|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Chronotachygraphe : deux mois de plus pour installer le tachy intelligent
La Commission européenne a recommandé aux pays membres de l'UE deux mois de plus en vue de l'installation en rétrofit du chronotachygraphe intelligent sur les autocars. Cette mesure concerne également les camions. La date fixée est le 28 février 2025...
lire la suite
La Commission européenne a recommandé aux pays membres de l'UE deux mois de plus en vue de l'installation en rétrofit du chronotachygraphe intelligent sur les autocars. Cette mesure concerne également les camions. La date fixée est le 28 février 2025. Cette période devrait permettre l'installation de la version 2 (G2V2) et les Etats membres s'engagent de ne pas émettre de sanctions. Une campagne auprès des transporteurs devrait sensibiliser ces derniers qui n'ont pas encore installé le nouvel équipement. L'Iru a salué cette période de deux mois supplémentaires.
|
|
Le conteneur Modalis Butterfly facilite le transport de vrac
Modalis a conçu un conteneur de 20' équipé d'un toit automatique pour la rapidité et la sécurité d'utilisation. Cette innovation intermodale est une caisse mobile open top fabriquée en panneaux composites recyclables.
Quant au toit, en panne...
lire la suite
Modalis a conçu un conteneur de 20' équipé d'un toit automatique pour la rapidité et la sécurité d'utilisation. Cette innovation intermodale est une caisse mobile open top fabriquée en panneaux composites recyclables.
Quant au toit, en panneaux composites constitués d'un tissu de longues fibres de verre intégré dans une matrice thermoplastique, il allie les avantages de résistance, de flexibilité et de légèreté. Pour garantir une étanchéité totale (y compris des odeurs), les capots s'ouvrent et se ferment à 270° en seulement 20 secondes. Le toit est manipulable depuis le sol.
Du point de vue ergonomique, il répond aux problèmes et limitations souvent rencontrés avec les caisses open-top mobiles actuelles :les modèles à toit bâché étant trop lents et fastidieux à ouvrir, et les conteneurs équipés d'un hard-top étant compliqués à manipuler en hauteur et en raison de leur poids. Le Butterfly est d'ores et déjà disponible à la location. - MF
|
|
Jacky Perrenot accélère le déploiement de tracteurs électriques
Le groupe Jacky Perrenot, précurseur dans l'utilisation d'énergies alternatives, a été le premier transporteur à introduire des véhicules fonctionnant au gaz naturel dès 2012. Aujourd'hui, sa flotte européenne, qui compte plus de 6 000 véhicules, est...
lire la suite
Le groupe Jacky Perrenot, précurseur dans l'utilisation d'énergies alternatives, a été le premier transporteur à introduire des véhicules fonctionnant au gaz naturel dès 2012. Aujourd'hui, sa flotte européenne, qui compte plus de 6 000 véhicules, est composée de 20% de véhicules à énergies alternatives telles que le biométhane, l'HVO, le B100, l'électrique ou encore l'hydrogène.
Un nouveau pas est franchi avec le déploiement massif de véhicules électriques (PL et Vul) pour ses livraisons urbaines et régionales. Politique que le groupe a appliquée à l'occasion des Jeux Olympiques 2024 à Paris avec des livraisons silencieuses, notamment de nuit, en porteurs électriques de 16, 19 et 26 t en température dirigée. Mais aussi avec un tracteur électrique Renault Trucks E-Tech T sur de longues distances, qui a parcouru chaque jour durant les JO plus de 700 km et a prouvé la faisabilité de cette organisation.
Le Hub Perrenot Alfortville du groupe Jacky Perrenot, aux portes de Paris, a accueilli un porteur électrique de 26 t dès 2021 et dispose désormais de 15 porteurs électriques, 2 tracteurs électriques et 15 véhicules utilitaires légers, pour un service complet, de la distribution alimentaire à la livraison à domicile de biens de consommation.
