare-brise et condamné la Caisse Meusienne d'Assurance Mutuelles au paiement de 171 euros, de 1 000 euros au titre des dommages et intérêts et de 1 500 euros de frais supplémentaires, au titre de l'article 700.
Un exemple supplémentaire de la pertinence et de la légalité incontestable de la cession de créance comme mode de règlement pour un réparateur non agréé par une compagnie d'assurance.
La FFC Mobilité Réparation et Services, créateur du concept adapté à la réparation automobile il y a vingt-cinq ans, est la seule organisation professionnelle qui accompagne ses utilisateurs tout au long du process, jusqu'à la résolution d'un litige éventuel avec les assureurs.
|
|
Un outil spécial radar chez Glasurit
Le fabricant de peinture Glasurit lance son premier outil "Radar Fit" pour les carrossiers. De quoi aider les peintres pour savoir si leurs formules sont compatibles avec la transmission des signaux des radars au travers de la couche de peinture. Cer...
lire la suite
Le fabricant de peinture Glasurit lance son premier outil "Radar Fit" pour les carrossiers. De quoi aider les peintres pour savoir si leurs formules sont compatibles avec la transmission des signaux des radars au travers de la couche de peinture. Certains pigments (notamment métalliques) peuvent interférer avec ces signaux. Les formules compatibles avec les signaux radars approuvées par les constructeurs sont identifiables dans la base Refinity de Glasurit sous l'étiquette "Radar". Le fabricant fournit également une assistance au carrossier pour déterminer si une formule spécifique ou une variante non mentionnée "Radar" peut ou non interférer.
|
|
Chronotachygraphe : deux mois de plus pour installer le tachy intelligent
La Commission européenne a recommandé aux pays membres de l'UE deux mois de plus en vue de l'installation en rétrofit du chronotachygraphe intelligent sur les autocars. Cette mesure concerne également les camions. La date fixée est le 28 février 2025...
lire la suite
La Commission européenne a recommandé aux pays membres de l'UE deux mois de plus en vue de l'installation en rétrofit du chronotachygraphe intelligent sur les autocars. Cette mesure concerne également les camions. La date fixée est le 28 février 2025. Cette période devrait permettre l'installation de la version 2 (G2V2) et les Etats membres s'engagent de ne pas émettre de sanctions. Une campagne auprès des transporteurs devrait sensibiliser ces derniers qui n'ont pas encore installé le nouvel équipement. L'Iru a salué cette période de deux mois supplémentaires.
|
|
Le conteneur Modalis Butterfly facilite le transport de vrac
Modalis a conçu un conteneur de 20' équipé d'un toit automatique pour la rapidité et la sécurité d'utilisation. Cette innovation intermodale est une caisse mobile open top fabriquée en panneaux composites recyclables.
Quant au toit, en panne...
lire la suite
Modalis a conçu un conteneur de 20' équipé d'un toit automatique pour la rapidité et la sécurité d'utilisation. Cette innovation intermodale est une caisse mobile open top fabriquée en panneaux composites recyclables.
Quant au toit, en panneaux composites constitués d'un tissu de longues fibres de verre intégré dans une matrice thermoplastique, il allie les avantages de résistance, de flexibilité et de légèreté. Pour garantir une étanchéité totale (y compris des odeurs), les capots s'ouvrent et se ferment à 270° en seulement 20 secondes. Le toit est manipulable depuis le sol.
Du point de vue ergonomique, il répond aux problèmes et limitations souvent rencontrés avec les caisses open-top mobiles actuelles :les modèles à toit bâché étant trop lents et fastidieux à ouvrir, et les conteneurs équipés d'un hard-top étant compliqués à manipuler en hauteur et en raison de leur poids. Le Butterfly est d'ores et déjà disponible à la location. - MF
|
|
Jacky Perrenot accélère le déploiement de tracteurs électriques
Le groupe Jacky Perrenot, précurseur dans l'utilisation d'énergies alternatives, a été le premier transporteur à introduire des véhicules fonctionnant au gaz naturel dès 2012. Aujourd'hui, sa flotte européenne, qui compte plus de 6 000 véhicules, est...
lire la suite
Le groupe Jacky Perrenot, précurseur dans l'utilisation d'énergies alternatives, a été le premier transporteur à introduire des véhicules fonctionnant au gaz naturel dès 2012. Aujourd'hui, sa flotte européenne, qui compte plus de 6 000 véhicules, est composée de 20% de véhicules à énergies alternatives telles que le biométhane, l'HVO, le B100, l'électrique ou encore l'hydrogène.
Un nouveau pas est franchi avec le déploiement massif de véhicules électriques (PL et Vul) pour ses livraisons urbaines et régionales. Politique que le groupe a appliquée à l'occasion des Jeux Olympiques 2024 à Paris avec des livraisons silencieuses, notamment de nuit, en porteurs électriques de 16, 19 et 26 t en température dirigée. Mais aussi avec un tracteur électrique Renault Trucks E-Tech T sur de longues distances, qui a parcouru chaque jour durant les JO plus de 700 km et a prouvé la faisabilité de cette organisation.
Le Hub Perrenot Alfortville du groupe Jacky Perrenot, aux portes de Paris, a accueilli un porteur électrique de 26 t dès 2021 et dispose désormais de 15 porteurs électriques, 2 tracteurs électriques et 15 véhicules utilitaires légers, pour un service complet, de la distribution alimentaire à la livraison à domicile de biens de consommation.