Fort de ces réussites, le Groupe accélère le déploiement de tracteurs électriques dès 2025, avec pour objectif d'intégrer l'électromobilité dans le mix énergétique de demain, qu'il s'agisse de flux régionaux ou inter-régionaux. Le groupe a fait installer un réseau de plus de 120 bornes de recharge sur ses sites et accompagne ses clients dans leur transition. En 2025, ce seront plus de 250 véhicules électriques et plus de 250 bornes qui seront déployés sur l'ensemble des 167 agences européennes du groupe. - MF
|
|
Deux nouveaux centres OuiGlass
Le réseau spécialisé dans le vitrage OuiGlass accueille deux nouveaux centres à Bias près de Villeneuve-sur-Lot (47) et à Mondeville (14). Le réseau, créé en 2016, compte ainsi plus de 100 centres en France.
Le centre de Bias, près de Villene...
lire la suite
Le réseau spécialisé dans le vitrage OuiGlass accueille deux nouveaux centres à Bias près de Villeneuve-sur-Lot (47) et à Mondeville (14). Le réseau, créé en 2016, compte ainsi plus de 100 centres en France.
Le centre de Bias, près de Villeneuve-sur-Lot, a été ouvert par Morgan Thellier, déjà propriétaire d'un centre OuiGlass à Bazas en Gironde (33430). Morgan Thellier a une formation de carrossier-peintre et bénéficie également d'une expérience d'une vingtaine d'années en matière de vitrage automobile. Le centre OuiGlass de Bias dispose d'un espace dédié de 250m2. Il assure le décalaminage moteur, la réparation des impacts et bris de glaces ainsi que la rénovation des optiques.
Le centre de Mondeville, près de Caen, a été ouvert par Christopher Blanchard. Il évolue dans le secteur du vitrage automobile depuis 12 ans. Il ouvre son tout premier centre OuiGlass à Cherbourg en 2022. Le centre OuiGlass de Caen dispose de 400 m2 répartis entre l'atelier, l'accueil et les bureaux. Il s'appuie sur les compétences de 4 commerciaux et d'un responsable de centre chevronné (15 ans d'expérience dans le secteur du vitrage automobile). Le point de vente assure le remplacement de vitrage, la rénovation d'optiques ainsi que la réparation d'impacts.
|
|
Solutrans 2025 : Une édition très prometteuse
Solutrans 2025, qui se tiendra du 18 au 22 novembre à Lyon Eurexpo, regroupera une fois encore tous les acteurs de la filière du transport de marchandises. " Plus que jamais, Solutrans s'impose comme le rendez-vous international de toute la filière. ...
lire la suite
Solutrans 2025, qui se tiendra du 18 au 22 novembre à Lyon Eurexpo, regroupera une fois encore tous les acteurs de la filière du transport de marchandises. " Plus que jamais, Solutrans s'impose comme le rendez-vous international de toute la filière. Plus qu'un simple salon, Solutrans est devenu un véritable laboratoire d'échange d'idées et de thématiques pour tous les acteurs de la filière en Europe " estime Patrick Cholton, Président de Solutrans. Il ajoute : " D'ailleurs, le Salon s'agrandit encore un peu cette année et les réservations sont nombreuses. En effet, à l'heure où vous lisez ces lignes, l'édition 2024 affiche déjà plus de 75 % des espaces réservés, un an avant l'événement ! Il faudra donc pousser les murs, et les retardataires doivent se hâter !".
L'édition 2025 de Solutrans sera l'occasion de célébrer les 180 ans de la Fédération Française de Carrosserie.
Une nouvelle agora de plus grande capacité (150 places) sera le rendez-vous central des échanges pour cette édition, au coeur de la Place des Lumières. Les conférences seront nombreuses et avec des intervenants de haute qualité. Sont attendus des représentants de la Commission Européenne, de la PFA, l'OICA ou encore de la CSIAM. Les questions portant sur les normes européennes, comme Vecto, mais aussi les différentes énergies seront en effet au cur de Solutrans 2025.
Les horaires seront revus pour permettre à un maximum de visiteurs de profiter pleinement de Solutrans avec la création, le jeudi, d'une nocturne jusqu'à 22 heures. Un Village VUL & Retail regroupant les différents sous-traitants de cette filière de la seconde main (à l'image de ce qu'Equip Auto propose avec son Espace VO pour les véhicules d'occasion) sera notamment l'une des nouveautés de Solutrans 2025.
Les rendez-vous habituels seront, bien entendu, conservés avec notamment la remise des I-nnovation Awards le mardi soir à l'hippodrome Lyon Parilly. Pour Patrick Cholton, ce nouveau lieu " s'explique par la célébration des 180 ans de la FFC ; à l'époque, le monde du transport faisait appel aux chevaux. Ce cadre sera l'occasion de se remémorer cela avec, bien sûr, quelques belles surprises ". Le dîner de gala servira une fois encore d'écrin à la remise des prix du Truck of the Year, du Van of the Year et de l'Homme de la Filière. Une soirée ponctuée par un spectacle de grande qualité élaboré en partenariat avec le Paradis Latin et le chorégraphe Kamel Ouali.
Rendez-vous à Lyon du 18 au 22 novembre 2025.
|
|
Equip Auto 2025 : le troisième podcast 50 ans de passion est disponible
Equip Auto poursuit ses podcasts " Equip Auto : 50 ans de passion " retraçant l'histoire du salon de ses débuts en 1975 jusqu'à sa cinquantième édition prévue à Paris en 2025 (voir actu 62610).
Après les épisodes 1 et 2 : " Histoire et Hérita...
lire la suite
Equip Auto poursuit ses podcasts " Equip Auto : 50 ans de passion " retraçant l'histoire du salon de ses débuts en 1975 jusqu'à sa cinquantième édition prévue à Paris en 2025 (voir actu 62610).
Après les épisodes 1 et 2 : " Histoire et Héritage " le troisième épisode baptisé " Des partenaires essentiels " est disponible sur toutes les plateformes de podcast et sur le site d'Equip Auto.
Cet épisode met en lumière les acteurs clés qui accompagnent chaque édition de cet événement incontournable. De la FIEV à la FFC en passant par la PFA, Mobilians, la FEDA, la FNA, le Syndicat du pneu ou la SIA, ces organisations jouent un rôle déterminant pour Equip Auto.
Equip Auto 2025, année du cinquantenaire, se déroulera du 14 au 18 octobre à Paris Expo Porte de Versailles.
|
|
PPG récompensé aux Trophées du Garac
Le fabricant de peinture PPG a reçu un Trophée du Garac, qui récompense les entreprises partenaire de l'École Nationale des Professions de l'Automobile. La cérémonie a eu lieu à la Mairie d'Argenteuil le jeudi 12 décembre dernier. Elle a réuni de nom...
lire la suite
Le fabricant de peinture PPG a reçu un Trophée du Garac, qui récompense les entreprises partenaire de l'École Nationale des Professions de l'Automobile. La cérémonie a eu lieu à la Mairie d'Argenteuil le jeudi 12 décembre dernier. Elle a réuni de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Raymond Vié, Président du Garac, Laurent Roux, Directeur général du Garac, Arnaud Racapé, Directeur marché PPG Refinish France, ainsi que Julien Bauer, Responsable technique et formation France & coordinateur Europe du Sud PPG Refinish France.
L'occasion pour Arnaud Racapé de rappeler que PPG "est conscient des enjeux qui lient notre entreprise à la formation des jeunes. Nous continuerons à accompagner les générations futures pour former les peintres de demain ".
Pour soutenir les écoles de formation aux métiers de la carrosserie, PPG a fait don, depuis fin 2023, de son système numérique de PPG Linq à 15 écoles professionnelles dans plus de 10 pays à travers l'Europe. " En investissant dans la main-d'uvre de demain, PPG ne répond pas seulement aux défis immédiats en matière de compétences, mais assure également la durabilité du marché de la réparation automobile, essentiel pour ses clients et son entreprise. Soutenir les écoles professionnelles et inspirer la prochaine génération de peintres est une démarche stratégique pour sécuriser une base de clients qualifiés et générer un impact positif à long terme pour l'industrie " estime le fabricant de peinture.
|
|
Un adhérent FFC Mobilité Réparation et Services victorieux face à Prudence Créole
La Société NEO GLASS, vitrier spécialisé du réseau OUIGLASS sur l'ile de la Réunion, vient d'obtenir réparation après une longue procédure judiciaire entamée contre Prudence Créole.