Fort de ces réussites, le Groupe accélère le déploiement de tracteurs électriques dès 2025, avec pour objectif d'intégrer l'électromobilité dans le mix énergétique de demain, qu'il s'agisse de flux régionaux ou inter-régionaux. Le groupe a fait installer un réseau de plus de 120 bornes de recharge sur ses sites et accompagne ses clients dans leur transition. En 2025, ce seront plus de 250 véhicules électriques et plus de 250 bornes qui seront déployés sur l'ensemble des 167 agences européennes du groupe. - MF
|
|
Deux nouveaux centres OuiGlass
Le réseau spécialisé dans le vitrage OuiGlass accueille deux nouveaux centres à Bias près de Villeneuve-sur-Lot (47) et à Mondeville (14). Le réseau, créé en 2016, compte ainsi plus de 100 centres en France.
Le centre de Bias, près de Villene...
lire la suite
Le réseau spécialisé dans le vitrage OuiGlass accueille deux nouveaux centres à Bias près de Villeneuve-sur-Lot (47) et à Mondeville (14). Le réseau, créé en 2016, compte ainsi plus de 100 centres en France.
Le centre de Bias, près de Villeneuve-sur-Lot, a été ouvert par Morgan Thellier, déjà propriétaire d'un centre OuiGlass à Bazas en Gironde (33430). Morgan Thellier a une formation de carrossier-peintre et bénéficie également d'une expérience d'une vingtaine d'années en matière de vitrage automobile. Le centre OuiGlass de Bias dispose d'un espace dédié de 250m2. Il assure le décalaminage moteur, la réparation des impacts et bris de glaces ainsi que la rénovation des optiques.
Le centre de Mondeville, près de Caen, a été ouvert par Christopher Blanchard. Il évolue dans le secteur du vitrage automobile depuis 12 ans. Il ouvre son tout premier centre OuiGlass à Cherbourg en 2022. Le centre OuiGlass de Caen dispose de 400 m2 répartis entre l'atelier, l'accueil et les bureaux. Il s'appuie sur les compétences de 4 commerciaux et d'un responsable de centre chevronné (15 ans d'expérience dans le secteur du vitrage automobile). Le point de vente assure le remplacement de vitrage, la rénovation d'optiques ainsi que la réparation d'impacts.
|
|
Solutrans 2025 : Une édition très prometteuse
Solutrans 2025, qui se tiendra du 18 au 22 novembre à Lyon Eurexpo, regroupera une fois encore tous les acteurs de la filière du transport de marchandises. " Plus que jamais, Solutrans s'impose comme le rendez-vous international de toute la filière. ...
lire la suite
Solutrans 2025, qui se tiendra du 18 au 22 novembre à Lyon Eurexpo, regroupera une fois encore tous les acteurs de la filière du transport de marchandises. " Plus que jamais, Solutrans s'impose comme le rendez-vous international de toute la filière. Plus qu'un simple salon, Solutrans est devenu un véritable laboratoire d'échange d'idées et de thématiques pour tous les acteurs de la filière en Europe " estime Patrick Cholton, Président de Solutrans. Il ajoute : " D'ailleurs, le Salon s'agrandit encore un peu cette année et les réservations sont nombreuses. En effet, à l'heure où vous lisez ces lignes, l'édition 2024 affiche déjà plus de 75 % des espaces réservés, un an avant l'événement ! Il faudra donc pousser les murs, et les retardataires doivent se hâter !".
L'édition 2025 de Solutrans sera l'occasion de célébrer les 180 ans de la Fédération Française de Carrosserie.
Une nouvelle agora de plus grande capacité (150 places) sera le rendez-vous central des échanges pour cette édition, au coeur de la Place des Lumières. Les conférences seront nombreuses et avec des intervenants de haute qualité. Sont attendus des représentants de la Commission Européenne, de la PFA, l'OICA ou encore de la CSIAM. Les questions portant sur les normes européennes, comme Vecto, mais aussi les différentes énergies seront en effet au cur de Solutrans 2025.
Les horaires seront revus pour permettre à un maximum de visiteurs de profiter pleinement de Solutrans avec la création, le jeudi, d'une nocturne jusqu'à 22 heures. Un Village VUL & Retail regroupant les différents sous-traitants de cette filière de la seconde main (à l'image de ce qu'Equip Auto propose avec son Espace VO pour les véhicules d'occasion) sera notamment l'une des nouveautés de Solutrans 2025.
Les rendez-vous habituels seront, bien entendu, conservés avec notamment la remise des I-nnovation Awards le mardi soir à l'hippodrome Lyon Parilly. Pour Patrick Cholton, ce nouveau lieu " s'explique par la célébration des 180 ans de la FFC ; à l'époque, le monde du transport faisait appel aux chevaux. Ce cadre sera l'occasion de se remémorer cela avec, bien sûr, quelques belles surprises ". Le dîner de gala servira une fois encore d'écrin à la remise des prix du Truck of the Year, du Van of the Year et de l'Homme de la Filière. Une soirée ponctuée par un spectacle de grande qualité élaboré en partenariat avec le Paradis Latin et le chorégraphe Kamel Ouali.
Rendez-vous à Lyon du 18 au 22 novembre 2025.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|