Comme évoqué dans notre précédent communiqué du 21 octobre 2...
lire la suite
La Société NEO GLASS, vitrier spécialisé du réseau OUIGLASS sur l'ile de la Réunion, vient d'obtenir réparation après une longue procédure judiciaire entamée contre Prudence Créole.
Comme évoqué dans notre précédent communiqué du 21 octobre 2024, NEO GLASS, s'est retrouvé en redressement judiciaire à cause de centaines de dossiers partiellement payés par différents assureurs, alors même qu'il avait fait usage de la cession de créance pour se faire régler des remplacements de pare-brise.
Le spécialiste du vitrage, affilié au réseau OUIGLASS, a donc logiquement engagé une procédure contentieuse contre l'assureur Prudence Créole, qui s'était opposé à la saisie du montant de ses factures, pour un total de près de 114 000 euros. Le 11 octobre 2023, le tribunal de commerce de St Denis avait débouté le réparateur au prétexte du non-respect de la déclaration des sinistres sous 5 jours et qu'une expertise contradictoire ne devait être menée que si l'évaluation de l'expert nommé avait été contestée.
Le 24 septembre 2023, la société Néo Glass a interjeté appel de cette décision.
Le dossier était défendu par l'administrateur judiciaire de NEO GLASS, conseillé par Maitre RAJABALY, et soutenu par la FFC Mobilité Réparation et Services.
Au terme de l'audience, le tribunal a condamné Prudence Créole au paiement intégral des factures, et de 4000 euros de frais supplémentaires, au titre de l'article 700.
Un exemple supplémentaire de la pertinence de la cession de créance comme mode de règlement pour un réparateur non agréé par une compagnie d'assurance. La FFC Mobilité Réparation et Services, créateur du concept adapté à la réparation automobile il y a vingt-cinq ans, est la seule organisation professionnelle qui accompagne ses utilisateurs tout au long du process, jusqu'à la résolution d'un litige éventuel avec les assureurs.
|
|
Un nouveau directeur monde pour Mercedes-Benz Vans
Thomas Klein, actuellement vice-président planification des ventes & gestion des produits Mercedes-Benz Cars et en charge du programme de production intégré, deviendra responsable de Mercedes-Benz Vans le 1er mars prochain. Il succèdera à Mathias Gei...
lire la suite
Thomas Klein, actuellement vice-président planification des ventes & gestion des produits Mercedes-Benz Cars et en charge du programme de production intégré, deviendra responsable de Mercedes-Benz Vans le 1er mars prochain. Il succèdera à Mathias Geisen, nommé au conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG à compter du 1er février 2025.
Thomas Klein (46 ans) est entré en 1999 chez DaimlerChrysler AG. Il a débuté sa carrière chez Mercedes-Benz Vans dans l'usine de Düsseldorf, avant de rejoindre le siège de DaimlerChrysler au marketing. Après avoir occupé divers postes au sein de l'organisation ventes & retail de Mercedes-Benz en Allemagne et en Afrique du Sud, il a dirigé les ventes multifonctions pour la région " overseas ", supervisant près de 180 marchés. Thomas Klein est, depuis juillet 2023, vice-président planification des ventes & gestion chez Mercedes-Benz Cars et du programme de production intégrée.
|
|
Des Canter électriques pour la poste espagnole
Planway Logística, prestataire logistique basé à Orense (Espagne) et fournisseur de services pour la poste espagnole, a intégré 22 Fuso eCanter dans sa flotte. Il s'agit de modèle affichant un PTAC de 8,55 T sur empattement de 4 450 mm. Ils sont équi...
lire la suite
Planway Logística, prestataire logistique basé à Orense (Espagne) et fournisseur de services pour la poste espagnole, a intégré 22 Fuso eCanter dans sa flotte. Il s'agit de modèle affichant un PTAC de 8,55 T sur empattement de 4 450 mm. Ils sont équipés d'un moteur électrique de 129 kW et d'un bloc-batterie " taille L " permettant une autonomie pouvant aller jusqu'à 200 km avec une charge. Ces eCanter sont dotés d'une caisse grand volume et permettront des livraison zéro émission y compris en centre ville où la compacité et la maniabilité du camion Fuso font des merveilles.
|
|
Au salon Rétromobile, un rare camion à vapeur de 1909 qui faisait des pointes à 15 km/h
La Fondation Berliet présentera à Rétromobile 2025, du 5 au 9 février à Paris Porte de Versailles, une pièce très rare, un camion à vapeur Purrey de 1909. Son nom fait référence à Valentin Purrey (1861-1928), qui a construit à Bordeaux-Bègles une usi...
lire la suite
La Fondation Berliet présentera à Rétromobile 2025, du 5 au 9 février à Paris Porte de Versailles, une pièce très rare, un camion à vapeur Purrey de 1909. Son nom fait référence à Valentin Purrey (1861-1928), qui a construit à Bordeaux-Bègles une usine d'automotrices pour le rail, mais aussi d'automobiles à partir de 1898.
Il présente alors le prototype d'un camion à vapeur de 5 t de charge utile doté d'un moteur de 2 cylindres à double effet 120 x120 de 2,7 l de cylindrée, d'un générateur « absolument inexplosible », d'une bâche de 600 l d'eau, de roues en bois cerclées de bandages métalliques qui atteint une vitesse de 15 km/h et peut grimper des pentes de 12%. En 1901, les Raffineries Say en ont commandé 16 de 10 t et 18 de 5 t. C'est le premier parc de véhicules industriels routiers motorisés au monde !
En ce début de 20e siècle où trois modes de propulsion s'affrontent, la vapeur, l'électricité et l'essence de pétrole, la traction à vapeur offre plusieurs avantages : simplicité, robustesse et fiabilité en raison de l'absence d'organes fragiles et source de problèmes (carburateur, embrayage...), efficacité du freinage due à la simple inversion de la vapeur, économie de fonctionnement grâce au faible coût du charbon.
Mais elle a aussi ses faiblesses : le poids et l'encombrement de la chaudière et des approvisionnements en charbon et eau, les délais (30 mm) de la mise en pression du générateur au démarrage et du nettoyage de la chaudière en fin de journée, les contraintes quotidiennes d'entretien, notamment les fréquentes opérations de graissage.
Des difficultés financières survenant en 1910, Purrey est repris par Exshaw qui commercialise alors les matériels sous la marque Exshaw-Purrey, puis Exshaw quand V. Purrey est évincé en 1913. La traction à vapeur disparaît progressivement en face des progrès du moteur à combustion interne. La production de l'usine cesse en 1929. - MF
|
|
Enerjump ouvre une station de recharge électrique pour PL à Bordeaux
Enerjump, qui rassemble désormais les marques Gaz'up et Watt'up, a lancé une station Watt'up à Bordeaux, avec deux bornes électriques rapides (400 kW), qui peuvent recharger 4 PL ou Vul à la fois. Il faut compter environ 30 minutes de charge pour un ...
lire la suite
Enerjump, qui rassemble désormais les marques Gaz'up et Watt'up, a lancé une station Watt'up à Bordeaux, avec deux bornes électriques rapides (400 kW), qui peuvent recharger 4 PL ou Vul à la fois. Il faut compter environ 30 minutes de charge pour un camion médian pour 100 km d'autonomie réelle.
La station est située juste à côté de la station Gaz'up Bordeaux, entièrement rénovée à cette occasion, au cur du Centre Routier de Bordeaux (près de Bordeaux-Lac). Après Compans et Brive, cette nouvelle infrastructure propose donc sur un même site du biogaz et de l'électricité. - MF
|
|
La prochaine édition d'Autocar Expo se tiendra du 1er au 4 décembre 2026 à Lyon Eurexpo
Les organisateurs du salon Autocar Expo, qui s'est tenu cette année du 3 au 6 décembre à Lyon Eurexpo, annoncent 6 600 visiteurs professionnels. Ils donnent rendez-vous à la profession en 2026, du 1er au 4 décembre. Cette année, la 8e édition a réuni...
lire la suite
Les organisateurs du salon Autocar Expo, qui s'est tenu cette année du 3 au 6 décembre à Lyon Eurexpo, annoncent 6 600 visiteurs professionnels. Ils donnent rendez-vous à la profession en 2026, du 1er au 4 décembre. Cette année, la 8e édition a réuni plus de 110 exposants, dont les leaders du secteur, qui ont présenté une centaine de véhicules à la pointe de la technologie, en statique ou pour des essais sur route, des solutions de transport durables et des équipements de mobilité de demain, sur une surface d'exposition de 20 000 m² en intérieur et 3 500 m² en extérieur. « Cette 8e édition d'Autocar Expo a été un moment clé pour les professionnels du secteur, qui ont pu s'informer sur les technologies émergentes, échanger sur les bonnes pratiques et discuter des réglementations en constante évolution. Nous avons enregistré une forte affluence, signe de l'intérêt croissant pour les solutions durables et intelligentes dans le transport routier de voyageurs », a déclaré Yann Saint Denis, commissaire général du salon.
|
|
L'eSprinter intègre le catalogue Watèa by Michelin pour son offre tout-en-un
La dernière évolution du eSprinter s'adapte à davantage de cas d'usage (avec deux empattements au choix et une version châssis) et est disponible en trois tailles de batteries au lieu de deux, ce qui lui vaut d'être référencée chez Watèa by Michelin....
lire la suite
La dernière évolution du eSprinter s'adapte à davantage de cas d'usage (avec deux empattements au choix et une version châssis) et est disponible en trois tailles de batteries au lieu de deux, ce qui lui vaut d'être référencée chez Watèa by Michelin. Après l'avoir testé à l'été 2024 (2 000 km sur tous types de parcours, chargé ou à vide, dont des parties de tractage de remorque), la filiale de Michelin se prépare à de nouveaux roulages sur ses terres clermontoises cet hiver.
Pour l'instant, Watea a conclu sur « des consommations tout à fait convaincantes et des capacités de charge performantes sur les parcours et en dépôt ». Avec ses deux niveaux de puissance (136 et 204 ch) et trois capacités de batterie (56, 81 et 113 kWh), les autonomies sont en nette hausse : 233 km (56 KWh), 329 km (81 kWh) et 478 km (113 kWh) en cycle mixte WLTP.
À travers une offre globale tout-en-un adaptée aux besoins de l'entreprise, Watèa by Michelin fournit via un abonnement mensuel des véhicules utilitaires électriques, l'accès à une infrastructure de recharge et des services digitaux. - MF
|
|
Une aspiratrice-excavatrice Arocs qui en jette
L'aspiratrice-excavatrice Arocs 3251 de couleur gris clair reçue par Stéphane Zakarian, le boss de la jeune entreprise Zak Aspi installée à Ollainville (91), est une 8x4 Tridem carrossée par l'allemand RSP.
Avec une filiale en Alsace, Zak As...
lire la suite
L'aspiratrice-excavatrice Arocs 3251 de couleur gris clair reçue par Stéphane Zakarian, le boss de la jeune entreprise Zak Aspi installée à Ollainville (91), est une 8x4 Tridem carrossée par l'allemand RSP.
Avec une filiale en Alsace, Zak Aspi est spécialiste de ce type de machine qui remplace l'usage du marteau-piqueur ou de la pelle (mécanique ou non) par une méthode douce dite « par aspiration » sur les réseaux de distribution enterrés (eau, gaz, électricité, etc.), pour un résultat aussi efficace que rapide.
La grande cabine à plancher plat de 2,50 m de large est utile en cas de travaux de terrassement par aspiration de nuit. Cette aspiratrice-excavatrice en rejoint deux autres ainsi qu'un ampliroll, rien que des Mercedes. - MF
|
|
Les châssis Scania intègrent le catalogue de l'Ugap
Depuis septembre 2024, Scania est référencé à l'Ugap, la première centrale d'achat public en France, pour son offre de châssis poids lourds de plus de 19 t. Les collectivités ont donc accès à une très large palette de spécifications couvrant de nombr...
lire la suite
Depuis septembre 2024, Scania est référencé à l'Ugap, la première centrale d'achat public en France, pour son offre de châssis poids lourds de plus de 19 t. Les collectivités ont donc accès à une très large palette de spécifications couvrant de nombreuses applications métiers, en diverses propulsions : diesel, biodiesel, diesel synthétique, électriques ou biogaz.
Ce nouveau marché qui s'ouvre pour lui et son réseau commercial, Scania l'a gagné en répondant à l'appel d'offres « châssis poids lourds » de l'Ugap, avec une spécification généraliste et modulaire pour la famille des porteurs. Grâce au système modulaire unique de Scania, l'acheteur peut en effet faire configurer son véhicule comme il le souhaite, en fonction de ses besoins spécifiques (véhicule incendie, militaire, transport de chevaux, dépanneuse, chantier, tout-terrain, toupie à béton, etc.). Au total, 18 spécifications sont proposées, avec un PTAC de 19 à 40 t, et un PTRA jusqu'à 80 t ; des cabines courte, intermédiaire, couchette ; des motorisations diesel (220 à 500 ch - norme Euro 3 à Euro 6) compatibles xTL/HVO ou B100 (320 à 500 ch) ; biogaz (280 à 460 ch) ; électriques (210 à 450 kW pour une autonomie de 320 à 520 km). En configurations d'essieux, on trouve dans l'offre des camions toutes roues motrices (du 4x2 au 10x4), d'autres en monte simple ou jumelée, avec essieux directeurs, pusher, direction arrière, etc. Les empattements sont au choix avec châssis extra-bas, bas, normal, haut.
Cette palette est complétée par un choix de carrosseries allant de la benne dédiée à la construction aux caisses pour la livraison en passant par les plateaux, la collecte de déchets (Bennes à ordures ménagères - BOM), l'entretien de la voirie, la viabilité hivernale, les travaux publics, les nacelles et grues, etc.
Pour faciliter le processus, Scania a référencé plusieurs carrossiers lui ouvrant le rôle d'aménageur : s'il le souhaite, le client passe commande d'une spécification dédiée et Scania gère la réalisation du châssis demandé. - MF
|
|
Daikin lance ses groupes Invisible Zanotti pour Vul
Installés sous le châssis des utilitaires, les groupes Zanotti (groupe Daikin) de la gamme Invisible permettent de conserver l'esthétique, la hauteur initiale et les caractéristiques aérodynamiques du véhicule, tout en réduisant les aménagements néce...
lire la suite
Installés sous le châssis des utilitaires, les groupes Zanotti (groupe Daikin) de la gamme Invisible permettent de conserver l'esthétique, la hauteur initiale et les caractéristiques aérodynamiques du véhicule, tout en réduisant les aménagements nécessaires sur la caisse.
La gamme offre des capacités variables de refroidissement et des valeurs nominales de volume, ainsi que des configurations en mono ou multi température (avec dans ce dernier cas des évaporateurs doubles). Dans la cabine, le conducteur peut surveiller et contrôler en temps réel des performances thermique du groupe.
La gamme Invisible de Zanotti est disponible en deux modèles : entraînement direct et électrique, d'un faible niveau sonore. Ce dernier modèle est au choix avec une ou deux batteries lithium-ion DC, chacune fournissant 1,25 à 5,5 kW, jusqu'à 11 kW au total. Il est livré avec un chargeur de batterie onduleur robuste. - MF
|
|
PIEC : accord entre Aniel Marketplace et Opisto
Aniel Marketplace a signé un accord avec Opisto pour proposer des pièces issues de l'économie circulaire (PIEC). D'après Aniel Marketplace, " Grâce à ce partenariat inédit, à terme, c'est un potentiel de plusieurs millions de pièces issues de l'écono...
lire la suite
Aniel Marketplace a signé un accord avec Opisto pour proposer des pièces issues de l'économie circulaire (PIEC). D'après Aniel Marketplace, " Grâce à ce partenariat inédit, à terme, c'est un potentiel de plusieurs millions de pièces issues de l'économie circulaire qui pourront être mises à disposition des réparateurs sur la plateforme d'Aniel Marketplace ". Cela grâce aux 200 centres VHU qui utilisent les solutions d'Opisto et qui ouvriront leur boutique en ligne sur Aniel Marketplace. Pour y parvenir Aniel Marketplace et Opisto ont développé un "connecteur" entre leurs plateformes.
A titre d'exemple, deux des centres VHU majeurs d'Opisto (Auto Pièces 79 et Tilt Auto 56) viennent d'ouvrir leur boutique sur Aniel Marketplace, apportant plus de 120 000 offres de pièces sur la plateforme.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2016, la loi 2015-992 oblige les réparateurs à proposer de manière systématique des PIEC dans leurs devis.
|
|
Loudun, Melle et Montélimar : trois nouveaux centres Point S dédiés aux camions
Pour leurs pneus et leur entretien global, les camions ont trois nouveaux centres Point S où se rendre. Un premier à Loudun (86), avec l'ouverture d'un 7e centre Point S Industriel par le groupe Bernis Trucks, spécialiste de la distribution et de la ...
lire la suite
Pour leurs pneus et leur entretien global, les camions ont trois nouveaux centres Point S où se rendre. Un premier à Loudun (86), avec l'ouverture d'un 7e centre Point S Industriel par le groupe Bernis Trucks, spécialiste de la distribution et de la réparation de semi-remorques, poids lourds, camions et utilitaires en Nouvelle-Aquitaine (il gère au total 15 sites et a démarré en 2024 avec Point S).
Un deuxième à Melle (79) avec l'ouverture d'un 9e point de vente par Excel Pneu, basé Vendée et dans le Maine-et-Loire et spécialisé dans la distribution et la réparation des pneumatiques notamment agricoles.
Un troisième à Montélimar (26), avec l'ouverture du premier point de vente de Technic Truck Services, qui assure la réparation et l'entretien des PL, véhicules agricoles, de génie civil, remorques, cars, bus et Vul multimarques.
Ces trois nouveaux centres industriels montent leur nombre à 220 en France. L'enseigne rappelle à cette occasion que depuis janvier 2023, son service Glass Industriel est proposé sur le segment des camions. Des journées d'intégration ainsi que des formations spécifiques aux adhérents industriels ont également été mises en place fin 2023. - MF
Le centre de Loudun
Le centre de Melle
Le centre de Montélimar
|
|
Livraison des premiers Mercedes eActros 600 de série en Allemagne
Mercedes-Benz Trucks a livré les premiers eActros 600 de série à des clients allemands. D'ici la fin de l'année, le constructeur devrait mettre à la route une cinquantaine de ses camions longue distance électriques à batterie à des clients allemands....
lire la suite
Mercedes-Benz Trucks a livré les premiers eActros 600 de série à des clients allemands. D'ici la fin de l'année, le constructeur devrait mettre à la route une cinquantaine de ses camions longue distance électriques à batterie à des clients allemands. " La majorité des eActros 600 produits au cours des premiers mois suivant le lancement de la production en série seront d'abord envoyés aux succursales et aux concessionnaires en tant que véhicules de démonstration, comme c'est habituellement le cas lors du lancement de nouveaux modèles de véhicules " explique Mercedes.
Les clients d'Outre-Rhin qui ont reçu leurs eActros 600 sont les sociétés August Gschwander Transport GmbH, Blue Känguru GmbH, Brummer Logistik GmbH, Contargo GmbH & Co. KG, Contrail-Transport GmbH & Co. KG, Denkinger Internationale Spedition GmbH, Ralf Reyser Transporte & Logistik, Schade Logistic GmbH et Wessels Holding GmbH & Co. KG.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|